Relevé des compteurs, agents immobiliers soyez rigoureux

By novembre 08, 2022

On dit souvent que le métier d’agent immobilier relève avant tout de la vocation. Cette affirmation est surement vraie mais il y a une qualité qui reste essentielle pour réussir : c’est la rigueur ! En effet, un manque de rigueur peut causer bien des litiges. La relève des compteurs lors d’un état des lieux est ici un bel exemple :

Les contentieux ayant pour origine une mauvaise transmission des chiffres du compteur sont courants. Les chiffres relevés permettent en effet aux propriétaires et / ou aux fournisseurs d’énergie d’établir le montant dû par le locataire sortant. Ces données de consommation permettent d’éviter des conflits ultérieurs et sont donc indispensables. 

 

Startloc : un relevé automatiquement inclus dans l’état des lieux 

Avec Startloc, le relevé des compteurs est simplifié ! Cette étape est automatiquement inclut aux états des lieux de sorte que vous ne puissiez l’oublier. Il s’agit en effet d’un élément obligatoire à insérer à l’état des lieux. 

Il vous suffit de prendre des photos des différents index à relever pour les intégrer instantanément à l’état des lieux et conserver une preuve juridique fiable. 

Le type de compteur (eau froide, chaude, électricité heure pleine, heure creuse), l’emplacement, la date du relevé, l’index de consommation et un commentaire peuvent être ajoutés pour une précision maximale. Un tableau avec ces différents éléments est ensuite intégré à l’état des lieux. 

 

 

Relever des compteurs, on vous explique tout ! 

L'eau

L’index de consommation de l’eau de ville s’exprime en m3. Ce sont les 5 premiers chiffres qui comptent. Les 3 chiffres sur fond rouge ne doivent pas être pris en compte.

Electricité

Pour relever l’index de consommation d’électricité dans un immeuble, il vous faudra connaître le numéro de compteur en le demandant au bailleur, au précédent occupant ou en consultant les précédentes factures. L’erreur courante consiste à relever le mauvais compteur ! Il se trouve souvent sur le pallier ou généralement dans l’entrée, dans la cave ou encore au garage. La relève du compteur d’électricité permet de connaître la consommation en kWh. Avant d’effectuer votre relevé, vérifiez d’abord le type de tarif dans lequel vous êtes (heures pleines ou heures creuses). En général la première ligne correspond aux heures creuses et la secondes aux heures pleines. 

Gaz

L’index de consommation de gaz s’exprime également en m3. Ce sont uniquement les 5 premiers chiffres qui comptent et non les chiffres sur fond rouge. Le compteur gaz  peut se situer soit à l’intérieur du logement (entrée, buanderie, cave, garage…) soit à l’extérieur (sur le palier, en limite de votre propriété…). 

Vous savez maintenant tout sur les relevés de compteurs, une des étapes les plus importantes de l’état des lieux ! 

 

dernière modification le mardi, 08 novembre 2022 12:53
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis