Tiffany WILLM

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Stéphane Escobossa, DG du réseau de mandataires Dr House Immo vous donne 3 conseils pour réussir dans le métier. Il s’appuie sur les centaines de conseillers du réseau et les expériences constatées pendant près de 10 ans à la tête d’un réseau.

Du négociateur immobilier au directeur d’agence, tous les professionnels de l’immobilier ne détiennent pas les mêmes compétences juridiques. Un négociateur immobilier peut toutefois être amené à réaliser de nombreux contrats immobiliers pour le compte de l’agent immobilier qui l’emploie. Une tâche qui dans certains cas peut s’avérer compliquée.

En 2022, plusieurs facteurs devraient marquer le marché. Voici les ambitions et perspectives selon ORPI : 


Le logement au cœur du débat politique : après des mois de confinement et restrictions, le logement a valeur de refuge et reste un poste de dépense important dans le budget des Français. Avec un rôle important dans l’économie du territoire français, le marché immobilier a sa place dans le débat public, à quelques mois des élections présidentielles. Offre de logement, accès à la propriété, fiscalité des propriétaires-bailleurs, rénovation du parc immobilier, les grands réseaux tels que Orpi resteront attentifs aux mesures proposées par les candidats qui guideront le marché dans les mois à venir. En tant qu’acteur majeur sur le marché immobilier, Orpi s’engage aussi à contribuer à son évolution en posant les bonnes questions.

Poursuivre les efforts pour fluidifier le marché du locatif : dans les zones tendues, le rapport de force entre propriétaires et locataires persiste et rend complexe l’accès au logement pour certains candidats. Pour fluidifier le marché locatif, nous devons poursuivre les efforts déjà amorcés. Les principaux objectifs seront de permettre aux locataires d’accéder à un logement pour construire un projet de vie, faire en sorte que les propriétaires-bailleurs aient confiance pour mettre leur bien sur le marché du locatif.

En plus de ce besoin de sécurité, les propriétaires-bailleurs font face à des contraintes fiscales importantes. Ce sont autant de facteurs qui font obstacle à la mise en location des biens de certains propriétaires, que nous devons rassurer et accompagner.

• En 2020 déjà, les restrictions des banques entravaient la solvabilité des ménages, malgré des taux encore très bas. Pour autant, dès le 1er janvier, les conditions pour accéder à un prêt immobilier ont évolué avec des règles encore plus strictes pour les foyers français.

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) impose désormais une durée maximale d’emprunt sur 25 (portée à 27 ans en cas de travaux importants) et un taux d’endettement de 35% au maximum incluant le coup de l’assurance emprunteur (vs 33% auparavant) alors qu’elles ne faisaient que figure de recommandations.

La vigilance devra être de mise afin de ne pas freiner certains ménages d’accéder à la propriété et ralentir le dynamisme de la demande.

La rénovation énergétique sera un enjeu majeur en 2022.

La loi Climat et Résilience votée en juillet dernier, visant à réduire les logements énergivores, sonnait le coup d’envoi d’un grand renouvellement pour le secteur. Plus que jamais, le contexte doit encourager les propriétaires bailleurs à renforcer leurs efforts, d’autant qu’ils ne feront qu’augmenter la qualité et la valorisation financière des biens.

Orpi ne peut qu’encourager le renouvellement et la rénovation du parc immobilier, avec de réelles opportunités pour les acquéreurs, les bailleurs-propriétaires et les locataires.

La transition écologique est de plus en plus un enjeu pour notre gouvernement, et le domaine de l’immobilier n’en est pas exempté. Avec la nouvelle année, de nombreux changements ont été opérés. Voici donc un petit récapitulatif des changements que vont rencontrer le secteur.

Le dispositif France Rénov’

Pour plus de simplicité, le service France Rénov’ vient remplacer les espaces conseil FAIRE et Points Rénovation Info Service de l’Anah (PRIS). Ce dispositif permet aux particuliers de profiter d’une aide financière s’ils souhaitent effectuer une rénovation énergétique (isolation des combles, installation d’une pompe à chaleur…). Un coup de pouce financier est aussi octroyé pour ceux qui aimeraient adapter leur logement à leur condition et à leur autonomie, avec une accessibilité handicap ou une adaptation vieillesse.

Si vous faites visiter un bien quelque peu vieillot et avec de sérieuses lacunes en matière d’installations énergétiques, ce sera assurément un argument à mettre en avant ! Comme chaque aide proposé par l’État, le processus peut avoir quelques lenteurs administratives.

La démarche peut être débutée via le site https://monprojet.anah.gouv.fr, où les conditions à remplir pour obtenir l’aide sont décrites en détail. À la suite de ce premier contact, le demandeur sera orienté vers l’un des 450 guichets d’information répartis en France avec la possibilité de faire appel à un opérateur conseil. Une première visite de l’habitation est faite par l’opérateur pour qu’il puisse ensuite remplir un dossier de demande d’aide. Ce dernier est ensuite examiné par l’Anah et, s’il est validé, les travaux peuvent commencer ! C’est à la fin des travaux que l’aide sera versé, généralement 2 semaines après.

 

Exit la RT2012, place à la RE2020

La RE2020 vient dès 2022 remplacer la RT2012. C’est une norme qui impose de nouvelles réglementations concernant l’isolation thermique d’abord sur les logements neufs. De légers changements par rapport à la RT2012 sont présents, puisque cette Réglementation Environnementale a bien pour principal objectif la lutte contre le réchauffement climatique.

Les principales visées de cette norme sont de réduire l’impact environnement des bâtiments neufs, d’améliorer leurs performances énergétiques et d’améliorer le confort des habitants lors des étés propices aux canicules.

Pour répondre à ces ambitions, le concept de BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) a été mis en place. Désormais, toute construction neuve devra produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Il faudra donc investir en priorité dans des bons matériaux d’isolation pour pouvoir faire face aux températures estivales comme hivernales, car un usage trop régulier du chauffage et de la climatisation ne sera plus possible avec cette norme. De nouveaux indicateurs sont également utilisés pour calculer la performance énergétique et environnementale des nouvelles constructions. L’indicateur Bbio et Cep estiment les besoins en énergie du bâtiment.

L’indicateur IC énergie calcule les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation en énergie du bâtiment sur 50 ans. L’indicateur IC construction quant à lui mesure ces mêmes émissions, mais par rapport aux composants et matériaux du bâtiment.

 

Dépôt de permis de construire et autres documents administratifs en ligne

Il aura fallu attendre 2022 pour que les particuliers et les professionnels n’aient plus à se déplacer en mairie pour déposer leur demande de permis de construire !

D’autres documents comme le permis d’aménager, de démolir, les déclarations préalables de travaux, les ravalements, les extensions et autres projets de construction importante pourront être envoyés numériquement. Une nouvelle que certains attendaient depuis longtemps quand on connaît les lenteurs administratives et les multiples copies qu’il fallait jusqu’à présent préparer et envoyer. Peut-être que nous verrons donc une augmentation des travaux grâce à cette modernisation des services. À savoir que même pour installer certains panneaux solaires ou clôtures, ce genre de document peut être nécessaire.

L'assemblée générale des copropriétaires réunit au moins une fois par an tous les propriétaires de l'immeuble.  Un moment que Julien Brizet n’a pas hésité à illustrer avec humour !

Voilà une parodie qui sent le vécu et qui vous fera bien rire ! Julien Brizet, agent immobilier à Dijon, s’inspire de son quotidien professionnel et tourne en dérision de nombreuses situations tels que celle-ci !

Comme tout bon professionnel de l’immobilier, vous cherchez sans cesse à optimiser votre rentrée de mandats. Vous avez obtenu des rendez-vous prospects grâce à une pige immobilière régulière sur votre secteur ? C’est une première étape et à coup sûr votre logiciel pige vous a été d’une grande aide. C’est le meilleur moyen pour garder un contact fréquent avec vos prospects et organiser correctement votre prospection !

Avec un taux de satisfaction de 99,9% et un turn-over quasi nul, Dr House Immo est LE réseau des spécialistes Immo. Le Groupe va bientôt fêter ses 8 ans, ce qui est relativement jeune, pourtant il s’est imposé en quelques années comme un réseau de mandataires de référence. Voici 5 raisons qui peuvent expliquer ce succès d’estime auprès des conseillers en immobilier.

 

Un taux de réversion fort et des services intelligents au juste prix

En choisissant de se positionner sur un taux de réversion unique, le réseau à balayé la politique dite des « paliers ». Au sein de Dr House Immo, dès le premier euro, le conseiller touche 85% de ses commissions, ce qui représente pour la plupart des mandataires une belle augmentation de CA. Mais Dr House Immo propose également un pack à 85€ ultra complet, qui permet à chaque conseiller de ne pas payer chaque mois des services dont il n’aura pas l’usage. C’est une volonté marquée du réseau que d’offrir un vrai accompagnement sur les évolutions du métier.

Se renseigner pour devenir conseiller ici

 

Une notoriété et une marque forte

Avec sa marque déposée à l’INPI, le réseau s’est rapidement forgé une notoriété. Là où la concurrence propose souvent des acronymes sans valeur ajoutée, Dr House Immo travaille une marque forte, que les clients vont facilement mémoriser. Avec l’arrivée de Valérie Damidot, personnalité adorée des français, qui représente la marque, Dr House Immo s’est également offert une marraine de choix. Les conseillers du réseau ont d’ores et déjà pu noter l’apport de la présentatrice TV lors de ses interventions en interne.

 

Une réactivité inégalée

Mais la famille Dr House Immo c’est aussi un staff disponible 7 jours sur 7. Quand on est en signature de mandat, chez le client, c’est parfois tard le soir, ou bien le week-end. C’est important d’avoir les réponses que l’on attend quand on en a besoin et pas le lundi qui suit à l’ouverture des bureaux. Les conseillers du réseau le reconnaissent volontiers, c’est appréciable de ne jamais se sentir abandonnée, comme livré à soi-même. Ils en témoignent d’ailleurs dans cette vidéo.

 

Des outils novateurs

En choisissant de miser sur des techniciens et développeurs salariés, Dr House Immo s’est doté d’une force vive qui lui permet de répondre au défi technologique du moment. Le réseau possède son propre logiciel de transaction, d’estimation et de gestion clients. C’est un moyen aussi pour le Groupe de proposer à ses conseillers un outil évolutif et sur mesure. A une époque où tout évolue tellement vite, c’est un aspect à ne pas négliger !

 

Un réseau pensé par des agents immobiliers

Enfin, les fondateurs du réseau Dr House Immo possèdent une vraie expérience du terrain. Ils se sont entourés d’une équipe qui connaît le métier. Les coachs du réseau ont tous une belle expérience du métier, soit en réseau soit en agence. Cela permet de rapidement cerner les besoins des conseillers. On ne peut pas parler de ce métier si on ne le connaît pas, on ne peut pas imaginer ce que signifie être tous les jours aux côtés de ses clients vendeurs ou acheteurs. Il faut l’avoir vécu. En cela, Dr House Immo est un vrai réseau de spécialistes !

 

 

En tant qu’agent immobilier, détenteur d’une carte professionnelle, vous êtes tout à fait apte à rédiger un compromis de vente.  C’est même un acte gratifiant après plusieurs heures passées sur un dossier ! Chloé Hubert, coach et business developper chez Sinimo vous explique via une interview exclusive comment accompagner vos clients et rédiger un compromis de vente 100% conforme à la réglementation en vigueur. 

90% des compromis de ventes se passent bien! Mais parfois, dans 10% des cas, cet avant-contrat peut donner lieu à des situations quelque peu...Rock 'n' roll ! 

Agent immobilier le jour, Humoriste la nuit, Julien Brizet est aussi coach et formateur immobilier. Il dispense des formations innovantes dans toute la France! YouTubeur immobilier se servant de l’humour comme d’une véritable force dans la vente, il intervient également sur scène lors de rassemblements immobiliers. Ses vidéos décalées ont déjà séduit de nombreux professionnels de l'immobilier. Voici l'une de ses dernières parodies humoristiques avec des personnes toujours plus hilarants les uns que les autres ! 

 

 

Depuis le 1er janvier 2022, Guillaume Martinaud est le nouveau Président de la Coopérative Orpi pour une durée de 4 ans.

Il succède à Christine Fumagalli, Présidente entre 2018 et 2021. À la tête de la Coopérative, Guillaume Martinaud a pour ambition de renforcer la puissance d’Orpi en conjuguant la force du Réseau national à l’expertise métier et locale de ses associés et collaborateurs.

Le 1er janvier 2022, Guillaume Martinaud est devenu Président de la Coopérative Orpi après avoir été élu par ses pairs à l’issue de 6 mois de campagne. Membre du Réseau depuis plus de 25 ans et aujourd’hui associé de l’agence Moné Martinaud située à Capbreton, Guillaume Martinaud souhaite insuffler son expertise terrain et replacer les associés et collaborateurs au cœur de la stratégie. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Guillaume Martinaud entend redonner du sens à ce qui fait la plus grande force d’Orpi : son modèle coopératif, convaincu que ce sont ses associés qui feront la réussite de la Coopérative demain. Au-delà de valoriser le modèle du Réseau, Guillaume Martinaud se donne la mission de soutenir l’expertise de ses associés et renforcer l’implantation du Réseau sur l’ensemble du territoire. Une ambition forte guidera l’ensemble de ses actions : faire des agences Orpi, des références partout en France afin d’accompagner les clients tout au long du parcours immobilier.

" C'est une très grande fierté pour moi d’avoir été élu à la tête de la Coopérative Orpi et représenter ses 1 200 associés, 8 00 collaborateurs et 1 350 agences. Ce Réseau, dont je suis membre depuis 25 ans a contribué à mon évolution professionnelle. C’est aujourd’hui à moi de lui rendre la pareille, et de continuer de le faire grandir.

Je suis convaincu que le modèle coopératif est le plus adapté pour répondre aux enjeux qui se présentent à nous aujourd’hui.

Sur un marché où la concurrence est de plus en plus importante, c’est l’Humain qui marquera notre différence. Plus que jamais, nous devons nous adapter aux grands changements de notre société, et aux nouveaux comportements de nos clients. En tant que Président, je souhaite accompagner cette évolution aux côtés de nos collaborateurs et associés."

 

4 pilliers renforçant la dynamique enclenchée

Élu à la tête d’Orpi pour une durée de 4 ans, Guillaume Martinaud et son équipe travailleront autour de 4 piliers clés, qui confirment et renforcent la dynamique enclenchée :

#Optimiser le parcours clients
Les attentes des clients évoluent année après année a fortiori dans un contexte de crise sanitaire et économique. En tant que réseau majeur, Orpi doit évoluer au même rythme. Une adaptation qui passe par la digitalisation et formation des agents pour fluidifier le parcours immobilier des clients. En gagnant temps et efficacité, les agents peuvent se consacrer à l’essentiel : l’accompagnement des clients dans leur projet.

#Étendre le maillage du Réseau
L’implantation du Réseau sur l’ensemble du territoire est la clé de voute pour être au plus proche de ses clients et ancrer le rayonnement local d’Orpi. En renforçant le maillage des agences au cœur des villes et communes, avec des agents experts de leur secteur, les agences Orpi peuvent ainsi s’appuyer sur la puissance d’un réseau national et capitaliser sur leur expertise locale en faveur des clients.

#Fluidifier le parcours ADB
Avec une demande en forte croissance, plus que jamais, il faut agir sur l’offre. Sur le marché locatif, il s’agit de redonner confiance aux bailleurs-propriétaires pour mettre leur bien sur le marché et redynamiser l’offre locative. Orpi a à cœur de soutenir ses associés, notamment dans le déploiement sur leurs activités de gestion de biens afin d’accompagner avec plus de proximité les propriétaires.

#Faire preuve d’engagements pour les associés, les collaborateurs et les clients
Fort de son ADN coopératif, Orpi entend replacer ses associés au cœur de sa stratégie. En s’engageant à les accompagner sur les thématiques de rénovation énergétique ou d’accès au crédit ou en mettant à disposition les meilleurs outils, Orpi misera sur l’expertise métier de ses collaborateurs pour offrir le meilleur service à ses clients. Pour porter ses valeurs coopératives, Orpi s’engage à maintenir une dynamique d’emploi et renforcer la solidarité en soutenant des initiatives nationales et locales.

 

A propos de Guillaume Martinaud

Guillaume Martinaud, 54 ans, débute sa carrière en 1992 en tant qu’agent immobilier dans l’agence familiale, située dans le Vexin, après l’obtention de son diplôme de l’École Supérieur des Professions Immobilière (ESPI). Il rejoint quelques années plus tard le Réseau Orpi (en 1996), qu’il ne quittera plus. Il est d’ailleurs aujourd’hui associé à Jean-Mic Moné, membre depuis plus de 40 ans du réseau Orpi, où ils dirigent ensemble l’agence Moné Martinaud à Capbreton.

En 2009, Guillaume Martinaud prend la tête du GIE Ouest Parisien du Réseau Orpi, fonction qu’il assure jusqu’en 2014. À la Présidence du GIE, il gère les relations entre agences et en assure le développement. En 2015, Guillaume Martinaud devient membre du Conseil de Gérance, avec la volonté d’être au cœur du système pour faire grandir la Coopérative. Il prend en charge la DSI du Réseau, pour développer les outils métiers et mieux accompagner les collaborateurs sur le terrain. Depuis le 1er janvier 2022, Guillaume Martinaud est Président de la Coopérative Orpi avec une ambition forte de faire des agences de la Coopérative, les références de l’immobilier. Il s’appuiera ainsi sur l’expertise de ses associés, pour un accompagnement des clients tout au long de leur parcours immobilier avec une implantation fine sur l’ensemble de l’hexagone.

 

 

 

 

 

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis