Tiffany WILLM

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Les professionnels de l’immobilier se sont tous un jour posé cette question : quel est le nombre de mandats idéal pour vendre ? Nous avons donc décidé d’y consacrer un article car l'épaisseur de votre portefeuille mandats va en effet conditionner vos finances ! Il y aurait-il un nombre de mandats idéal pour vendre ?

Privilégier la qualité et non la quantité 

Le premier conseil que l’on puisse vous donner est de ne pas rester fixé(e) sur un chiffre : il est recommandé de privilégier la qualité et non la quantité de mandats ! 

Retenez bien une chose, l’épaisseur de votre portefeuille en fin de mois dépend de la qualité des mandats que vous aurez rentré précédemment. Ce que l’on vous recommande : au moins 40% de mandats exclusifs, 35% de pige et 25% pris sur le terrain. 

C’est bien par la qualité que vous vous démarquerez et non par la quantité.

Mandats en trop grande quantité rime souvent avec manque de temps, faible suivi et biens en inadéquation avec les tarifs pratiqués sur le marché.

 

Une quantité de mandats minimale pour chaque typologie de bien

Bien sûr, il vous faudra un minimum de mandats pour proposer une offre complète à vos acquéreurs et locataires : au moins 3 biens différents pour chaque typologie de biens proposés (c’est le principe des triplettes dont vous avez peut-être déjà entendu parler). 

En tablant sur un nombre de mandats raisonnables vous pourrez ainsi assurer une relation client de qualité à vos clients et travailler davantage sur la rédaction du texte d’annonce et la qualité de vos photos. 

 

Pige Online, l’outil n°1 pour rentrer des mandats sur votre secteur 

Pige Online est l’un des meilleurs logiciels de pige que vous pourrez trouver sur le marché ! Il permet en effet de réunir au sein d’une seule et unique plateforme les annonces de plus de 100 sites et portails immobiliers en France. Ce système fait gagner énormément de temps aux professionnels de l'immobilier : ils sélectionnent les critères de recherches de leurs acheteurs potentiels pour trouver les biens les plus adaptés !

Mandats de ventes, locations, locations saisonnières, entreprises & commerces.. ce logiciel hyper intuitif permet de dénicher des mandats de qualité dès leur publication et les géolocaliser automatiquement autour de vous pour seulement 29€ / mois ! En plus de bénéficier de l’adresse exacte du bien, vous aurez les informations sur le cadastre, mais vous aurez également la possibilité de voir les prix de vente autour de celui-ci.  

Des fonctionnalités utiles et des informations précieuses pour rentrer des mandats de qualité !

 

 

Le mandat exclusif est depuis de nombreuses années un graal pour les agents immobiliers car il offre en effet une protection supplémentaire à celui-ci. Pourtant il n’est pas rare que des contrats d’exclusivité soient violés par des propriétaires oubliant un peu trop vite leurs obligations. Dans quels cas l’agent immobilier peut-il réclamer sa commission ? Sinimo, l’application juridique des professionnels de l’immobilier répond à cette question :

Le 15 novembre, le député Renaissance Lionel Causse a adressé une question au ministère de la transition énergétique, concernant l'encadrement des diagnostiqueurs immobiliers, en rapport avec la réalisation des DPE, avec pour objectif de garantir la compétence desdits diagnostiqueurs. La solution ? Une carte professionnelle : la carte D.

Face à l'inquiétude grandissante des propriétaires, une proposition de loi visant à lutter contre les occupations illicites de plus en plus nombreuses a été enregistrée à l'Assemblée Nationale. Cette loi tend également à mieux protéger les bailleurs en cas de litiges, et notamment en cas de loyers impayés. Décryptage en détail de la loi Kasbarian.

Vers la fin des violations de domiciles ?

Ces dernières années, les affaires de squat sont plus en plus nombreuses. Si un propriétaire ne possède qu'un seul logement en location, il est considéré comme un "petit propriétaire" et il est par la même occasion davantage sujet à ce problème.

En droit pénal, la violation de domicile constitue un délit, caractérisé par "l'introduction ou le maintien [d'une personne] dans le domicile d'autrui à l'aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte".

En théorie, la peine maximale prévue par le Code Pénal pour ce délit est d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende. En revanche, en pratique, on constate bien souvent que cette peine n'est pas appliquée comme elle devrait l'être.

Ainsi, pour mieux protéger les bailleurs, la loi Kasbarian prévoit plusieurs modifications de la législation actuelle.

Dans un premier temps, deux mesures :

d'une part, renforcer les sanctions envers les auteurs de ces délits , et ceci dans un but de rééquilibrage et d'équité.

En effet, actuellement, les peines encourues par les propriétaires qui expulsent d'eux-mêmes les squatteurs sont bien plus conséquentes que celles encourues par les occupants.

Si la loi est approuvée, les squatteurs seront désormais, eux aussi, soumis à une peine de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amande . D'autre part, la loi Kasbarian entreprend de mieux définir la notion de domicile, de squat et en quoi cela constitue une infraction.

À titre d'exemple, le fait qu'une propriété soit temporairement vide ne constituera plus un critère valable pour qu'elle soit considérée comme étant impropre ou non prête à l'habitation, caractéristique qui rend difficile la condamnation des squatteurs dans de nombreuses situations.

 

Procédures d'impayés : quels changements avec la loi Kasbarian ?

En plus de proposer des solutions au sujet des problèmes de squat, la loi Kasbarian a également pour objectif de mieux accompagner les bailleurs dans les procédures de loyers impayés.

En cas d'occupation frauduleuse d'un logement (c'est-à-dire si l'occupation est maintenue malgré des décisions judiciaires ordonnant le départ des occupants), la peine applicable sera de 6 mois d'emprisonnement et 7 500 euros d'amende.

La loi propose aussi de rendre obligatoire l'établissement d'une clause de résiliation en cas de loyers impayés : si dans les faits, il existe déjà bel et bien une clause de résiliation, un réel manque d'application de ce texte persiste.

Enfin, dernier point abordé par la loi Kasbarian : la réduction des délais administratifs et judiciaires en cas d'impayés. Premièrement, le délai minimal entre l'assignation et la tenue de l'audience passe de deux mois à un mois.

Depuis 2014, les juges ont la possibilité d'accorder un délai supplémentaire aux habitants sommés de quitter les lieux par ordonnance judiciaire pour se reloger convenablement. Jusqu'à maintenant, ce délai peut s'étendre sur une période allant de trois mois à trois ans. Avec la loi Kasbarian, le délai est réduit et ladite période ne pourra être que d'un an maximum et deux mois minimum .

 

Une législation plus juste pour tout

En matière de logement, la loi a tendance à être plus tolérante envers les occupants qu'envers les propriétaires qui subissent bien souvent des injustices qui restent impunies.

La loi Kasbarian offre donc une vision plus juste sur l'immobilier en France en établissant et en reconnaissant plus clairement les droits et les devoirs de chacun , propriétaires comme locataires.

Les 8 et 9 novembre 2022, la dixième édition du salon RENT a eu lieu au Parc des Expositions de Versailles (Paris), et cet événement a frappé fort cette année. En effet, sur les deux jours, le salon RENT a réuni plus de 12 000 visiteurs, soit une augmentation de 15 % de son visitorat ! 

Prônant l’innovation dans le domaine de l’immobilier, ce salon avait tout pour séduire. En effet, sur les 15 000 mètres carrés du Pavillon 6, on pouvait compter 410 exposants (parmi lesquels 116 startups). Par ailleurs, sur la Rent Channel, 40 ateliers, émissions et conférences étaient diffusés en live. De quoi amplifier la portée de l’événement.

Les organisateurs avaient de grandes ambitions. Le but était donc d’apporter aux professionnels œuvrant dans le domaine de l’immobilier les éléments nécessaires pour qu’ils puissent relever les différents défis d’aujourd’hui. Défis dont les principaux sont de trois types, soient :

• Technologique, avec les usages qui sont actuellement digitalisés ;

• Sociologique, avec le niveau d’accès au logement ;

• Environnemental, en réduisant le niveau de consommation et améliorant les différentes façons de construire.

 

Une portée internationale 

Événement incontournable dans l’agenda de la Proptech et des professionnels de l’immobilier, cette nouvelle édition du Salon RENT a confirmé sa portée internationale. En effet, les visiteurs sont venus des quatre coins du monde et sur le site où se déroulait l’événement, on a pu noter la présence d’acteurs italiens, américains, etc.

Les temps forts au salon ont été nombreux. Parmi ceux-là, on peut compter les récompenses attribuées à deux startups : Hestia et Buildrz. Le prix « startup Proptech » a été remis à Hestia qui a développé un modèle de location et d’accession grâce auquel il est possible de devenir propriétaire en 3 ans maximum. Quant à Buildrz, elle a reçu le Trophée « Innovation SNPI » pour la récompenser de son expertise dans le domaine du développement foncier.

Un autre temps fort de l’événement a été le « Proptech Sweet Award » dont la deuxième édition a été organisée par le groupe My Sweet Immo. Au cours de cette édition :

• Béatrice Favat Point de la Fondation l’Adresse Immobilier a reçu le prix « Coup de cœur » ;

• Vanessa Benedic de Homeloop a reçu le prix « Proptech Sweet Ladies Award » ;

• Thierry Vignal de Masteos s’est vu décerner le prix « Proptech Pepite Award ».

Le salon RENT a eu un succès fou cette année et les visiteurs en sont ressortis satisfaits ! Si vous êtes un professionnel de l’immobilier et que vous êtes passé à côté cette année, restez branché pour la nouvelle édition qui se tiendra l’année prochaine. En effet, le label RENT a déjà fixé le rendez-vous pour les 8 et 9 novembre 2023 pour une prestation qui promet d’être grandiose !

En 2022, le système de cautionnement pour les locations a évolué. Sinimo, l’application juridique des professionnels de l’immobilier vous explique quelles sont les nouvelles obligations imposées aux français en termes de cautionnement. Professionnels de l’immobilier, êtes vous bien informés ? Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’acte de caution solidaire dans cet article ! 

On dit souvent que le métier d’agent immobilier relève avant tout de la vocation. Cette affirmation est surement vraie mais il y a une qualité qui reste essentielle pour réussir : c’est la rigueur ! En effet, un manque de rigueur peut causer bien des litiges. La relève des compteurs lors d’un état des lieux est ici un bel exemple :

Pour faire face à la flambée de l’inflation en Europe, la BCE a relevé ce jeudi 27 octobre l’augmentation des taux d’intérêt directeurs. Les banques ont également resserré les conditions de prêts. Ce durcissement de la politique monétaire vise à limiter l’investissement et la consommation des entreprises et des ménages. L’accès au crédit se trouve ainsi touché.

 

Quelle est l’annonce de la BCE ?

La banque centrale européenne a décidé d’accroître une nouvelle fois les taux d’intérêt directeurs de 75 points de base. Ainsi, le taux de la facilité de dépôt peut atteindre jusqu’à 1,50%.

Composé de 25 membres, le conseil des gouverneurs de la BCE souhaite mieux rémunérer les banques réalisant le dépôt des liquidités auprès de la banque centrale. Elles sont incitées à minimiser les prêts et à épargner. Aussi, elles doivent payer plus cher afin d’emprunter. Cela signifie que cela coûte encore plus cher aux ménages d’emprunter auprès des banques.

Tout comme les autres banques centrales, la BCE a pris cette mesure dans l’objectif de freiner la demande.

Elle rend le crédit encore plus coûteux pour les ménages et les investisseurs. En tant que professionnel de l’immobilier, vous devez informer vos clients sur cette situation afin qu’ils puissent mieux se préparer. Pour qu’ils puissent accéder aux prêts immobiliers, ils doivent comprendre en amont le durcissement des conditions de financement.

 

Qu’en est pour la révision du taux sur la TLRO ?

La BCE a également décidé de réviser le taux appliqué sur les TLRO III à partir du 23 novembre. TLRO signifie opérations ciblées de refinancement à long terme. Elles offrent des prêts à des coûts avantageux. Les banques les plus prêteuses bénéficient parfois des taux négatifs de -1 %. La BCE a annoncé l’ajustement des taux d’intérêt afin de revenir sur ces conditions avantageuses.

 

Quelles sont donc les conséquences de ces décisions ?

La révision du taux sur TLRO ainsi que la hausse des taux d’emprunt peuvent avoir une influence sur la rentabilité des banques. Le renchérissement lié au coût de l’emprunt est susceptible d’augmenter le risque de défaillances des ménages. En freinant ainsi les investissements, la BCE peut désarçonner l’économie des certains États considérés comme « la zone euro ». Il risque également de provoquer une récession.

Selon Eric Dor, le responsable des études économiques à l’IESEG, l’inflation est due à une envolée des tarifs de l’énergie et non à une consommation importante. Alors, ces derniers jours, un bon nombre de chefs d’État européens ont fait part de leur inquiétude sur la politique monétaire appliquée par la BCE. Celle-ci pourrait nuire à l’activité économique de la zone euro. Cette dernière risque de se trouver dans une crise financière. Par ailleurs, la présidente de la BCE, Christine Lagarde a appelé les gouvernements européens à diminuer leur endettement public.

 

Un bilan à 8 800 milliards d’euros

La BCE devrait s’attendre à la réduction de son bilan qui a atteint 8 800 milliards d’euros. Cette hausse est causée par les programmes d’achats d’actifs visant à soutenir l’économie. La diminution de ce bilan permet de le mettre en cohérence avec les efforts de BCE pour la lutte contre l’inflation.

Désormais, elle effectue un réinvestissement de la dette à échéance. Madame Lagarde a confirmé que la prochaine mission pour combattre l’inflation est de stopper les réinvestissements. La BCE doit rester cependant habile pour entreprendre cette décision. En effet, un resserrement quantitatif brusque peut causer de nouvelles tensions sur le coût de financement des États.

L'avenir de l'immobilier ne cesse de se développer avec le nouvel immeuble que le promoteur Nexity va construire. Concept mis au point par le cabinet d'architecture originaire d'Autriche Baumschlager Eberle, le logement neutre en carbone est une grande première en France. À construire d'ici 2023 à Lyon dans le quartier de Confluence, l'immeuble sans chauffage ni climatisation fait partie des innovations en matière d'immobilier apportées par le groupe Nexity.

 

Quelles sont les particularités de cet immeuble du groupe Nexity ?

Nexity s'est fixé comme objectif d'offrir le meilleur à ses clients. En tant que promoteur immobilier, le groupe se doit de trouver des moyens de satisfaire sa clientèle. Dans le but de réduire l'impact carbone et contribuer à la protection de l'environnement, Nexity va construire un immeuble qui ne nécessite pas l'utilisation de climatisation ni de chauffage. Dans chacune des pièces de cet immeuble, la température sera stable, car il fera 26° en été et 22° pendant l'hiver. Reconnu comme bâtiment à haute performance énergétique, ce nouveau logement est déjà présent en Belgique, en Autriche et en Suisse.

À la fois économique et écologique, ce type d'immeuble va être construit suivant des normes strictes basées sur l'orientation.

La particularité de ce logement réside dans son emplacement et le type de matériaux utilisés pendant la construction. Ces matériaux doivent pouvoir stocker la chaleur et offrir de la fraîcheur.

 

Les avantages de l'immeuble sans climatisation ni chauffage de Nexity

Immeuble baptisé 22-26, ce nouveau logement prévu pour 2025 a été pensé de sorte à offrir une véritable économie d'énergie. En effet, le groupe Nexity pense consommer uniquement 2 kW/h par m2 et par an pour cet immeuble écologique. Mais, comment le constructeur compte-t-il obtenir cette performance énergétique ? La technique pour éviter l'utilisation de climatisation et de chauffage reste simple. Les murs extérieurs du bâtiment vont être construits à base de briques creuses ayant une épaisseur de 80 cm avec des ouvertures disposant d'un triple vitrage. La construction de cet immeuble répond à un cahier de charges précis afin de réduire les dépenses d'énergie des futurs habitants.

En effet, Nexity prévoit une diminution de la facture de ses résidents de 30 à 40 %.

Tous les éléments qui composent cet immeuble ont été pensés par un architecte de renom. Outre les composants du bâtiment, ce dernier est aussi construit à base de logiciels et de divers capteurs pour le maintien de l'équilibre et la conservation de son autonomie. Ces capteurs visent à mesurer l'hygrométrie, la qualité de l'air et la température des pièces. Les nouveaux habitants n'auront pas à craindre pour leur confort et leur sécurité.

Le groupe prévoit un service d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour aider les propriétaires à comprendre le comportement de leur logement. Pour un chauffage supplémentaire, l'immeuble va être équipé de plusieurs radiateurs raccordés au réseau de chaleur urbain. Bien que le bâtiment du groupe Nexity soit encore en phase d'étude, la construction est prévue pour 2023.

Délais de traitement long, bug, adresse impossible à modifier, argent non versé, etc. nombreux sont les dysfonctionnements qui pullulent avec MaPrimeRénov'. Après avoir reçu jusqu'à 500 réclamations, la Défenseure de droits a donc dénoncé ces différents problèmes.

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis