Tiffany WILLM

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

 Il est de ces choses que l’on aime et qu'il faut – solidarité professionnelle oblige –, porter à la connaissance des autres. Google My Business en fait partie et certains professionnels de l’immobilier (comme vous peut-être), en savent quelque chose.

Avec l’empreinte du digital qui colonise graduellement le monde immobilier, cet outil est aujourd'hui incontournable. D’autant plus que, une fois bien mis en place, il constitue une "machine" à générer de la visibilité et à booster des mandats : toutes choses utiles pour la notoriété de votre agence immobilière ainsi que pour l’optimisation de votre site web au niveau local !

Mais qu'est-ce que Google My Business et à quoi sert-il ? Comment optimiser et gérer la fiche Google My Business de votre agence immobilière ? Toutes les réponses sont là…

Qu'est-ce que Google My Business ?

Google My Business (anciennement Google Places), est un outil gratuit mis par Google à la disposition des ses utilisateurs. Cet annuaire digital complet permet aux entreprises, particulièrement localisées, de disposer d’une fiche personnelle. Sur cette fiche, les entreprises utilisatrices renseignent les informations pertinentes les concernant : nom, adresse physique et itinéraire à suivre pour s’y rendre, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, lien du site internet de l’entreprise… Mais là n'est pas le but de Google My Business (GMB).

À quoi sert Google My Business ?

Pour développer votre activité immobilière de manière productive et efficace sur Internet, vous aurez besoin d’être connu (visible), et d’une clientèle pour le moins… bien ciblée et satisfaite. Cette clientèle potentielle bien localisée, vous pouvez l’atteindre grâce à GMB. Qu'est-ce que cela veut dire ?...

Lorsque votre agence immobilière est sur la plateforme GMB et que les internautes lancent une requête sur les mots-clés localisés « agence immobilière + nom de ville », par exemple, votre agence a toute les chances d’apparaître sur Google Maps et, préférentiellement, dans le "Local Pack" du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

Pour rappel (ou pour votre information), Google Maps est une carte satellitaire mise en ligne par Google. Elle permet de cartographier l’emplacement de votre agence immobilière, idéalement sous la vue en plan cartographique classique (indiquant la rue, le quartier et la ville d’implantation de l’agence…). Quant à Local Pack, il s’agit des 3 premiers résultats des SERP (page des résultats de recherche), de Google My Business. Mais au fait, quels bénéfices tirerez-vous concrètement de cette plateforme de Google ?

Google My Business fait accroître votre visibilité

Le plus grand avantage recherché à travers Google My Business est la visibilité. Les internautes qui cherchent une agence immobilière dans la région, la localité ou les quartiers d’intervention de votre agence verront apparaître cette dernière sur Google Maps. Le challenge pour vous étant d'être bien positionné sur le Local Pack, faire appel à une agence spécialisée dans le référencement SEO (Search Engine Optimization), et immobilier est une idée intelligente.

Google My Business optimise votre réputation sur le Web

Quand on sait que 80 % des consommateurs recourent aux moteurs de recherche – dont Google –, à la quête d’informations sur une marque, une entreprise ou un service, il va sans dire que votre e-réputation est un enjeu de taille. Avec Google My Business, vous pouvez relever ce défi. Aussi vous faudra-t-il mettre en place une stratégie d’interaction avec vos prospects qualifiés, qui vous apporteront éventuellement de nouveaux mandats. De la satisfaction de ces prospects dépendra votre succès.

Google My Business vous permet d'être en phase avec l’évolution technologique

De moteur de recherche à moteur de réponse vocale : voilà l’avenir – certainement proche – de Google. Qu'est-ce que cela veut ? Cela signifie qu’avec l’avènement de ses assistants vocaux, Google est en mesure de proposer des réponses instantanées aux requêtes localisées de ses utilisateurs. Ainsi, grâce à ces réponses vocales, les internautes n’auront plus besoin de cliquer sur des résultats affichés. Ils pourront, en revanche, écouter les réponses de leurs recherches sur le Local Pack. Voilà de quoi émerveiller les prospects qui atterrissent sur votre fiche GMB lorsqu'ils sont à la recherche d’une agence immobilière dans votre localité, n'est-ce pas ?

Brièvement dit, Google My Business est une opportunité en or pour votre agence immobilière. Lorsque vous arrivez à y optimiser votre fiche agence, vous avez toutes les chances d’être bien positionné dans le Local Pack : cela vous permettra :

  • D'accroître le nombre de visites de votre site web ;
  • De booster le nombre de vues de votre agence sur Google Maps et sur Google tout court ;
  • De générer des clics et du trafic qualifié, etc.

Êtes-vous enfin prêt à faire de Google My Business votre arme dans votre quête de visibilité, donc de nouveaux mandats immobiliers ? Apprenez à optimiser et à bien gérer votre fiche GMB.

Comment optimiser et gérer la fiche Google My Business de votre agence immobilière grâce à ces 5 conseils éprouvés ?

Une fois la fiche Google My Business de votre agence immobilière créée, ne passez pas à côté de ces 5 conseils efficaces qui vous aideront à améliorer sa visibilité :

  • Sous l’onglet "Infos", renseignez autant que possible toutes les informations concernant votre agence immobilière ;
  • Publiez régulièrement les liens redirigeant vers vos articles de blog (veillez à ce que ces derniers soient qualitatifs) ;
  • Permettez à vos prospects et clients d’émettre leurs avis et répondez, dans des délais raisonnables, à ces avis (qu'ils soient positifs ou négatifs) ;
  • Sans spammer vos visiteurs, postez régulièrement vos annonces immobilières sous l’onglet "produits" ;
  • Placez des CTA (Call To Action ou appel à l’action), de sorte à inciter vos prospects et clients à vous appeler, à demander un devis ou l’itinéraire menant à vous.

Vous avez également la possibilité de bénéficier d'une page gratuite dans l'annuaire des professionnels de l'immobilier sur Monbien.fr pour augmenter encore davantage votre visibilité sur l'outil google. Pour vous inscrire gratuitement c'est par ici

Voilà un chiffre qui vous fera forcément réfléchir. 3,5 milliards d’euros environ, c’est ce que les professionnels de l’immobilier pourrait gagner en plus chaque année. Pourtant, plus de 30% des transactions immobilières sont réalisées de particulier à particulier. Ce chiffre est bien inférieur dans d’autres pays comme les Etats-unis où les ventes en PAP sont très faibles. En France, les professionnels de l’immobilier semblent pourtant résignés à perdre leur honoraires..

Des honoraires trop élevés ?

Face à l’objection des honoraires trop élevés, la plupart des professionnels restent médusés sans savoir réellement comment convaincre leurs clients bien trop réticents. Le problème est en effet le suivant : les particuliers ne savent pas ô combien le métier d’agent immobilier peut être procédurier et administratif. De nombreuses agences n’ont en effet pas évolué dans leur procédures alors qu’en automatisant certaines tâches, celles-ci pourraient gagner en productivité et régler cette question d’honoraires excessifs que les particuliers souhaitent à tout prix économiser.
La technologie existe, et elle s’est déjà révélée très avantageuse pour les professionnels de l’immobilier. Pourquoi s’en passer ?

Gagner du temps pour augmenter son taux de satisfaction client

Objectif 2021 : gagner du temps ! Un exemple simple et accessible consiste en la signature électronique. Alliée à un logiciel de création de contrats, celle-ci vous fera gagner un temps précieux en supprimant les contraintes de temps, de distance. Arrêter les allers-retours inutiles, les files d’attentes à la poste et les rendez-vous client pour de simples signatures, c’est pourtant possible !

Dématérialiser vos contrats immobiliers et les faire signer électriquement vous simplifiera la vie à vous, mais aussi à vos clients qui ne seront plus contraints de se rendre disponible à un horaire précis. Désormais, même les notifications SRU peuvent faire l’objet d’un envoi électronique pour un coût imbattable (1,20 seulement avec Sinimo)!

En gagnant du temps, vous pouvez donc même augmenter votre taux de satisfaction client et reprendre des parts de marché. Les attentes de vos clients sont de plus en plus élevées bien que de nombreuses agences soient désormais fragilisées par la crise sanitaire. Pour sortir la tête de l’eau, une seule solution s’impose : investir dans les bonnes technologies.

Tableau de bord digital de suivi des visites, visites virtuelles, logiciel de simulation home staging, signature électronique…les agences de demain offriront des services digitaux et une réelle expertise pour convaincre un maximum de vendeurs, et d’acheteurs.

SINIMO; une offre printemps qui tombe à pic

Au vu de la période actuelle qui affaiblit nombre d’acteurs et de la saison qui s’amorce, la société SINIMO, reconnue pour la qualité de ses contrats et la simplicité de son processus de signature, a décidé de lancer une offre printemps qui tombe à pic.

100 crédits signature
+ registre électronique des mandats 

OFFERTS

pour toute souscription à SINIMO avant le 30 avril

Les professionnels de l’immobilier qui souhaitent se doter d’un outil de signature électronique et de création de contrats peuvent désormais bénéficier de 100 crédits signatures offerts dès la création de leur compte agence ainsi que d’un registre électronique des mandats sans frais supplémentaires. 100 crédits signature cela représente une économie de près de 130 euros, sans compter les frais qu’inclus en général la souscription à un registre des mandats électronique ( de 9 à 30€ selon les prestataires concurrents ).

L’application qui a été créée il y a moins de deux ans est aujourd’hui considérée comme l’une des plus performantes du marché (voir l’article : Comparatif logiciel édition de contrats immobiliers avec signature électronique) et une des solutions les plus économiques : 299 HT / l’année pour des contrats en illimité. Démo ici

Par l'intermédiaire de son président Michel Platero, la FNAIM du Grand Paris lance un appel au soutien pour les commerçants affaiblis par la crise sanitaire. Encore une fois, il réitère l'importance du crédit d'impôt.

Rappel de la situation

Conscient des conséquences de la crise sanitaire sur les commerçants, la FNAIM a toujours émis des propositions au gouvernement. Depuis plus d'un an, les commerces non essentiels souffrent d'une fermeture à répétition et de longue durée. Certains ont pu se maintenir à flot, tandis que d'autres ont dû fermer définitivement. Pour les commerçants qui souhaitent maintenir leurs activités, les retards de loyers impayés sont devenus de lourdes charges. D'autant plus que les bailleurs ne peuvent plus attendre. La plupart d'entre eux doivent lancer des rappels pour le paiement de loyer. Ils sont obligés puisqu'ils ont besoin de ces sommes pour régler leurs emprunts bancaires.

Ils veulent être solidaires avec les commerçants impactés par la crise. Cependant, ils ont besoin d'une aide de la part du gouvernement. Si les autorités publiques n'agissent pas rapidement, ces professionnels vont mettre la clé sous la porte un à un. Ce serait un désastre pour ces personnes, mais aussi pour la situation économique du pays. Dans cette optique, La FNAIM souhaite la relance du crédit d'impôt. L'État doit l'aider sur ce point. Si les acteurs dans ce domaine ne restent pas solidaires, beaucoup de commerçants faisant partie de la population vont être ruinés. Une mesure d'urgence doit être mise en place.

Pourquoi relancer le crédit d'impôt ?

Il est vrai que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a déjà entendu la FNAIM auparavant. Il a pris la bonne décision d'instaurer un crédit d'impôt de 50 % du montant du loyer pour les bailleurs commerciaux solidaires avec leurs locataires. Toutefois, le dispositif a connu un succès relatif. Certains bailleurs ont été réticents pensant subir des pertes. Cela s'explique par le manque de communication autour du crédit d'impôt accordé. Cependant, la FNAIM pense qu'il est nécessaire de relancer rapidement ce crédit d'impôt aux bailleurs et aux locataires commerciaux. Pour elle, les professionnels de l'immobilier, ce moyen reste le plus efficace pour éviter la faillite des commerçants qui tentent de survivre.

Par ailleurs, ce dispositif peut être utilisé dans d'autres secteurs. La FNAIM a déjà proposé cette solution au gouvernement pour aider les étudiants. Pour rappel, ils souffrent également à cause de la crise sanitaire liée à la Covid. Ils ont été isolés durant de nombreux mois. De plus, cette situation a été accompagnée par des conséquences marquantes pour chacun. Il y a, entre autres, la détresse psychologique, le décrochage, le manque de moyens pour se nourrir et surtout les problèmes de logement. Ainsi, La FNAIM a mis en place une proposition concrète pour les logements d'étudiants. Il s'agissait du crédit d'impôt à destination des propriétaires qui acceptaient d'héberger gratuitement un étudiant. La solution a été décidée à hauteur de 50 % du loyer pour que ces personnes ne subissent que de faibles pertes, voire aucune.

Les propositions de la FNAIM pour aider les commerçants

Il est vrai que le dispositif n'a pas reçu le succès escompté. Cependant, le crédit d'impôt peut être plus efficace. Cette fois-ci, La FNAIM demande à l'État de mettre en place le dispositif tout en accentuant la communication sur celui-ci. Tous les détails doivent être mis à la connaissance des intéressés. Cela est nécessaire pour éviter les mêmes erreurs. En effet, la réactivité de l'administration fiscale a été trop lente lors du premier lancement du crédit d'impôt. Les éléments d'application fiscale ont été tardivement expliqués. Les bailleurs commerciaux ont eu le temps de se faire leur propre opinion concernant le crédit d'impôt. Par conséquent, il a été difficile pour la FNAIM de défendre efficacement cette proposition auprès de ses adhérents.

L'autre problème est que le crédit d'impôt a été uniquement accordé pour le mois de novembre 2020. Cependant, il doit être étalé sur trois mois minimum pour rencontrer une efficacité optimale. Ainsi, la FNAIM recommande la publication le plus tôt possible de toutes conditions applicables : imposition ainsi qu'intérêts pour les commerçants et avantages pour les bailleurs. Elle souhaite également le maintien de la proposition annoncée initialement par le ministre Bruno Le Maire. À savoir, le crédit d'impôt doit être appliqué sur de nombreux mois pour soutenir financièrement les commerçants et les bailleurs commerciaux.

Crédit d'impôt pour les bailleurs, un dispositif avantageux sans perte

Le crédit d'impôt est un dispositif prévu pour être bénéfique pour les bailleurs commerciaux. La FNAIM propose des solutions concrètes et efficaces au gouvernement pour aider la population. Ce crédit en fait partie. Le crédit d'impôt est destiné à tous les propriétaires de local commercial consentant à offrir les loyers à leurs locataires. Le taux prévu est de 50 % du loyer. Pour assurer qu'il n'y ait aucune perte, une disposition prévoit que les loyers non perçus n'ont pas à être déclarés comme revenus imposables. Ainsi, les bailleurs commerciaux imposés à hauteur de 30 %, de 41 % et de 45 % ont de grandes chances de ne pas subir de gros impacts économiques. Pour rappel, ces tranches d'imposition concernent la plupart des propriétaires.

Par ailleurs, adhérer à ce dispositif permet aux bailleurs d'être solidaires avec les commerçants. Nombreux sont les impacts attendus :
- Les commerçants ont la possibilité de garder leur boutique ouverte.
- Ils peuvent également se permettre de garder leurs collaborateurs.
- Ils bénéficient d'un délai en plus pour relancer leurs affaires.

L'appel au soutien de la FNAIM pour les commerçants est en premier à destination de l'État. En parallèle, il est destiné aux bailleurs commerciaux. La prise de conscience concerne tout le monde. Ce n'est qu'ensemble qu'il est possible d'aider ces professionnels en difficulté et les plus démunis.

Etre un bon agent immobilier c’est bien, être considéré comme un conseiller commercial d’exception c’est le graal et c’est ce qui vous permettra d’atteindre un salaire annuel à 6 chiffres.
5% des conseillers immobiliers en France encaissent aujourd’hui plus 300 000 de chiffre d’affaires par an HT. Une récente enquête menée par Opinion System a ainsi permis de déterminer les clés pour y parvenir, avec en numéro 1 :

La passion du métier

Sans passion, sans motivation à se lever le matin, il est difficile d’atteindre les sommets. Pour performer en tant qu’agent immobilier, la clé c’est tout simplement d’adorer son métier sans forcément compter ses heures ! Aider vos clients à réaliser leur projet immobilier doit être votre priorité ultime. Si vous êtes concerné par ce que vous faites, si vous savez écouter vos clients et les comprendre, vous réussirez dans ce métier où l’humain est au centre du projet. Alors évidemment, on atteint pas 300 000 de chiffre d’affaires en une seule année. Pour cela il faut des années d’expérience. 13 en moyenne selon l’enquête, mais surtout des qualités humaines et un vrai tempérament de prospecteur.

La prospection est indispensable

Certains pensent qu’après avoir passé un certain cap, la prospection immobilière n’est plus vraiment utile, le bouche à oreille étant suffisant. Et bien non…prospecter est à la base du métier d’agent immobilier et quel que soit vos années d’expérience réaliser une pige hebdomadaire voire quotidienne est indispensable. Les logiciels de pige sont des outils à ne pas négliger pour être plus performants. A partir de 29 euros par mois seulement, vous pourrez accéder à des centaines de projets de vente / location sur votre secteur tout en vous organisant au mieux. Attention toutefois, car sur le marché des logiciels de pige, les prix peuvent peuvent varier du simple au quadruple.
Les négociateurs d’élite n’hésitent pas à décrocher leur téléphone et planifier dans leur agenda des créneaux dédiés à la pige immobilière. Pour réussir il faut être méthodique et avoir les bons outils (voir ici un outil de pige à bon rapport qualité /prix sélectionné par la rédaction). Notez vos appels, vos prises de rendez-vous pour être irréprochable dès les premières prises de contacts. En prospection la ténacité et l’organisation finissent toujours par payer !

Une formation en continu

Les agents immobiliers qui parviennent à avoir un salaire annuel à 6 chiffres se forment en continu. 3 jours par an de formation, c’est un minimum pour ces commerciaux hors-pairs qui ont fait le pari de se former en continu pour parvenir à l’excellence.
Si en tant que directeur d’agence vous souhaitez faire de vos commerciaux des prospecteurs d’élite, l’analyse de leur statistiques d’appels est indispensable. « Sur Pige online vous pourrez analyser le ratio appels / rendez-vous pris de chaque commercial. » explique Olivier Drouot, fondateur du logiciel. Une indication bien utile pour travailler sur des éléments clés de la formation d’agent immobilier : travailler les objections, augmenter le nombre d’appels, conclure un appel sur un rendez-vous…

Poser des questions (beaucoup de questions !)

Pour connaître ses prospects, ses clients il faut être curieux et poser des questions. Les négociateurs d’élite n’hésitent pas à effectuer des découvertes clients poussées. Tout un florilège de questions doivent être posées pour connaître au mieux les besoins de vos interlocuteurs et pouvoir ensuite les convaincre ou répondre à leurs besoins.
 10 à 15 questions est un minimum !

Cultiver sa notoriété

Pour être considéré comme un agent immobilier hors pair il faut cultiver sa notoriété et tisser des liens avec vos prospects.
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen tout comme la pige SMS qui permet d’augmenter sa notoriété de façon ciblée auprès des vendeurs / bailleurs d’un secteur (comptez environ 79€ /mois pour cibler les annonces d'un secteur). Nul besoin de communiquer si vous n’avez personne à cibler, vous ne ferez que vous éparpiller.
Vos prospects doivent connaître votre nom, votre activité, vos actualités. Vous devez donc rester visible en adoptant une vrai stratégie de communication digitale et en optant pour les bons outils et les réseaux qui intéressent réellement votre cible (publier sur les réseaux sociaux est gratuit mais pour toucher un maximum vos prospects il faudra vous tourner vers des offres sponsorisées).

À compter du 1er juillet 2021, une refonte du DPE (diagnostic de performance énergétique) sera mise en place. Afin de vous aider à comprendre ce nouveau système, nous vous accompagnons à travers 15 questions clés que vous pourriez bien vous poser.

Qu'est-ce qu'un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document officiel où l'on peut prendre connaissance des renseignements sur le bilan énergétique d'un bâtiment ou d'un logement tel qu'une maison ou un appartement. Le diagnostique énergétique est un programme instauré par le gouvernement depuis 2006. Grâce au DPE, on peut évaluer la consommation énergétique et répertorier dans quelle classe énergie (A à G) se situe le bien immobilier en question. Ainsi, on peut connaître le taux d'émission de gaz à effet de serre. Cela permet notamment aux acheteurs d'un logement ou d'un bâtiment de pouvoir se renseigner sur la performance avant de conclure une vente. C'est un outil auquel n'importe quel particulier ou professionnel a accès.

Pourquoi un nouveau DPE est mis en place dès le 1er juillet 2021 ?

Depuis peu, la réputation des DPE actuels est remise en cause. En effet, suite aux diverses méthodes des calculs de diagnostic de performance énergétique aboutissant trop souvent à des résultats erronés, voire qu'on qualifierait de "vierges", le gouvernement à décidé d'instaurer un nouveau DPE qui prendra effet dès juillet 2021. L'objectif principal est de permettre l'obtention de diagnostique énergetique fiable avec valeur juridique à la clé et de le rendre plus accessible en termes techniques pour les familles.

Qu'implique l’opposabilité du logement ou du bâtiment concerné ?

En conformité avec la loi ELAN du 23 novembre 2018, le nouveau DPE devient pleinement et automatiquement opposable à compter du 1er juillet 2021. Il aura donc un impact juridique conséquent en cas de faux diagnostic énergétique ou d'un manquement d'informations.

Quels changements entraînent le DPE du 1er juillet 2021 ?

Un diagnostic de performance énergétique juridiquement contestable en termes de loi ; Une évaluation unique et transposable des logements ainsi que des bâtiments ;

Une interface plus explicative et moins complexe des montants théoriques concernant les factures énergétiques avec liste détaillée des déperditions thermiques ainsi qu'une estimation des coûts ; Une étiquette de la classe énergie prenant compte à la fois des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique ; Des données davantage représentatives et fiabilisées de la performance énergétique du logement ou du bâtiment concerné.

Quel professionnel est en mesure d'établir le nouveau DPE ?

Tout professionnel indépendant ou non ayant suivi une formation spécifique et étant titulaire d'une assurance professionnelle est en mesure d'établir un diagnostic énergétique.

Qui est concerné par le DPE du 1er juillet 2021 ?

Le nouveau DPE concerne tout le monde et s'applique à l'intégralité des logements et des bâtiments qui nécessitent un bilan énergétique à partir du 1er juillet 2021. Que vous soyez vendeur ou bailleur de logements privés ou sociaux, constructions individuelles et copropriétés, vous serez dans l'obligation de fournir ce nouveau DPE. Il en va de même si vous exercez en tant que diagnostiqueur, intermédiaire en transaction, éditeur de logiciel ou encore conseiller en DPE. Tout acteur professionnel en lien avec les DPE de juillet 2021 devra impérativement être en mesure au yeux de la loi de se plier aux bonnes informations sur le nouveau dispositif concernant le diagnostique énergetique. Afin de mobiliser efficacement et correctement tous les professionnels concernés par le nouveau DPE, le Ministère de la Transition écologique prendra les mesures nécessaires afin de véhiculer tous les renseignements en rapport à ce nouveau projet de loi.

La réalisation du DPE de 2021 est-elle obligatoire ?

Tout comme l'est déjà l'actuel DPE, celui de juillet 2021 sera lui aussi soumis à l'obligation d'être effectué à la demande de tous ceux qui désirent en disposer. Toutes fraudes involontaires ou non de la part d'un bailleur ou d'un vendeur quant à la non-présentation du DPE ou la non-exactitude des déclarations informatives sont susceptibles d'entraîner des sanctions pénales ainsi que l'annulation d'une vente ou d'une location.

Comment procéder au DPE dans un logement collectif ou une copropriété ?

Le DPE va plus généralement être réalisé sur le plan collectif mais peut aussi être effectué sur chacun des logements qui composent l'immeuble. Le DPE va ainsi générer une étiquette des données énergétiques à l'échelle du bâtiment d'habitation ou indépendamment de chaque logement. Vous serez alors en mesure de pouvoir décider du nombre de DPE à réaliser sur votre bien immobilier. Il est indéniable qu'en plus de l'aspect pratique vous pourrez profiter par la même occasion d'une économie d'argent.

Comment va fonctionner le calendrier des réformes concernant le diagnostic DPE ?

Initialement prévue pour entrer en vigueur dès le 1er janvier 2021 tout comme son opposabilité, la réforme du nouveau DPE s'est vu retardée suite aux conjonctures liées au Covid-19 générant une nouvelle date d’entrée en vigueur que nous connaissons reportée au 1er juillet 2021.

  • À partir du calendrier initial, la fiabilisation du diagnostic énergétique restera opposable au 1er janvier 2021
  • À partir du calendrier révisé, la fiabilisation du diagnostic énergétique se présentera opposable au plus tard le 1er juillet 2021

Comment vont se dérouler les calculs concernant les nouvelles étiquettes du diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE actuel est scindé en deux étiquettes. L'une composée d'une classification énergétique partant de A pour la performance la plus optimale jusqu'à G pour la plus médiocre. La seconde est composée d'un indicatif sur les émissions de gaz à effet de serre appelée marqueur GES. Le dispositif concernant les nouvelles étiquettes prendra en compte les deux étiquettes actuelles, à savoir l'émission de gaz à effet de serre associée à l'énergie primaire.

Les nouveaux seuils vont-ils reconduire au classement de certains bâtiments et logements ?

Aucune évolution à ce niveau là car ce qu'on appelle les "passoires thermiques" ne subissent aucune influence malgré la nouvelle réforme. La majorité des habitations enregistreront une étiquette similaire tandis que la minorité restante profitera d'une classe énergétique plus avantageuse.

La refonte du diagnostic de performance énergétique de juillet 2021 entraînera-t-elle la disparition des passoires énergivores ou au contraire son essor ?

Comme nous avons pu le constater avec les nouveaux seuils, ces passoires dites thermiques ou énergivores de classe F et G resteront constantes comme avant la réforme prévu au 1er juillet 2021.

Pourquoi le gouvernement n'a t-il pas finalement conservé les critères prévus par la loi LEC de 2019 ?

Les mesures concernant la loi LEC (Loi Énergie et Climat) du 8 novembre 2019 ne seront au final pas prises en raison d'une décision ministérielle consistant à valoriser en priorité la performance énergétique sur le diagnostic énergétique actuel.

Pour quelles raisons a-t-on décidé de ne pas adopter l'énergie finale comme consommation d'énergie ?

Bien que l'énergie finale soit la plus représentative en termes de performance énergétique, elle n'en reste tout simplement pas moins mieux valorisée par rapport à l'énergie primaire.

Quel avenir pour le décret décence du 11 janvier 2021 ?

Ce décret entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023 et sera exprimé en énergie finale comme il a été annoncé au cours de son vote. Il conduira à une exclusion des logements locatifs les plus énergivores. Ce qui contribuera à un meilleur diagnostic de performance énergétique ainsi qu'une réduction économique conséquente sur les factures d'énergie !


Aujourd'hui, renseigner le diagnostic énergétique d'un bien est obligatoire sur une annonce immobilière ! Les acheteurs ou locataires peuvent ainsi choisir leur futur bien en toute connaissance de cause...Sur Monbien.fr la diffusion de vos annonces est gratuite et illimitée avec en prime un référencement dans l'annuaire des professionnels...Pour diffuser toutes vos annonces, avec diagnostics,1 clic suffit :) Diffusez gratuitement ici

 

 

 

 

 

L’inbound marketing parfois également connu sous le nom de marketing de contenu, est une technique qui a déjà fait ses preuves auprès de milliers de professionnels. Au vu du coté plutôt chronophage de la pige on aura donc tendance à penser pouvoir s’en passer au profit de cette nouvelle technique marketing. Malheureusement, pour rentrer durablement des mandats et vous différencier sur votre secteur l’inbound marketing ne devrait être qu’un complément à votre pige immobilière. On vous explique ici pourquoi :

En quoi consiste l’inbound marketing ?

L’inbound marketing consiste à créer du contenu de qualité sous différents formats (vidéos, articles sur un blog, newsletter..) pour augmenter sa notoriété et faire venir à soi les prospects plutôt que d’aller les chercher. Avec une stratégie d’inbound marketing efficace vos prospects vous trouveront lorsqu’ils rechercheront des informations en lien avec votre expertise.

Inbound marketing + Pige : le duo gagnant

Cette technique reconnu de marketing digital alliée à une pige immobilière quotidienne vous permettra de rentrer régulièrement des mandats de qualité, au prix du marché. En effet il s’agit d’un véritable duo gagnant ! L’inbound marketing vous permettra de transformer des visiteurs anonymes (sur votre blog par exemple) en leads connus au fur et à mesure qu’ils vous fournissent de l’information.

En utilisant le logiciel Pige online par exemple (outil de pige reconnu sur le marché), un simple numéro de téléphone récupéré vous permettra d’accéder à l’annonce immobilière du bien et à toute une mine d’informations utiles pour affuter votre discours de Pige.

En effet le succès d’un appel de pige téléphonique est directement associé à votre capacité de conviction ! L’inbound marketing peut alors devenir votre outil de persuasion en vous positionnant comme un véritable expert du secteur.

Parfois vous aurez tendance à contacter un vendeur trop tôt alors que son annonce vient tout juste d’être mise en ligne : celui-ci refuse alors votre proposition de mandat. Mais si celui-ci entend parler de vous quelques semaines plus tard via une publication facebook ou à l’occasion d’une recherche internet, et que vous le rappelez au bon moment, le mandat pourrait bien être à vous !

Bien préparer sa pige

Attention toutefois à ne pas faire mauvaise impression lors de votre premier contact téléphonique ou physique avec le vendeur car tous vos efforts en inbound marketing pourraient être ruinés !

Pour que votre pige immobilière soit fructueuse votre discours doit être bien préparé et rien ne vaut un bon scénario de pige. Sur Pige Online plusieurs scénarios de pige adaptés à chaque typologie d’annonce sont disponibles et inclus dans l'offre du logiciel ! Vous n’avez plus qu’à lire le scénario pour décrocher un rendez-vous ! Une approche téléphonique personnalisée couplée à une réputation solide (permise par l’inbound marketing) vous permettra de réduire la réticence de vos prospects.

Le logiciel de pige vous permet en outre de connaître en un coup d’oeil les points forts du bien, ses points faibles, sa position exacte sur une carte ainsi que les baisses de prix qui auraient pu avoir lieu au cours des derniers mois. Plus d’infos ici

Le moment est venu de faire le bilan du prix de l immobilier un an après le début de la crise sanitaire. Le secteur de l'immobilier a été durement impacté dans son mode de fonctionnement mais il a bien résisté notamment en qui concerne le nombre de transactions puisque l’exercice 2020 a vu la conclusion de plus d’un million de ventes.

Volumes de vente qui résistent

Début 2020, le marché de l’immobilier avait le vent en poupe mais a connu un arrêt brutal lors du premier confinement. Durant deux mois, l’activité immobilière était au point mort : fermeture des agences, visites annulées, signatures impossibles des promesses de vente à moins d'être équipé d'un outil de signature électronique… Sanction immédiate : chute de 75 % du nombre de promesses de vente, les agences n'étaient pas ou peu équipées... Cependant, loin de s’avouer vaincu, le marché immobilier a connu, à partir de la deuxième quinzaine du mois de mai, un spectaculaire rebond avec 370 % de promesses de vente signées ! De plus, mi-juillet, les transactions augmentaient encore de 15 %.
Contre toute attente, l’annonce du deuxième confinement a finalement eu une répercussion modérée et n’a pas entraîné de rebond technique. La mise en place d’outils numériques par les agences (visites virtuelles, signatures électroniques…) a permis l’aboutissement des projets déjà engagés.

Prix de l immobilier

Depuis le début de la pandémie, le prix immobilier a continué sa progression au niveau national : + 2 %. La tendance s’oriente plutôt vers une stabilisation depuis la rentrée.
Toutefois, l’evolution du prix immobilier, constatée au début de l’année 2020, a continué à l’issue du premier confinement et durant l’été (Paris : + 0,7 %, les 10 plus grandes agglomérations : + 1,9 %, les 50 plus grandes villes : + 1,5 % et en zone rurale : + 1,5 %). Toutefois, elle se ralentit nettement depuis septembre.
Les zones rurales sont, semble t-il, épargnées par le phénomène de stagnation du prix de l immobilier mais ce n’est pas le cas dans le reste de la France.

En effet, dans la période s’étalant du 1er septembre 2020 au 28 février 2021, Paris a connu un recul de son prix immobilier de 2,5 % et les 10 plus grandes agglomérations une stabilisation de leur prix de l immobilier (- 0,1 %).

En ce qui concerne le prix immobilier des 50 plus grandes villes françaises, depuis la rentrée, les prix de l immobilier sont toujours au vert mais le rythme de croissance a quand même diminué de 0.3 %. Ce n’est, cependant pas suffisant pour en déduire un éventuel retournement du marché.

Cette baisse du prix immobilier, notée au dernier semestre, impacte de façon très différente les plus grandes agglomérations. Les villes de Paris et Lyon, aux tarifs élevés, sont les plus touchées et constatent une rupture du dynamisme de leur marché. D’autres villes, telles Marseille et Montpellier, assistent à une petite baisse de leur prix immobilier proche de la stabilisation tout de même. D’autres villes, à l’instar de Lille, Nantes, Rennes et Strasbourg, continuent leur progression malgré une pression haussière d'un cran inférieur à ce que l’embellie des premiers mois de l’année 2020 pouvait laisser prévoir. L evolution du prix immobilier et du prix de vente immobilier sont donc particulièrement incertains en ces temps de pandémie.

Demande immobilière en lente diminution

L’essoufflement du prix immobilier relevé durant le dernier semestre, très variable suivant les villes, s'explique par la lente érosion de la demande depuis 12 mois. Avant la menace du premier confinement, en mars 2020, le marché connaissait un vif enthousiasme des postulants à la propriété grâce à un prix immobilier attractif. Dans les 10 plus grandes agglomérations françaises, y compris Paris, l’ITI de Meilleurs Agents (Indice de Tension Immobilière) confirmait un nombre d’acheteurs nettement supérieur à celui des vendeurs. Strasbourg comptait 33 % d’acquéreurs de plus que de vendeurs et Lille 30 %. Quant à paris, Montpellier, Nantes et Rennes, leur ITI franchissait le seuil des 20 %. Marseille et Bordeaux, dont la demande diminuait ces dernières années, avaient, durant cette période, connu un renouveau d’intérêt (nombre d’acquéreurs supérieur de 10 % à celui des vendeurs).
La remise en route des projets immobiliers suite au premier confinement a engendré un sursaut d’activités à partir du mois de mai 2020 et, par conséquent, une hausse du prix immobilier. Toutefois, le nombre d’acheteurs s’est progressivement amenuisé à tel point, qu’actuellement, on assiste à une quasi égalité entre le nombre d’acquéreurs et de vendeurs. Dans presque toutes les grandes villes, Paris en premier chef, la tension immobilière atteint actuellement un ratio très proche d’un acquéreur pour un vendeur.

La fragilisation de la demande s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, on peut noter la méfiance des ménages quant à l’incertitude des mois à venir, particulièrement lorsque seront ôtées les mesures de sécurité mises en place par l’Etat. Une hausse assez rapide du chômage pourrait survenir à l’issue des dispositifs instaurés pour l’activité partielle. Il faut également prendre en compte la lassitude grandissante des Français face à cette crise sanitaire qui se prolonge.

Taux bas et augmentation de l’épargne

Avec le printemps qui pointe son nez, période traditionnellement prospère pour le secteur immobilier, la possibilité de voir un marché plus tristounet que d’habitude est plus que probable.

L’activité immobilière devrait pourtant se maintenir à un palier assez élevé grâce à des taux de crédit encore très bas (inférieurs à 1 % sur 15 ans) et à l’augmentation du bas de laine des Français l’année passée (200 milliards d’euros en cours d’année), susceptible d’augmenter leur apport personnel. Le prix immobilier peut encore connaître de nombreux rebondissements !

 


Découvrez l’éditeur de contrats immobiliers avec signature électronique intégrée www.sinimo.fr

La plateforme multiservices de la location révolutionne le marché traditionnel de l’assurance GLI

Fabrice Houlé, le Fondateur de la plateforme www.zelok.fr tout juste récompensée du Prix des Trophées de l’Innovation 2020 de l’UNIS, nous informe du lancement au 1er mars 2021 d’une offre d’assurance loyers impayés Garantie Totale.
La plateforme leader du parcours locataire en ligne, avec plus de 600 agences abonnées et plus de 80 000 utilisateurs, a pour objectif d’aider les professionnels de l’immobilier à prendre des parts de marché face au PAP en élevant l’offre de services auprès de leurs clients propriétaires bailleurs.

Fabrice Houlé témoigne : « L’offre actuelle de GLI n’a pas ou peu évolué ces dernières années et ne remplit pas totalement les attentes des investisseurs locatifs. Le fait de souscrire une assurance et de
n’avoir, en cas de sinistre, une première indemnisation qu’au bout de 3 ou 4 mois puis tous les trimestres, n’est pas bien vécu et source de stress.

Les propriétaires restent ainsi frileux à la mise à en location (8 % de logements restent vides en France) alors que la demande locative est forte surtout dans les grandes métropoles. Le COVID et la crise économique et sociale qui risque d’en découler inquiètent les bailleurs sur les risques à venir et c’est bien normal !»

Rétablir la confiance entre les propriétaires et les locataires

Le rapport Nogal livré en juin 2019 a pointé ce besoin de rétablir la confiance entre les parties et de mieux protéger les bailleurs qui investissent massivement dans le locatif depuis plusieurs années.
Fabrice Houlé a été auditionné à l’Assemblée Nationale en janvier 2019 par la Commission Louer en Confiance pilotée par le député Mickaël Nogal. Cela lui a donné l’idée de traiter différemment le sujet de la garantie locative. Le projet de Loi n’a pas encore été voté et reste pour le moment en suspens en raison du calendrier législatif actuel, mais Zelok prend les devants pour aider les agents immobiliers à augmenter leurs parts de marché. Actuellement, seulement 35% du parc locatif privé en France est géré par les professionnels de l’immobilier.

Pendant toute l’année 2020, une équipe de juristes de Zelok a travaillé sur la digitalisation du précontentieux et les résultats des 1 600 premiers tests effectués sont éloquents : « En automatisant la gestion du précontentieux grâce au digital, on libère l’agent immobilier de ce traitement administratif et chronophage et on améliore surtout les taux de recouvrement » affirme Fabrice Houlé.

Comment fonctionne l’Assurance Garantie Totale Zelok ?

La plateforme traite déjà chaque mois des milliers de dossiers candidats locataires. C’est donc au cours de ce parcours en ligne que l’on peut idéalement choisir son assurance loyers impayés.
Pour le conseiller immobilier, rien de plus simple, il demande à Zelok d’agréer le dossier du candidat locataire en un clic et Zelok traite sa demande en moins de 2 heures ouvrées. Dès validation du candidat, Zelok délivre un agrément « Garantie Totale Zelok » qui certifie le paiement du loyer et des charges au bailleur chaque mois à date fixe que le locataire ait réglé ou non.

L’administrateur de biens verse les primes d’assurance à Zelok et déclare le sinistre le jour J du rejet de prélèvement ou du constat de l’impayé. Le gestionnaire locatif dépose ainsi sur la plateforme l’ensemble des éléments nécessaires au traitement du précontentieux par les services de Zelok. Dès que le dossier est complet, ce dernier reçoit de Zelok sous 24 heures ouvrées l’indemnisation sur son compte. « Une petite révolution pour tous les professionnels de l’immobilier qui peuvent ainsi certifier le paiement du loyer à date fixe chaque mois à leurs bailleurs et se libérer totalement du traitement de la relance contentieuse jusqu’au commandement de payer. Tout est pris en charge gratuitement par Zelok et visible sur l’Espace Pro de l’Immo de l’abonné » explique le Fondateur.

Une offre bien placée sur le marché

« Nous avons travaillé le sujet pendant plusieurs mois avec nos clients, tous spécialistes de la location et de la gestion locative. Nos 600 abonnés représentent déjà plus de 150 000 lots gérés en France par un Pro de l’Immo."
C’est l’assureur Marsh, leader mondial du courtage en assurances, qui a été retenu pour construire la solution.

L’Assurance Garantie Totale Zelok est proposée à partir de 2,50 % TTC et peut être négociée à la baisse pour des agences à gros volume.
Les loyers et charges impayés sont garantis jusqu’à 90 000 euros sans franchise, les détériorations immobilières jusqu’à 10 000 euros sans franchise également et la protection juridique couvre les frais liés à la procédure de loyers impayés jusqu’à 8 000 euros.

« C’est très bien placé sur le marché ! Surtout avec l’indemnisation sous 24 heures qui est très appréciée et le fait de ne plus avoir à gérer les deux mois de précontentieux souvent harassants et sans plus-value en matière de chiffre d’affaires » explique Fabrice Houlé.

Comment proposer cette assurance GLI Garantie Totale Zelok ?

Zelok est enregistrée à l’ORIAS comme Mandataire d’Intermédiaire d’Assurance de Marsh. Il suffit à chaque agent immobilier intéressé de s’abonner gratuitement à Zelok en ligne pour pouvoir
proposer cette assurance à ses clients bailleurs.

Il bénéficiera également d’un accès à la plateforme Zelok, véritable compagnon digital qui lui permettra de piloter tous ses dossiers candidats locataires en ligne, mais aussi de gérer automatiquement les centaines de mails reçus des portails web, d’automatiser ses relances, de contrôler les faux documents via un rapport KYC, de rédiger son bail d’habitation puis de le signer.

Cette offre d’assurance loyers impayés Garantie Totale Zelok est un argument de poids à proposer lors d’une relocation ou pour capter de nouveaux mandats de gestion.

Zelok en chiffres :

Zelok a été créée en Juillet 2019 par Fabrice Houlé et Bernard Cadeau tous les deux spécialistes de l’administration de biens et défenseurs des professionnels de l’immobilier.

L’équipe de Zelok est composée de 15 personnes salariées.

Plus de 80 000 comptes utilisateurs ont déjà été créés dans la plateforme et 177 000 pièces justificatives candidats locataires déposées en 2020.

En novembre 2020, Zelok a inventé le Pass Zelok, véritable passeport locataire universel permettant aux 3 millions de français en mobilité de créer leur dossier en ligne gratuitement et de le porter vers n’importe quel professionnel de l’immobilier de son choix.

Un compte Zelok est créé en France toutes les 3 minutes !

Profitez-en pour tester la solution en nous contactant pour une mise en place simple, rapide et totalement gratuite : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Fédération nationale de l’immobilier dévoile cette semaine sa nouvelle campagne de communication « Fier d’être entrepreneur ». Cette campagne a pour but de mettre en lumière le talent et les parcours variés de ses adhérents, professionnels de l’immobilier, à travers quatre portraits inspirants de femmes et d’hommes passionnés, indépendants, engagés et fiers de l’être.

FNAIM, organisation incontournable des professionnels de l’immobilier en France et en Europe souhaite par cette campagne attirer les professionnels de l’immobilier indépendants, qui constituent, au-delà de la force vive du tissu économique de l’immobilier, des maillons essentiels au sein de la fédération.

« La force de notre fédération est de rassembler tous les modèles d’entreprises, réseaux, groupes, franchises et bien entendu aussi des entreprises indépendantes, qui représentent 83% de nos membres et qui constituent une richesse essentielle » rappelle Jean-Marc TORROLLION, Président de la FNAIM, qui poursuit « Nous sommes particulièrement fiers de cette campagne qui met en lumière l’énergie positive des professionnels de l’immobilier FNAIM, pour qui l’humain est au cœur de nos métiers. »

D’ailleurs, on estime à près de 30 000 le nombre d’agences immobilières en France.
Une étude sur « Le marché de la transaction immobilière » publiée par Les Echos Etudes en décembre 2020 révèle que les agences indépendantes représentent les trois quarts des agences, laissant ainsi une grande place aux indépendants.

Paroles d’adhérents

Cette campagne plurimedia, réalisée en interne par une équipe pluridisciplinaire, donne la parole à quatre adhérents volontaires de la FNAIM, sélectionnés dans le cadre d’un appel à témoins lancé par la fédération sur ses réseaux et toujours en cours. Les portraits de ces indépendants sont à l’image de la diversité des profils que rassemble la fédération : deux femmes et deux hommes, de tous âges et aux expériences variées, répartis sur l’ensemble du territoire et qui représentent les différents métiers exercés au sein de la FNAIM : transaction, gestion et syndic.

Ces quatre portraits seront dévoilés tout au long de l’année, au rythme d’un portait par trimestre dans la presse écrite et digitale professionnelle spécialisée dans l’immobilier, ainsi que sur les réseaux sociaux et les supports internes de la FNAIM. Premier dévoilé début mars, celui de Valérie GSCHWIND-BUTTNER, agent immobilier indépendant à Colmar depuis 8 ans, et qui a rejoint la FNAIM en 2012.

« Nous avons souhaité une campagne qui donne directement la parole à nos adhérents, pour qu’ils partagent leur expérience, leur parcours et les raisons de leur engagement au sein de notre fédération » explique Jean-Marc TORROLLION, « Les indépendants sont notre force, c’est pourquoi nous avons voulu mettre l’accent sur l’entrepreneuriat et l’aventure individuelle et collective que cela représente. »

Valoriser la force de l’engagement FNAIM auprès de la profession

Cette campagne, qui se déroulera sur l’ensemble de l’année 2021 au travers de quatre portraits se présente sur différents supports : des annonces presse dans différents médias, au format print et digital, et sur les réseaux sociaux, ainsi que des portraits et des interviews vidéos.

« Cette campagne permet de valoriser l’image des entrepreneurs immobiliers et faire connaître la FNAIM, nos actions, nos valeurs et la force de notre engagement par la voix de ceux qui ont fait le choix de nous rejoindre » précise Jean-Marc TORROLLION.

Dans un milieu de plus en plus concurrentiel, les agents immobiliers doivent désormais se différentier pour « survivre ». Le mot peut paraître fort mais en 2021 et sur certains secteurs les agents immobiliers se doivent de créer de la valeur pour continuer à rentrer des mandats car une seule différenciation par le tarif (commission fixe, forfait,..) comme dans n’importe quel domaine d’activité ne suffit plus…

En immobilier, c’est l’humain fait la différence et la technologie est un allié.

Selon Porter pour avoir un réel avantage concurrentiel en préservant vos honoraires, vous devez faire mieux que vos concurrents en fournissant à vos clients des avantages uniques.

Offrir une expérience irréprochable à ses clients

Dans certaines villes on remarque qu’aucune agence ne se distingue réellement, leur offre est quasi-identique : un plan de communication classique, un estimation gratuite, une bonne connaissance du marché locale.. Bien que vous travailliez dans le secteur de la pierre, rien ne vous oblige à rester à l’âge de pierre ! Trop peu d’agence se distingue réellement pour offrir une expérience irréprochable à leur clients et pourtant les honoraires peuvent parfois atteindre des sommets..

Les contraintes de temps, de distance, de présence peuvent désormais être supprimées. Les différents confinements que nous avons vécu nous l’ont démontré ! Encore trop peu d’agence offrent un réel service de signature électronique. Pourtant il y a aujourd’hui des applications qui rendent la démarche simplissime (voir ici une démo de signature électronique) et peu coûteuse.

Au contraire on remarque qu’un dispositif de signature électronique a tendance à faire gagner de l’argent aux professionnels de l’immobilier ! Près de 5000€ par an en moyenne peuvent être épargnés..Plus d’encre, plus d’allers-retours inutiles, plus de frais postaux..et beaucoup de temps gagné ! On ne s’imagine pas réaliser de telles économies !

Des réunions en visio quand cela serait pourtant nécessaire, une disponibilité à toute heure (un chatbot est pourtant très utile) ou encore des visites virtuelles sont aujourd’hui des services que vous pourriez pourtant offrir à vos clients.

Pour éviter à vos clients d’éventuels travaux et rendre des biens en mandat plus attractifs, rien ne vaut une prestation de home staging virtuel.

2) Adopter une démarche full service

Avec un service clientèle de haute qualité vous obtiendrez rapidement un bouche à oreille positif et nous savons bien qu’il s’agit de la meilleure des communications.

Vos clients apprécient qu’on leur simplifient la vie, adopter une démarche « full service » est la meilleure façon de les satisfaire. Vous pouvez ainsi les conseiller dans le montage de leur prêt immobilier, leur proposer un service de home-staging en supplément ou encore leur fournir des contacts intéressants pour leur déménagements ou l’établissements de leurs diagnostics immobiliers.

3) Se concentrer sur le service client

Vous l’aurez compris, tous vos efforts doivent être vers le service rendu au client.

C’est la clé pour avoir des affaires récurrentes ! Pour prendre davantage le temps de discuter avec vos clients et anciens clients, connaître leurs aspirations et ainsi être au plus près du marché vous devrez donc supprimer toutes les tâches chronophage qui vous pèsent au quotidien.

Concentrez-vous sur l’essentiel : la satisfaction de vos clients en améliorant… votre productivité. Un sujet récurrent dans l’actualité des professionnels de l’immobilier.

On constate en effet que les professionnels de l’immobilier ont tendance à perdre des heures à des heures dans certaines tâches : trier ses emails, y répondre, planifier des visites, réaliser un état des lieux…or vous savez tous comme le dit l’adage que le temps, c’est de l’argent.

Il existe aujourd’hui une multitudes d’outils technologiques pour automatiser ces tâches ou en réduire la durée. L’exemple des états des lieux est saisissant : en passant du papier au numérique pour la réalisation d’un état des lieux vous pouvez gagner jusqu’à 50% de temps ! (voir article : "Comment diviser par 2 la durée d'un état des lieux")

En utilisant de bons outils vous pouvez gagner 1h à 5h par semaine, pour les tâches pré-citées soit des centaines d’heures à l’année pour effectuer un meilleur suivi de vos clients et rentrer des mandats supplémentaires.