Tiffany WILLM

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Realogy, leader mondial des franchises immobilières avec, notamment, les marques Coldwell Banker, Century 21, Sotheby’s International Realty, ERA et Corcoran, change de nom et devient Anywhere. 

Realogy, groupe coté au Nasdaq à la bourse de New York, et qui détient les marques leaders sur chaque segment de marché, souhaite désormais porter sa vision et son histoire sur le marché de l’immobilier. Le symbole boursier RLGY sera également modifié dans les prochaines semaines. 

« En tant qu'entreprise, nous avons renoué avec la croissance, renforcé notre bilan, accéléré la livraison de nos produits et changé fondamentalement notre culture, tout en continuant à faire évoluer l'immobilier vers l'avenir.

Notre nouveau nom reflète mieux nos aspirations et notre engagement à transformer l'expérience immobilière des consommateurs, où qu'ils soient. » précise Ryan Schneider, President & CEO de Anywhere

« L’innovation et l’agilité sont au cœur de l’histoire et de l’ADN de Coldwell Banker, la plus ancienne marque d’immobilier. C’est naturel que cela se diffuse au sein du groupe qui détient la marque aujourd’hui. Je me réjouis que Coldwell Banker soit précurseur de cette vision de l’immobilier, de l’accompagnement de ses clients pour créer la meilleure expérience pour tous les acheteurs et vendeurs, où qu'ils soient. » ajoute Laurent Demeure, President & CEO de Coldwell Banker Europa Realty. 

La marque Anywhere n'est pas seulement un clin d'œil à la couverture géographique du groupe, dont les réseaux sont présents dans 118 pays avec 136 400 consultants, dont 100 000 consultants Coldwell Banker.

Anywhere met désormais en avant son expertise en conseil, et l'accompagnement de ses clients à toutes les étapes de leur projet immobilier par tous les points de contacts possibles. Le nom "Anywhere" reflète la façon dont le consommateur moderne choisit de vivre et de travailler - en se mettant à l'aise partout.

Le groupe affirme ainsi son choix de devenir Remote-First, permettant à ses collaborateurs de travailler d’où ils le souhaitent.

Alors qu’il va fêter ses 9 ans d’existence, le réseau Dr House Immo est un jeune réseau de mandataires dans le paysage immobilier. Cela ne l’empêche pas de séduire toujours plus de conseillers expérimentés. 

 

Une évolution de carrière et de rémunération 

Pour la plupart des mandataires qui ont rejoint le réseau, Dr House Immo est une manière de s’offrir une évolution et une augmentation. Le réseau rouge et noir regroupe des spécialistes immo qui ont fait leurs armes dans les plus gros réseaux français. On trouve bien sur des anciens capitiens, des conseillers passés par IAD ou Safti et qui ont opté pour une meilleure rémunération. 

Cette expérience globale partagée permet de bonifier les réunions quotidiennes d’échange que les conseillers organisent. Avec Dominique Piredda à la baguette, Dr House Immo organise tous les jours une réunion ouverte d’échange et de partage d’expérience. Vient qui veut.

 

Un taux de satisfaction inégalé

Une étude interne menée en 2021 révèle un taux de satisfaction de 99,5%. Les conseillers sont ravis des outils et des conditions proposées. Mais plus que tout, ils reconnaissent unanimement une qualité de réactivité inégalée. Des réponses tard le soir ou le week-end de la part d’une équipe au siège qui sait bien que l’on ne choisit pas le moment où l’on est coincé avec une question. 

L’équipe du staff est à l’écoute et à l’image du réseau. Issus de différents réseaux, les coachs ont trouvé chez Dr House Immo un réseau où ils peuvent partager leur grande expérience.

Il ne s’agit pas de mener seul une carrière de conseiller indépendant, mais de générer des synergies pour renforcer sa qualité d’action.

Le partenariat avec Valérie Damidot, égérie du réseau depuis 2021, est aussi une manière pour le réseau de conforter une image de spécialiste. La campagne TV, diffusée sur TF1, a su trouver une audience de plusieurs millions de potentiels clients vendeurs et acquéreurs.

 

Un chiffre d’affaires par mandataire ambitieux 

La direction du réseau est assurée par les fondateurs. C’est un fait suffisamment rare pour le relever. Après 9 ans, Stéphane Escobossa, Nicolas Blanchin et Léonard Lang sont toujours à la barre et disponibles pour les collaborateurs du groupe. Tous les 3 ont des cursus complémentaires et envisagent d’apporter leur regards expérimentés sur l’activité des conseillers.

L’objectif : faire de chaque conseiller un professionnel qui répond aux besoins de ses client et qui s’épanouit à son rythme dans un métier unique et exigeant.

Cette organisation structurée sur le rapport humain avant tout permet aux conseillers du réseau d’afficher en plus de leur satisfaction un chiffre d’affaires par conseiller parmi les plus importants tous réseaux confondus. 

Election présidentielle, guerre en Ukraine… Le contexte économique va-t-il avoir raison du marché immobilier pourtant en croissance, en valeur et en volume, depuis plus de 20 ans ?

Nous n’avons pas de boule de cristal et nous pensons au contraire qu’en période d’incertitude, nous avons plutôt tendance à nous concentrer sur le plus important : la famille, les amis et la maison qui permet de les accueillir ! La crise COVID a été un parfait exemple avec un record du nombre de transactions alors que le PIB français chutait de 8%! 

Cependant, nous avons le devoir, dans cette période d’incertitude, de rassurer nos clients qui ne passeront à l’acte qu’à l’unique condition de se sentir en confiance.

Chez Expertimo, nous sommes préparés à ce nouveau contexte :

D’abord parce qu’Expertimo est le 1er réseau dédié aux agences et mandataires expérimentés. Ce niveau d’expertise est essentiel à double titre :

  • D’abord pour conseiller nos clients et répondre à toutes leurs interrogations, y compris d’ordre juridique,
  • Ensuite, parce qu’il est essentiel qu’un réseau soit homogène pour qu’un propriétaire ou un acquéreur potentiel n’ait pas eu d’expérience négative par le passé avec un conseiller immobilier pas assez expérimenté.

Ensuite, parce ce que nous avons développé une plateforme d’outils et de services qui permet à nos professionnels de répondre à toutes les demandes de leurs clients :

  • Service juridique : Toutes les questions de nos professionnels et de leurs clients sont traitées en moins de 24h, et notre équipe propose de rédiger leurs compromis de vente,
  • Service location : Nous considérons qu’il ne faut jamais refuser de prendre un bien en location. D’abord parce que cela apporte à nos professionnels des revenus complémentaires, mais surtout parce que les locations d’aujourd’hui sont leurs transactions de demain. Enfin, grâce à son service de gestion locative, Expertimo génère des revenus récurrents en rétrocédant à ses professionnels 30% des honoraires locatifs tous les mois,
  • Service financier : Toutes les factures adressées par nos mandataires sont traitées en moins de 48h,
  • Enfin, nous avons pris le parti chez Expertimo de signer des partenariats avec les meilleurs dans leur propre domaine. Chez Expertimo, nous n’essayons pas de concurrencer Google, nous préférons signer la meilleure offre avec Google pour nos mandataires. Price Hubble et Yanport pour l’estimation des biens, Protexa pour la signature électronique…

Chacun bénéficie chez Expertimo de l’expérience de l’autre.

Quand vous avez la chance d’attirer les meilleurs talents au sein de votre réseau, vous avez l’obligation de mettre à leur service une formation de qualité, en continue. Car paradoxalement, ce sont les meilleurs qui se posent le plus de questions et qui recherchent en permanence l’excellence. Nous avons développé chez Expertimo plusieurs solutions pour y parvenir :

  • Une formation continue à disposition de tous nos mandataires avec la 1ère école en France dédiée aux professions immobilières,
  • Un coaching chaque semaine, en direct, avec tous nos mandataires qui peuvent évidemment intervenir, 
  • Expertimo On Cloud. Cet outil permet de réunir des groupes de travail, entre mandataires qui partagent la même problématique. Un Whatsapp professionnel sur des sujets clairement identifiés (ventes partagées, nouveau partenaire…). Cet extranet permet à nos professionnels de gérer leur achat d’outils marketing, le calendrier de leur formation, celui des intervenants extérieurs… 

Nos premiers résultats se font sentir :

En 2021, les mandataires Expertimo ont été ceux ayant perçu le plus d’honoraires nets, tous réseaux confondus.

En 2022, nous sommes devenus le 1er réseau de mandataires expérimentés avec plus de 650 professionnels en France ayant généré 30 M€ d’honoraires nets.

N’attendez pas 2023 pour nous rejoindre ! ?

Vous êtes professionnel de l'immobilier ? Vous attendiez une amélioration du statut d'indépendant ? Après plusieurs mois d'attente, un nouveau projet de loi voit le jour pour favoriser et sécuriser les emplois indépendants. La LOI n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante a été publiée au Journal Officiel le 15 février. Et sera appliquée à partir du 15 mai 2022. Un changement a été apporté sur le domaine social, fiscal et juridique. Faisons un point sur les nouveautés qui arrivent ces prochains jours.

 

Le statut de négociateur immobilier indépendant : ce qui va changer le 15 mai 2022

Le nouveau projet de loi met en avant deux principales modifications au 15 mai 2022 pour les entrepreneurs indépendants : une amélioration de la protection du patrimoine personnel et professionnel de l'agent immobilier, ainsi qu'une garantie sociale plus accessible en cas de cessation d'activité.

 

Une protection du patrimoine personnel

En tant qu'agent immobilier, vous avez probablement opté pour un statut juridique en indépendant.

Jusqu'alors ce statut pouvait en freiner plus d'un car le patrimoine personnel pouvait être engagé en cas de difficultés professionnelles. Cette nouvelle mesure protège à présent les négociateurs immobiliers.

Un nouveau statut d'entrepreneur individuel sera mis en place en remplacement de l'EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée) dès l'entrée en vigueur de ce projet de loi.

Une refonte de ce statut est prévue pour vous avantager, en conservant les atouts déjà présents et en garantissant votre capital personnel. Vous l'aurez compris, votre activité professionnelle n'influera pas sur votre vie personnelle.

Les patrimoines personnels et professionnels seront totalement dissociés. En cas de dettes professionnels, votre fortune personnelle sera imprenable. Seuls les biens servant à votre exercice d'activité peuvent être considérés comme professionnels et saisis pour le remboursement de vos créances.Pas de paperasse supplémentaire, cet avantage est automatiquement pris en compte.

Si votre souscription à ce nouveau statut est effectuée trois mois après l'entrée en vigueur de la loi, cette dissociation est immédiatement incluse dans les conditions.

Si vous êtes déjà travailleur indépendant, cette modification sera prise en compte sur toutes les nouvelles créances. Les anciennes facturations seront soumises aux anciennes dispositions légales.

 

Une garantie sociale plus facile d'accès en cas d'arrêt d'activité

Deuxième bénéfice promis par cette loi entrant en vigueur le 15 mai 2022 : une garantie plus présente en cas de cessation d'activité. A ce jour, un entrepreneur indépendant dont l'activité n'est plus viable peut décider de cesser son affaire et prétendre dans certains cas à l'ATI autrement appelé l'Allocation des Travailleurs Indépendants.

Les conditions ont été assouplies par ce projet de loi.

Il est prévu un accès plus simplifié de cette allocation qui fera bénéficier de l'ATI à un plus grand nombre d'ex-indépendants en difficulté.

Le but étant de les soutenir et de les aider à repartir sur une nouvelle activité professionnelle.

Le montant de cette prestation sociale était fixé à 800€ chaque mois pendant 6 mois. Il pourra être réévalué si le travailleur indépendant avait un revenu inférieur durant les deux années précédentes. Si au contraire, votre activité prend de l'ampleur et que vous souhaitez modifier votre statut professionnel, le développement de votre structure vers une société est également facilité par cette modification de loi.

 

Les différents statuts possibles pour être conseiller immobilier

Plusieurs statuts juridiques sont envisageables lorsque l'on souhaite être négociateur dans le secteur de l'immobilier :

- le statut indépendant : comme expliqué ci-dessus, il tend à évoluer et à être plus avantageux pour l'agent immobilier. Il vous permettra d'avoir une certaine liberté et de gérer votre emploi du temps à votre convenance.

- le salariat : en tant que négociateur VRP ou salarié classique. Vous êtes en contrat direct avec une agence immobilière.

Le choix de votre statut dépendra de vos attentes et de vos besoins professionnels. Il est en cela essentiel de suivre les évolutions juridiques et les modifications de lois.

 

Le 15 mai 2022 signe un renouveau pour le statut des travailleurs indépendants.

Si vous avez déjà adopté pour ce statut d'entrepreneur individuel, ce projet de loi est une très bonne nouvelle. Il vous permettra d'avancer en toute sérénité.

Et si vous n'avez pas encore passé le cap, n'hésitez plus, ces changements vous garantissent une meilleure sécurité.

 

La rédaction vous conseille

> Prospection, « 90% des agents immobiliers en France ne respectent pas ces réglementations »

> Démo gratuite du logiciel Pige Online pour rentrer plus facilement des mandats transaction & location

> Arrêt du 31 mars 2022, un beau rappel sur l’obligation de vérification de l’agent immobilier

Voilà un titre déroutant. Et pourtant, 9 agents immobiliers sur 10 seraient dans l’illégalité lorsqu’ils envoient des sms de prospection immobilière par eux même à leur prospects. Un constat réalisé par Benoit ipponich, mangager commercial chez Marketing Immobilier, une solution professionnelle d’envoi de sms pige.

Durant sa campagne électorale, le président Emmanuel Macron a déjà annoncé quelques idées concernant le domaine de l'immobilier. Lors des prochains mois, de nombreux professionnels de l'immobilier attendent avec impatience ces mesures pendant son second quinquennat. Pour rappel, son objectif est de construire et rénover tout en rendant abordable tout ce qui concerne le logement. De ce fait, il est important de connaître les discussions et projets que le président envisage durant ces 5 prochaines années.

 

Privilégier la rénovation énergétique

Afin que tous les Français puissent bénéficier d'un logement, Emmanuel Macron insiste sur la rénovation énergétique. D'ailleurs, son objectif est de rénover plus de 700 000 habitations tout au long de son mandat. Pour réussir ce projet, l'État doit s'appuyer sur les dispositifs tels que « MaPrimeRenov » ou « Adapt ». Grâce à ces aides financières, les bailleurs et les propriétaires pourront bénéficier d'un fond selon leurs revenus.

De ce fait, l'État s'engage à donner un coup de main à toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de l'immobilier. Le vieillissement, l'adaptation climatique, la décarbonations ou encore la rénovation urbaine, tels sont les motifs qui nécessitent un accompagnement. D'après le président, le nombre de places en pensions de famille ou logement adapté s'élèvera de 50 %.

 

La décentralisation des compétences logement

Pour faciliter le début de chantier, Emmanuel Macron envisage de donner non seulement des financements, mais également des compétences aux intercommunalités ainsi qu'aux maires. Avec cette politique de décentralisation, il affirme que l'accès au logement sera plus facile aux Français. De ce fait, les aides et les subventions seront délocalisées, plus proches des habitants.

En tant qu'agent immobilier, prendre connaissance de ces informations permet donc d'avoir une idée des avantages et inconvénients du marché de l'immobilier. À l'aide de la facilité d'obtention de financement, par exemple, il sera envisageable d'augmenter le nombre d'habitations à rénover, à vendre et à louer. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ces décisions ne sont pas encore en vigueur.

 

La mise en place d'une caution publique

L'un des éléments qui ont marqué les mesures que portera Emmanuel Macron durant son prochain mandat, la création d'une caution publique. Plus ou moins similaire au concept de la garantie Visale, ce projet consiste à mettre en place une caution qui sera à la fois prise en charge par le gouvernent et accessible aux locataires. Les salariés avec un revenu de moins de 1 500 euros auront donc une chance d'obtenir un habitat.

Grâce à cette décision, les relations entre les locataires et les bailleurs pourront ainsi s'apaiser. Si vous travaillez dans l'immobilier, vous devez bien prendre en considération ce type d'assurance. À titre de précision, cette caution publique pourrait couvrir les loyers impayés et les autres risques financiers. En sachant qu'il existe environ 40 000 mauvais payeurs en France, l'établissement de cette garantie est essentiel pour les professionnels de l'immobilier.

 

Digitaliser les démarches relatives à l'urbanisme

Afin de simplifier les demandes et démarches relatives à l'urbanisme, le président Emmanuel Macron pense à digitaliser ces opérations. En effet, cette mesure permet surtout de précipiter la construction d'immeubles neufs dans les zones tendues. Ici, l'enjeu est d'aider les locataires et primo accédant à obtenir aisément une construction neuve.

Tel que pour le cas du Village Olympique situé à Saint-Denis, le président Macron prévoit les « lois d'exception ». De cette manière, le foncier sera plus rapidement mobilisé et les bâtisseurs mettront en œuvre les nouvelles technologies pour accélérer le chantier.

 

La rédaction vous conseille

> Prospection, « 90% des agents immobiliers en France ne respectent pas ces réglementations »

> Interview : Conformité des compromis de vente, quel outil privilégier ?

> Les professionnels de l’immobilier sont-ils résignés à perdre des mandats ?

 

 

Vous rêvez de voir votre productivité décoller ? Et si la solution était de travailler dans de meilleures conditions, tout simplement ? Avec moins de stress, moins d’actions chronophages réalisées et moins de déplacements engendrés, l’application Sinimo ne cesse de convaincre les professionnels de l’immobilier depuis sa création en 2019.

Quelques mois à peine après l’ouverture de sa filière immobilier (Bachelor et Master of Science), Excelia a signé ce 29 avril 2022 deux conventions de partenariat : l’une avec la  FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier), première organisation professionnelle représentative de l’immobilier et l’autre avec Citya Immobilier, filiale de Arche (réseaux Citya Immobilier, Laforêt, Guy Hoquet, Century 21 et Nestenn), puissant groupe immobilier, dont le siège social est situé à Tours. Au cœur de cette collaboration, la mise en œuvre de nouvelles formations et la stratégie partagée des trois partenaires de dynamiser le développement économique du territoire. 

 

Un engagement commun pour la formation des professionnels de l’immobilier 

Pour répondre aux nouvelles exigences du secteur de l’immobilier, Excelia lançait en 2021, en partenariat avec l’IMSI, Institut du Management des Services Immobiliers,  un Bachelor   of   Science   (BSc) en    Gestion    et    Négociation    Immobilières  (Bac+3). Résolument tourné vers la dimension métier et la pratique, il privilégie les dimensions incontournables de l’expérience client, du digital et de la transition environnementale. Vif succès pour ce cursus qui a intégré près de 30 élèves dans sa première promotion. Un Master    of    Science    (MSc)    Gestion    des  Services  Immobiliers    (Bac+5),  également en partenariat avec l’IMSI,  permet quant à lui de se former aux fonctions managériales du secteur. 

Très présentes dans les cursus, les entreprises participent à la vie d’Excelia, à l’instar de Citya Immobilier (accueil d’étudiants en stage, en alternance, recrutement de diplômés, participation aux jurys de concours…). La FNAIM a mis la formation des professionnels de l'immobilier au cœur de son action politique et militante – en développant sa propre Ecole, car elle est le pilier qui garantit aux consommateurs la qualité des prestations délivrées par les professionnels et la sécurisation de leurs projets. C’est notamment pour développer cet axe que les trois partenaires ont formalisé deux accords de collaboration, ce 29 avril. 

 

À découvrir

> Prospection, « 90% des agents immobiliers en France ne respectent pas ces réglementations »

> Démo gratuite du logiciel Pige Online pour rentrer plus facilement des mandats transaction & location

> Arrêt du 31 mars 2022, un beau rappel sur l’obligation de vérification de l’agent immobilier

 

Un parcours de formation initiale dédié aux étudiants alternants chez Citya Immobilier 

A la rentrée de septembre 2022, Excelia ouvrira, dans le cadre du BSc en Gestion et Négociation Immobilières, un parcours dédié aux étudiants en alternance au sein de Citya Immobilier. Un cursus qui offre aux étudiants l’opportunité d’intégrer le 3ème acteur du marché français de l’Administration de biens avec 4000 collaborateurs et 250 agences implantées dans 150 villes en France. 

Dans le cadre de la convention signée avec Excelia, Citya Immobilier apportera sa contribution au Comité de Perfectionnement dont l’objet est d’assurer l’adéquation des contenus des formations de la filière Immobilier d’Excelia avec les besoins en compétences du secteur. Il participera également à diverses actions pédagogiques à destination des étudiants (consultancy project, Master Class, jurys…). 

 

De nouveaux programmes de formation continue en partenariat avec la FNAIM 

Avec la FNAIM, Excelia développera, via son entité Excelia Executive Education, et via l’Ecole des métiers ESI-FNAIM, des programmes certifiants (CQP immobiliers tels que définis par la Branche de l’immobilier) pour des personnes en reconversion professionnelle dans l’immobilier, ou des collaborateurs d’agences en évolution professionnelle.

Par ailleurs, les deux partenaires réfléchiront à la mise en place de programmes sur-mesure de formation continue pour le secteur immobilier (employés et managers).

Elle s’appuiera dans cette démarche sur les actions de formation déployées par la FNAIM depuis plus de 30 ans, sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de « l’Ecole Supérieure de l’Immobilier Business Executive » qu’elle a créée. Ces formations contribueront à nourrir les besoins en compétences du territoire. La convention a été signée ce 29 avril sous l’égide de la FNAIM Nationale pour le département d’Indre-et-Loire. 

 

Une dynamique commune porteuse de développement économique pour le territoire 

L’objectif de ces partenariats est de servir efficacement une stratégie de dynamisation du développement économique du territoire.  

Pour Excelia implantée à Tours depuis 2020, cette collaboration avec les professionnels s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement territorial : assurer la bonne adéquation de ses programmes à leurs besoins, produire des contributions intellectuelles utiles aux entreprises du territoire et renforcer l’apport d’Excelia en matière de développement durable, RSE, agilité managériale et digitalisation qui sont ses axes clés de recherche. 

Pour CITYA IMMOBILIER, implantée à Tours depuis 1990, ce partenariat vient répondre à une volonté forte de pouvoir former des étudiants à nos métiers en local. 

Excelia, à travers ses diplômes certifiés par l’IMSI, vient proposer des formations qualifiées et reconnues en Gestion et Administration de Biens. 

CITYA IMMOBILIER s’associe à ces formations en créant un parcours dédié (Masterclasses, ateliers, soirées)  proposé aux étudiants/alternants au sein du siège à Tours ou dans les agences de la région. Le partenariat Citya Immobilier/Excelia s’inscrit dans un but commun : susciter des vocations pour des métiers en pleine évolution, qui offrent une diversité de missions hors du commun,  avec un impact societal et environnemental fort (loi de renovation energétique sur l’habitat) et de riches possibilités de carrière. 

Le management immobilier nécessite des compétences particulières et en particulier lorsqu’il s’agit de motiver une équipe et organiser sa prospection ! Considéré comme un fardeau pour de nombreux professionnels de l’immobilier, la pige immobilière est pourtant belle et bien la méthode la plus efficace pour rentrer des mandats ! Dans cet article Benoit Ipponich, manager général chez Pige Online vous explique comment transformer vos conseillers immobiliers en prospecteurs de compétition. 

Century 21 France est endeuillée depuis la disparition soudaine de feu Laurent Vimont le 11 mars 2022. Après une période de deuil, le président d'Arche et unique actionnaire de Century 21 France, Philippe Briand, a décidé de nommer un profil bien connu du secteur immobilier à la tête du groupe. Il s'agit de Charles Marinakis. Un choix qui a pour objectif d'assurer la stabilité du groupe tout en renforçant sa position de leader.

 

Une nomination pour la continuité

Selon les propos de l'intéressé, cette nomination s'est faite de manière naturelle dans un esprit de continuité. Philippe Briand a fait le choix d'un candidat qui connait la politique de la maison et de l'ancien président. Le choix effectué par le président du groupe Arche est qualifié d'intelligent. Il permettra à Century 21 France de continuer dans sa lancée pour atteindre son objectif de développement.

La transition est aussi mieux acceptée par les membres du groupe, surtout après la gouvernance d'un homme charismatique en la personne de feu Laurent Vimont. De plus, les franchises et les collaborateurs savent que Charles Marinakis a travaillé de très près avec l'ancien président.

 

La rédaction vous conseille

> Démo gratuite du logiciel Pige Online pour rentrer plus facilement des mandats transaction & location

> Interview : Conformité des compromis de vente, quel outil privilégier ?

 

Un président expérimenté

Charles Marinakis est diplômé de l'École des Dirigeants et Créateurs d'entreprise en 1985. Il est entré dans le groupe Century 21 France il y a 22 ans. À l'époque, il s'est associé avec le fondateur Michel Trollé pour créer Century 21 Entreprise et Commerce. Cette branche est dédiée aux agences spécialisées en immobilier de commerce et d'entreprise. Depuis, il a accumulé les postes clés au fil de sa carrière. Il a été Directeur général de la branche informatique de Century 21 Entreprise et Commerce en 2000.

Désigné par Laurent Vimont, Charles Marinakis est devenu Directeur général adjoint du groupe en septembre 2013. En 2018, il a obtenu une promotion en étant nommé Directeur général de Century 21 France. Désormais, à 59 ans, il assume le rôle de président du groupe Century 21 France. L'annonce a été faite par le groupe le 14 avril 2022.

 

Un président primant la proximité avant tout

Les mots d'ordre de Charles Marinakis après sa nomination sont la continuité et la proximité. Il veut être un président qui poursuit les efforts déjà amorcés par le groupe Century 21 France. Des changements sont à venir. Cependant, le nouveau président semble se concentrer sur les objectifs déjà fixés par le groupe pour le moment. Entre autres, le groupe souhaite mettre en avant l'innovation et offrir des services jamais proposés par d'autres organisations dans le secteur de l'immobilier.

En tant que nouveau président, Charles Marinakis annonce une gouvernance à l'écoute. Il veut être président en fonction et opérationnel à la fois. Il s'est fixé l'objectif d'agir dans le sens du développement des franchisés et du groupe Century 21 France. Le nouvel homme fort du groupe entend aussi être un président accessible et de proximité pour les collaborateurs ainsi que les clients.

 

Une nomination accompagnée par une réorganisation

Les programmes restent inchangés pour l'heure. Cependant, la nomination de Charles Marinakis a déjà été accompagnée par des changements internes, notamment au niveau de la direction. À cet effet, Bahi Khoury n'est plus le directeur exécutif du groupe.

Il a été nommé pour le poste de directeur général opérationnel. Damien Maur, quant à lui, occupe désormais un poste en lien avec la direction administrative et financière du groupe. Il est également en charge des Ressources humaines.

 

Century 21 France, un grand groupe spécialisé dans l'immobilier

Century 21 France s'est implantée en France depuis 1987. Il a été sous la gérance de Nexity avant d'être racheté par le groupe Arche, du chef d'entreprise et homme politique Philippe Briand en 2021. Même après ce rachat, le réseau reste l'un des leaders du secteur de l'immobilier.

À cet effet, Charles Marinakis est à la tête d'un groupe de notoriété avec un taux de 86 % selon une enquête de l'IFOP en 2021. Cela n'est pas surprenant vu la taille du groupe. 925 agences et cabinets le composent ainsi que 7 500 personnes œuvrant dans les métiers de transaction. Parmi eux, environ 532 agences ont assuré la gestion de 120 000 lots en gestion locative, 104 000 lots de copropriété et 40 000 locations en 2021.

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis