Tiffany WILLM

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

En tant qu’agent immobilier, votre temps représente une ressource essentielle qui doit être gérée au mieux pour obtenir des bons résultats. En 2021, vous avez donc les moyens de passer au niveau supérieur en vous équipant technologiquement. Saviez-vous qu’un simple outil de signature électronique allié à une dématérialisation de vos contrats suffirait à doubler votre productivité ? Zoom sur Sinimo, un outil de signature électronique et création de contrats ayant déjà séduit de nombreux professionnels de l’immobilier en France.

Gérer des documents papiers est chronophage

L’archivage et la gestion administrative papier de documents immobiliers est une tâche chronophage dont vous pourriez bien vous passer !

En effet en éliminant certaines tâches de votre planning, vous pourriez bien gagner un temps significatif et vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la recherche de mandats, le suivi de vos clients, vos visites immobilières..

En utilisant un outil pour dématerialiser vos contrats immobiliers, vous supprimez certaines tâches comme l’impression papier, le scan de gros dossiers, l’archivage…Les clients de SINIMO ont affirmé avoir gagné des dizaines d’heures dans le mois grâce à la simple dématérialisation de leurs contrats. Un simple bug d'impression peut vous faire perdre une vingtaine de minutes voire plus !

Accélérer les processus de signature

Accélérer le processus de signature de vos contrats vous permettra également d’augmenter considérablement votre productivité et cela est relativement simple à mettre en place !

Pour certains contrats papier, le délai d’attente pour recevoir le document complet signé peut se compter en semaines en fonction des disponibilités et lieux où se trouvent les signataires. Avec un outil permettant de signer électroniquement vos contrats, vous supprimez cette contrainte et permettez à vos clients de signer leurs documents quel que soit le lieu où ils se trouvent depuis un ordinateur, une tablette voire même depuis leur smartphone ! Une connexion internet suffit et les délais d’attente sont ainsi considérablement optimisés.

Avec une technologie innovante comme SINIMO, les relances en cas de contrats non signés sont même automatiques ce qui vous évite un suivi régulier et plusieurs heures perdues.

Automatiser un maximum certaines tâches

Pour gagner du temps, certaines tâches doivent être automatisées dans une agence immobilière comme l’archivage des documents, la facturation, voire même la création de contrats etc.. A

Avec Sinimo les contrats sont archivés automatiquement grâce à un serveur sécurisé, tout est classé et accessible en tous lieux via une tablette, un ordinateur ou un smartphone.

Vous ne passez pas des heures à créer votre contrat via un logiciel de traitement de texte, il vous suffit de répondre à certaines questions pour que votre contrat soit créé et 100% personnalisé via SINIMO. C'est simple, rapide et surtout fiable juridiquement. Chez SINIMO tous les contrats sont rédigés par une équipe de juristes spécialisée en droit immobilier. 

STOP aux allers-retours

Un logiciel permettant de créer et signer électroniquement vos contrats vous évitera de nombreux déplacements inutiles.. La clé pour augmenter sa productivité en tant qu’agent immobilier est d’éviter les pertes de temps et dépenses inutiles : Le simple fait d’envoyer un contrat et le faire ratifier par voie électronique vous permettra d’économiser une heure et quelques euros d’essences, sans compter l’encre et les frais postaux éventuels.

N'en n'avez-vous pas assez des allers-retours incessants à l'agence ?

Oui, avec une application comme SINIMO les heures d’attente à la poste seront de l’histoire ancienne ! Même les contrats devant être livrés par voie recommandée peuvent être envoyés numériquement avec toute la sécurité nécessaire. Le logiciel SINIMO intègre un système permettant d’authentifier l’auteur d’une signature ce qui permet de garantir l’intégrité du contrat signé à un coût imbattable. (seulement 1,20 pour la signature d'une notification SRU...!).

Avec un outil de signature électronique votre expérience client est améliorée, vous faites des économies, respectez l’environnement et augmentez considérablement votre productivité. Etes-vous prêt à passer au niveau supérieur ? Il n’en tient qu’à vous...Chez Flash-Immo, la simple lecture des témoignages clients SINIMO nous aura convaincu..!

 

Chaque année des milliards de flyers et prospectus sont déposés en boîtes aux lettres.  Un vrai gaspillage qui a amené l’état Français a décidé d’une nouvelle loi pour lutter contre ce que l’on appelle désormais « la polution publicitaire ». Une mauvaise nouvelle pour certains professionnels de l’immobilier qui misaient beaucoup sur cette technique de prospection. Explications…

Une mention « STOP PUB » non respectée = 1500 euros d’amende

En tant que professionnel de l’immobilier vous avez probablement testé un jour ou l’autre le boîtage, une technique marketing permettant de cibler ses prospects sur un secteur.

Bien qu’elle existe, la mention « STOP PUB » n’a jusqu'alors pas suffit à dissuader certains prospecteurs.

Désormais, il pourrait en être autrement : les sanctions pour non-respect du « STOP PUB » s’élèvent aujourd’hui à près de 1500 euros (contravention de 5ème classe) !

Oui, la distribution de flyers est toutefois autorisée

Oui la distribution de flyers en boîtes aux lettres est toujours autorisée à condition donc de prendre en considération les mentions STOP PUB. Seuls les courriers adressés (mis sous plis avec prénom, nom et adresse du destinataire pourront toucher les propriétaires ayant exprimé un refus de recevoir des publicités en boîtes aux lettres. Les flyers déposés sur les pare-brises sont eux totalement interdits depuis le 1er janvier 2021 mais cette pratique reste peu répandue dans le secteur de l’immobilier.

Impression sur papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement

A compter du 1er janvier 2023 donc dans deux ans,  votre prospection devra être obligatoirement écologique et responsable : l’impression sur papier recyclé ou sur papier issu de forêts gérées durablement sera rendue obligatoire par la loi.

Cet impératif est déjà inscrit dans L’article L 541-15-17 du Code de l’Environnement. Vous pouvez donc d’ores et déjà organiser votre prospection en ce sens !

Quelles alternatives aux flyers ?

Vous l’aurez compris, les professionnels de l’immobilier ont plus qu’intérêt à trouver des méthodes de prospection plus écologiques, moins intrusives et même il faut le dire.. moins dangereuses d’un point de vue sanitaire :

Pas de panique, deux alternatives aux flyers nous semblent être parfaitement adaptées aux professionnels de l’immobilier, avec en plus des résultats parfois bien supérieurs :

  • La pige par SMS consiste à envoyer un message aux propriétaires ayant déposé une annonce sur internet. Technique efficace elle a déjà fait ses preuves auprès de milliers de professionnels de l’immobilier en France. Lorsqu’on sait que plus de 94% des français sont équipés d’un téléphone portable, une prospection par ce biais coule de source. Attention toutefois à ne pas tenter un envoi par vous-même sans vous renseigner à minima, car la prospection SMS est très réglementée. Pour être serein(e), l’envoi de SMS via une plateforme comme janonce.com ou encore via une société spécialisée comme Marketing Immobilier qui gérera tout à votre place reste fortement recommandé. Coté prix, ces deux prestataires sont imbattables.
  • La pige classique, par téléphone reste un moyen sûr et efficace pour fixer des rendez-vous avec des propriétaires souhaitant vendre un bien sur votre secteur et in fine, rentrer des mandats. Attention toutefois à vous équiper d’un logiciel adapté pour réaliser votre prospection sous peine de sanction. De nos jours, toute prospection quelle qu’elle soit est strictement encadrée en particulier lorsqu’il s’agit de démarcher des particuliers. Pour effectuer votre pige depuis votre domicile ou votre bureau à bas prix, vous pouvez par exemple opter pour Pige Online, un logiciel de pige innovant qui a en plus l’avantage d’être le moins cher de France…Pour moins de 20 euros par mois, vous avez l’assurance de respecter la loi Bloctel et pourriez bien trouver des bonnes affaires encore inconnues sur votre secteur : C’est d’ailleurs le dernier pari proposé par ce ténor du marché avec sa toute nouvelle option de recherche : « Sélection de bonnes affaires sur votre zone », Une fonction inédite qui devrait voir le jour en ce premier trimestre 2021.

Les moins à l’aise avec la pige peuvent également accéder depuis ce mois de janvier à des scénarios textes adaptés à chaque situation pour améliorer leur prise de rendez-vous, un service en plus qui différenciera encore une fois ce leader de la pige.

Avec de tels outils à portée de main, vous avez les moyens de dire stop au gâchis ! La pige, qu’elle soit automatisée (SMS) ou non, est et restera votre meilleur moyen pour acquérir des mandats sans vous ruiner, et dans une logique éco-responsable.

En raison de l’arrêt quasi total des activités économiques dans le contexte du coronavirus, beaucoup se demandent si le marché va survivre. Bien que la commercialisation de logements soit un peu secouée en ce moment, les chiffres d’affaires enregistrés témoignent que la situation n’est pas si mal. Évidemment, certaines villes et régions sont quelque peu défavorisées par le confinement. Mais le nombre de transactions entamées en 2020 était plutôt acceptable.

Le covid-19, bouleversement du marché immobilier

Comme toute activité économique, le marché immobilier traverse actuellement une crise à cause de la propagation de la pandémie. Avec la succession des deux confinements, il s'est avéré difficile pour les professionnels de l’immobilier de trouver constamment des clients pour la visite de biens immobiliers. De plus, certains acquéreurs préféraient d’abord attendre la fin du premier confinement pour dépenser leur budget dans l’immobilier. De ce fait, nous avons pu observer une grande baisse d’activité dans le secteur de l’immobilier. Précisément, selon les statistiques, les activités commerciales relatives à l’immobilier ont chuté de 80 %, depuis le début de la crise sanitaire au mois de mars 2020. Toutefois, même dans cette situation désespérée, les agences sont restées positives en s'adaptant aux demandes de leurs clients et au contexte sanitaire.

Les chiffres d’affaires sur les transactions immobilières en cette époque de confinement

Apparemment, les transactions sont plus ou moins restées aux alentours d’un million, 980 000 actes signés pour être plus précis. Alors que dans la capitale de France, la commercialisation de logements a baissé de 17 %, les chiffres d’affaires sont quand même supérieurs à ceux de l’année 2018. En revanche, si vous vous référez aux activités immobilières de l’année 2019, vous pouvez observer que les chiffres d’affaires 2020 ont diminué de 8 %.

Ce qui est étonnant, c’est qu’après l’achèvement du premier confinement, la quantité d’actes de vente a subitement remonté. Entre le mois de juin et le mois d’octobre 2020, environ 100 000 signatures ont été enregistrées.

Rehaussement des prix de logement dans le contexte du covid-19

En l’absence de stabilité dans le domaine du commerce, il est difficile de maintenir le prix des biens immobiliers à un niveau constant. Tandis que nous sommes en pleine crise économique, la valeur du logement ne cesse de croître progressivement. Les études ont affirmé qu’aujourd’hui le coût des biens immobiliers sur le marché ont augmenté de 4 %. Concernant le prix du mètre carré, sur le plan national, le montant actuel est de 2800 euros. Bien qu’une maison vaille maintenant 2300 euros par mètre carré, un appartement peut coûter nettement plus cher, en particulier dans certaines zones à savoir 3800 euros le mètre carré en moyenne. Bref, comparés à leurs valeurs habituelles, une maison coûte 2 % plus cher et un appartement 5 % plus.

À Paris et dans les provinces, un prix immobilier très différent

Encore une fois on constate que les prix immobiliers à Paris et en Province n'évoluent pas au même rythme... Le prix au m2 des résidences à Paris a gonflé de 3,4 %, dont 10 500 euros pour les appartements et 6 200 euros pour les maisons. Notez également qu’en Ile-de-France, le coût de l’immobilier a augmenté de 5 %.

Dans les zones provinciales, en opposition à Paris et à l’Ile-de-France, le coût des biens immobiliers progresse de façon plus délicate, avec une augmentation de 3 %.

Les communes rurales, la nouvelle cible des acquéreurs

Étant donné que les milieux ruraux sont devenus la cible des Français en cette époque de Covid, le phénomène d’exode est profitable aux agences immobilières du secteur. Se lassant du confinement, les citoyens français veulent à tout prix quitter les grandes villes et s’installer périodiquement à la campagne. D’ailleurs, dans les zones dites rurales, le prix du logement est bien plus accessible que l'immobilier dans les centres-villes.

Répercussion de la crise sanitaire dans les régions françaises, des villes gagnantes et perdantes

Dans les métropoles, les circonstances actuelles ne semblent pas trop déranger le marché immobilier. Certaines villes, telles que Montpellier, Rennes et Nantes, ont même vu leur prix s’accroître. Si le coût du logement à Montpelier s’est élevé de 4 %, celui de Rennes a augmenté presque deux fois plus que le premier, précisément, de 7,4 %.

Pour ce qui est du classement, Bordeaux se hisse au second rang en matière de logement, avec un montant de 4 650 euros. La ville de Lyon gagne la troisième place avec un prix immobilier moyen estimé à 4 293 euros. D’un autre côté, Le Mans et Rouen sont catégorisés dans la section des villes perdantes, ayant dû décroître le prix de leur logement en raison de la crise sanitaire. Dans quelques capitales régionales, comme Rouen et Orléans, l’achat immobilier s’avère plus rentable que la location.

En ce début d’année 2021, on vous a préparé une sélection d’articles ayant plu à nos lecteurs en 2020 sur le thème de la prospection immobilière, un thème que vous connaissez peut être bien mais sur lequel on a tous tant de choses à apprendre pour être toujours et encore plus performants.

Voici le top 10 2020, des articles ayant été les plus lus et ayant généré le plus de réactions sur flash-immo.fr. Des articles à lire et à relire pour rentrer des mandats tout au long de l’année :

En 2021, l'agent immobilier sera obligé de changer ses méthodes

Ces derniers mois les professionnels de l’immobilier ont dû s’adapter, improviser, se renouveler et finalement acquérir des moyens de communications qu’ils n’auraient jamais imaginé utiliser.. En 2021, les professionnels de l’immobilier n’ont plus d’autres choix que de changer de méthodes.

Pourquoi utiliser un logiciel de pige avec API ?

Vous avez peut être déjà vu le sigle « API » ou vous en avez vaguement entendu parler..mais savez-vous réellement pourquoi il est utile d’utiliser un logiciel pige proposant un export via une API ? 

Prospection immobilière, l’astuce des annonces oubliées

Si vous êtes agent immobilier, vous cherchez forcément des astuces pour réussir votre prospection immobilière. Cela tombe plutôt bien car nous avons une chouette astuce à vous révéler qui pourrait bien vous permettre de rentrer quelques mandats : l’astuce des annonces oubliées..

Prospection immobilière, les professionnels encadrés par l’Arcep

En tant que professionnel, connaissez-vous toutes les réglementations en matière de prospection immobilière et les respectez-vous ? Saviez-vous qu’il est interdit de prospecter par SMS en utilisant un 06 ou un 07 ? On vous explique tout sur l’application de la réglementation ARCEP en prospection immobilière.

Bloctel, comment prospecter dans le respect des lois ?

La nouvelle liste bloctel, d'opposition au démarchage téléphonique a marqué un réel tournant dans les méthodes de prospection des agences immobilières et autres professionnels de l’immobilier. Zoom sur ce nouveau dispositif, protégeant les particuliers face aux professionnels démarcheurs.

Un logiciel de pige est-il réellement utile en 2020 ?

Depuis quelques années, avec le monopole que semblent avoir certains sites d’annonces immobilières on peut légitimement se demander si un logiciel de pige est réellement utile. Une veille régulière sur le Bon coin suffit-elle pour rentrer des mandats ? C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre à travers cet article.

Immobilier : Les outils indispensables pour mesurer l’efficacité de votre prospection

Pour déterminer si votre technique pour rentrer des mandats est la meilleure, il faut se munir des bons outils et savoir les exploiter !

Mandat, cueillir les vendeurs lorsqu'ils sont mûrs !

Il y a t-il réellement un moment idéal à ne pas louper pour cueillir les vendeurs à maturité et rentrer un maximum de mandats ? Quel conseils pour une cueillette de mandats réussie ? Voilà un article qui pourrait bien vous donner quelques éléments de réponses.

La méthode pour obtenir facilement un 1er rendez-vous vendeur !

Entre la pige immobilière traditionnelle, la prospection terrain, les plateformes spécialisées dans la prise de rendez-vous ou encore la prospection par sms, savez-vous quelle est la méthode la plus efficace ?

Le réseau immobilier Agent Mandataire France se dote d’un site d’estimation immobilière en ligne (EstimationImmobiliere.fr) afin de permettre à son réseau de mandataires d’amplifier leur présence nationale et de conforter leur positionnement de professionnels expérimentés. 

Le point sur les ambitions de ce nouveau lancement web avec Philippe Benardeau, fondateur et CEO du réseau.

En s’appuyant sur l’ouverture publique des données DVF (Demandes de Valeurs Foncières), le réseau immobilier Agent Mandataire France a souhaité proposer à ses clients et prospects vendeurs un outil d’estimation en ligne simple, rapide et fiable.

En moins de 2 minutes, chaque propriétaire peut connaître la tranche de prix dans laquelle se situe la valeur de son bien immobilier quel qu’il soit (maison, appartement, local, terrain…).


Le groupe a élaboré un algorithme mixant les données publiques et les caractéristiques intrinsèques au bien estimé. Pour davantage de fiabilité dans la détermination de l’avis de valeur, les internautes ont la possibilité de faire intervenir un négociateur immobilier spécialiste du secteur géographique gratuitement et sous 48h. Tous les négociateurs immobiliers du réseau étant des professionnels dotés d’une grande expérience de leur secteur, la valorisation du prix du bien immobilier est ainsi ajustée et couplée avec l’œil expert du parfait référent en la matière : l’humain !

Pour Philippe Benardeau, fondateur et CEO du réseau immobilier Agent Mandataire France : « Nous sommes très heureux d’apporter un nouvel outil qui s’appuie sur notre savoir-faire digital et notre positionnement d’excellence du conseil. Cela garantit aux vendeurs un véritable accompagnement dans leur démarche. Notre outil propose le meilleur des deux mondes : le digital mixé au conseil humain ».

Le lancement de ce nouvel outil illustre bien la dimension pure player de ce réseau immobilier et son expertise digitale, un atout précieux couplé à un positionnement s’appuyant sur la séniorité et l’expertise.

A propos du réseau Agent Mandataire France

Fondé à Paris en 2012, le groupe Agent Mandataire France s’appuie sur un réseau de mandataires uniquement composé de professionnels expérimentés (7 ans d’ancienneté en moyenne) et opère sur plus de 50 secteurs géographiques en France métropolitaine, à la Réunion et en Martinique. Son positionnement digital volontairement innovant faisant partie intégrante de son ADN, ce réseau opère un site internet corporate (AgentMandataire.fr) ainsi que 6 sites immobiliers spécialisés (luxe, professionnel, neuf, …).

Crédit immobilier, le HCSF assouplit ses recommandations d’octroi de crédit notamment pour les primo-accédants

Cela va faire un an que le Haut conseil de stabilité financière ou HCSF a recommandé aux banques et établissements de credit immobilier de prendre des mesures strictes pour l'octroi d'un prêt. En décembre 2019, cet organisme a conseillé ces entreprises sur le respect de bonnes pratiques servant à garantir la solidité du système déjà en place.

Si les anciennes mesures ont grandement impacté le secteur de l'immobilier pour la demande de prêt, le HSCF prend désormais des mesures visant à assouplir ces conditions.

Le crédit immobilier et les primo-accédants, quelle est la décision du HCSF ?

C'est lors d'une réunion que le Haut conseil de stabilité financière a pris la décision d'adoucir les recommandations pour les primo-accédants. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour ceux qui désirent réaliser un projet immobilier en 2021.

En effet, la Centrale de Financement espère un déblocage de plus de 2000 dossiers de credit immobilier parmi ceux qui sont en traitement pour les semaines à venir. Il faut préciser que ces dossiers représentent 10 % de la totalité des transactions immobilières faites en France pour une année.

Étant donné que la crise a eu un énorme impact sur les conditions d'octroi d'un pret immobilier, les nouvelles mesures du HSCF ne peuvent que donner du dynamisme et du souffle à ce marché.

Comment se présentent les recommandations de 2019 ?

En principe, les conditions imposées par le haut conseil étaient instaurées pour faire régner les bonnes pratiques qui garantissent la solidité du système de financement de l'habitat en France. Au départ, les établissements de prets bancaires immobiliers devaient se concentrer sur une évaluation de la solvabilité des emprunteurs avant d'accorder le crédit. Ils veillaient également à ce que les primo-accédants ne puissent pas dépenser un tiers de leurs revenus maximum pour le remboursement de leur dette. D'autre part, les conditions d'octroi de credit immobilier se basaient sur la maturité raisonnable des emprunteurs, d'où l'âge maximum de 25 ans. L'objectif du HCSF est d'offrir à ces établissements le pouvoir de faire un prêt avec un taux credit immobilier fixe et de maîtriser les risques sur le long terme.

Quels sont les différents assouplissements ?

Selon la dernière réunion, les décisions prises visent à offrir un impact positif sur les personnes disposant d'un projet immobilier en 2021.

L'extension de la durée du prêt

La première recommandation concerne la durée du credit immobilier taux qui s'étend jusqu'à 27 ans pour un bien neuf. Si les mesures d'avant limitaient cette durée à 23 ans avec les amortissements sur la construction, les recommandations pour la prochaine année calculent la capacité d'emprunt à 25 ans. Ce délai inclut l'amortissement de 2 ans pour la construction des maisons individuelles et la vente d'un bien en état futur d'achèvement.

Cet assouplissement des recommandations permet à un couple qui gagne 3000 euros de revenus de faire un pret immobilier de 16 740 euros de plus qu'auparavant. Il dispose de 25 + 2 ans de différé plutôt que 23 + 2 ans pour une mensualité par mois de 1000 euros.

Le taux d'endettement

Limité à 33 % au début, le taux d'endettement va connaître une hausse qui atteindra 35 %. Pour un couple qui veut emprunter avec un revenu mensuel de 3000 euros, ce nouveau taux procure des avantages. Il peut augmenter la capacité de remboursement du credit immobilier avec 60 euros de plus par mois. Le couple dispose du droit de concrétiser un emprunt de 15 000 euros avec un taux credit immobilier de 1,5 % valable sur 25 ans.

Nombreux sont les primo-accédants qui ont été victime de refus de leur demande de crédit à un taux d'endettement de 33,1 %. Ils devaient rajouter un apport de 10 000 euros à leur dossier afin de pouvoir être en dessous des 33 %. La décision d'étendre le taux d'endettement jusqu'à 35 % diminue considérablement le refus de dossier. Il s'agit d'une aubaine pour les primo-accédants en quête de devenir propriétaire d'un bien immobilier, même dans les plus grandes villes aux prix exorbitants.

La dérogation pour les banques

Les établissements de crédit ont la possibilité de faire une dérogation face aux recommandations du HCSF. Si le taux credit immobilier était fixé à 15 % pour les dossiers financés pendant un trimestre, il connait une augmentation jusqu'à 20 % dû à la dérogation.

La marge de flexibilité destinée à la production de credit immobilier cible davantage les primo-accédants. C'est une excellente nouvelle de la part du Haut conseil de stabilité financière, car cela témoigne de son initiative à proposer une marge de manœuvre pour les banques. Cette marge de flexibilité apporte des privilèges puisque ces établissements de pret bancaire immobilier possèdent aussi des exigences à part les recommandations du HCSF. D'ailleurs, ils n'ont pas attendu longtemps pour utiliser cette marge de 20 % durant la création d'un dossier de credit immobilier.

Les meilleurs taux credit immobilier en 2020

Il semble que la réunion du HCSF soit fructueuse, notamment au niveau du meilleur taux crédit immobilier. Ces derniers enregistrent un pourcentage avantageux de credit immobilier taux pour le mois de décembre 2020. Si nous nous référons au mois de novembre, les taux immobiliers ont diminué sur la totalité de la durée d'emprunt.

Les baisses sont enregistrées au niveau des prêts conclus sur une durée de 15 à 25 ans. Pour un credit immobilier de 15 ans, la réduction est de 0,17 %, 0,22 % concernant l'emprunt de 20 ans et 0,13 % sur 25 ans.

Nous y voilà, nous sommes en 2021 et on peut dire qu’en quelques mois, le secteur de l’immobilier a grandement évolué pour s’adapter aux circonstances et satisfaire toujours plus sa clientèle.

En 2021, l’immobilier sera loin d’être immobile ! Poussé par le contexte actuel et la demande des Français, le parcours client sera désormais digitalisé et sécurisé à 100% : la signature électronique ne doit pas seulement être votre outil de demain : elle est votre alliée aujourd’hui !

Poussée par le contexte actuel, la signature manuscrite a en effet cédé sa place tant les bénéfices de sa compère sont incontournables : gain de temps, économies, limites géographiques supprimées…

La signature électronique est aujourd’hui devenue incontournable tant et si bien que de nombreuses lois ont vu le jour prônant ce processus de dématérialisation. 

La signature à distance préconisée

En 2021, l’épidémie covid19 sera loin d’être terminée. Les entreprises doivent plus que jamais maintenir des gestes barrières avec leurs clients pour leur santé mais également pour celle de leurs collaborateurs.

La signature électronique à distance est plus que jamais préconisée pour limiter les contacts rapprochés et éviter de toucher un même support (qu’il soit papier ou numérique).

Ceux qui pensaient que la signature électronique ne serait qu’un effet de mode lié à l’année 2020 pourraient bien s’en mordre les doigts. Malheureusement, le Conseil scientifique a déjà prévenu que plusieurs vagues de contamination successives seraient à prévoir..Ne serait-il pas temps de mettre en place un tel procédé, quand plus de la moitié de vos concurrents ont certainement déjà pris les devants ?

La signature électronique à distance permet de garantir la valeur d’un document immobilier et d’en authentifier les signataires ! Simple à mettre en place, elle est même prônée pour son haut niveau de sécurité, considéré comme étant même supérieur à la sécurité d’une signature manuscrite.

Pour signer électroniquement et à distance un document, il est demandé de renseigner un code reçu par SMS. L’émetteur tout comme le(s) destinataire dispose alors d’une preuve d’envoi et de réception (horodatage). Impossible de signer sans parcourir tout le document et aucune modification du fichier possible. Un document signé électroniquement a l’avantage d’être intègre ce qui lui donne une entière recevabilité devant les tribunaux !

Quelle est la solution la moins chère pour créer et signer électroniquement vos contrats ?

Vous vous demandez certainement quelle est la solution la moins chère pour créer et signer électroniquement vos contrats ? Sachez que quelle que soit votre choix, vous ferez des économies puisqu’un tel procédé vous évitera des déplacements inutiles (frais d’essence), impressions papiers, encre, mais également des frais postaux considérables.

Nous avons comparé pour vous 5 logiciels permettant d’éditer et signer électroniquement tous types de contrats immobiliers en transaction ET location : voir « Comparatif logiciel édition de contrats immobiliers avec signature électronique ». Tous ces prestataires sont reconnus sur le marché pour leur fiabilité.

Néanmoins, l’application retenue comme la moins chère actuellement sur le marché est bel et bien SINIMO avec un pack de crédits signature à 240€ les 200 contrats et leurs annexes signés par l’ensemble de parties* : Faire signer un contrat voire même envoyer une notification SRU pour 1,20€ seulement, c’est bien du jamais vu en France !

Plus d’infos ici

* 5 signataires

C’est officiel, à partir du 1er janvier 2022, les nouvelles installations de chaudières à fioul seront interdites. Il existe heureusement des alternatives à ce type de chaudières et des aides pour leur remplacement.

Chaudières au fioul

En France, 4 millions de ménages possèdent des chaudières fioul ou charbon. Elles sont considérées comme très polluantes en raison de leurs émissions importantes de CO2 et plus onéreuses pour les ménages. C’est pourquoi le gouvernement désire les supprimer rapidement. Le 5e conseil de défense écologique s’est tenu le 27 juillet 2020 à l’Elysée. C’est à cette occasion que le gouvernement a annoncé les mesures émanant de la convention citoyenne pour le climat, dont, notamment la fin des chaudières au fioul et au charbon. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a stipulé que l’installation des chaudières au fioul et au charbon sera interdite dans les logements neufs et qu’il sera également interdit de remplacer une chaudière de ce type.

Les Français devront opter, à compter du 1er janvier 2022, pour une chaudière qui respecte davantage l’environnement.

Bien évidemment, les chaudières au fioul en état de marche pourront toujours être utilisées et le fioul sera toujours vendu à cet effet.

Alternatives

Diverses solutions, plus performantes, moins polluantes mais plus onéreuses, existent pour remplacer une chaudière au fioul.

Chaudière biomasse : Ce système utilise l’énergie que dégage la combustion des matières organiques, tel le bois. Ses avantages principaux résident dans le fait qu’elle pollue moins que les énergies fossiles et que le prix du bois est assez stable d'année en année. Il s’agit donc d’une solution plutôt économique. Une chaudière biomasse est assez onéreuse cependant : entre 3000 et 9000 €.

Pompe à chaleur : Ce chauffage innovant n’a besoin d’aucun combustible mais uniquement de l’électricité pour que la pompe puisse fonctionner. Celle-ci récupère les calories ambiantes qui se trouvent dans l’air, dans l’eau ou dans le sol pour les transformer en chauffage destiné à une habitation. Ce système de chauffage est cependant coûteux puisqu’il faut prévoir un budget oscillant entre 5000 et 12 000 €.

Chaudière au gaz : Cette chaudière, très performante, fonctionne au gaz naturel. C’est le mode de chauffage le plus accessible, à partir de 1500 €. Mais l’inconvénient majeur réside dans le fait que votre habitation doit être raccordée au réseau de distribution de la ville et éligible à ce système. La prime à la conversion n’inclut pas ce type de chaudière qui seront en 2021 également interdites dans les logements neufs, bien qu'elles soient encore encouragées dans les logements anciens.

Prime à la conversion

Depuis 2017, des aides sont mises en place pour aider les ménages modestes à remplacer leur chaudière au fioul par un système plus écologique (pompe à chaleur, chaudière biomasse ou système à énergie solaire). Ces aides peuvent atteindre 80 % de prise en charge. Le montant de cette prime est évalué selon les ressources du ménage : 2000 € pour les foyers modestes et 3000 € pour les foyers très modestes. Il est possible de faire une simulation de prime sur le site du gouvernement. Cette prime peut se cumuler avec d’autres aides : l’éco prêt à taux zéro et le CITE (crédit d’impôt pour la transition écologique), par exemple.

Il est à noter que 50 % des Français ne connaissent pas les aides auxquelles ils peuvent prétendre pour remplacer leur chaudière. En tant que professionnel de l'immobilier, vous pouvez les aider! 

Impact sur le secteur immobilier

L’engagement du gouvernement à supprimer la totalité des chaudières au fioul dans une décennie a un fort impact sur les ventes immobilières. En effet, dès aujourd’hui, les acquéreurs de biens immobiliers réalisent que l’achat d’une habitation dotée d’un chauffage au fioul est un mauvais plan. Cette prise de conscience entraînera une négociation de la baisse du prix de vente du bien pour prendre en compte les 15 000 à 20 000 € indispensables au remplacement de la chaudière au fioul. Autrement dit, instantanément, les habitations chauffées au fioul connaissent une baisse de leur valeur correspondant au montant des travaux qui devront être réalisés. Les propriétaires qui souhaiteraient garder la valeur de leur maison ne disposeront donc que d’une seule et unique solution : changer de mode de mode de chauffage.

L’obsolescence immobilière bouscule totalement le marché immobilier par l’obligation des prétendants à l’investissement immobilier à penser à la valeur d’usage future de leur investissement immobilier. A chacun donc de tenter de devancer les évolutions à venir de la société afin de ne pas effectuer un mauvais investissement.

Et quid des sociétés qui vendent uniquement du fioul ?

Est-ce que certaines chaudières échapperont à leur mort programmée, annoncée par l’Etat à compter du 1er janvier 2022, pour cause d’environnement ? Les sociétés qui vendent du fioul y croient fermement et promettent le développement d’une variété moins polluante malgré le scepticisme du gouvernement. Il faut savoir que le monde du fioul œuvre, depuis quelques années déjà, à une variante du fioul plus écologique qui comprendrait 33 % de colza, qui fait partie des énergies renouvelables. D’après le secteur, il devrait être envisageable de procéder à l’installation de chaudières à « bio fioul » dès l’entrée en vigueur des mesures gouvernementales liées aux chaudières au fioul.

Frédéric Plan, délégué général de la FF3C (fédération des vendeurs de fioul) déclare que « les installations de chaudières utilisant un bio combustible qui répond aux exigences de la limitation des gaz à effet de serre seront autorisées ». Il déclare qu’il est également envisageable de transformer les chaudières à fioul actuelles qui dépassent un certain palier de consommation d’énergie en changeant tout simplement leur brûleur.

Par contre, les sociétés commercialisant uniquement du fioul et qui ne prendront pas à temps ce train de la reconversion mettront leur activité en péril...

En cette période de crise sanitaire, deux nouveaux textes de loi ont vu le jour au mois de Novembre : Le décret n° 2020-1422 du 20 novembre 2020 pérennisant les procurations authentiques sur support électronique lorsqu’une personne ne peut être présente et l’ordonnance du 19 novembre liée au syndic de propriété et l’assouplissement de quelques règles. Zoom sur ces deux lois :

Copropriété : Prolongation des assouplissements jusqu’au 1 avril 2021 

Objectif N°1 : permettre la tenue dématérialisée des assemblées générales jusqu’au 1 avril 2021. Visio-conférences et votes par correspondance sont désormais proposés en lieu et place de réunions physiques.

Objectif n°2 : Les contrats de syndic et mandats des membres des conseils syndicaux qui devaient prendre fin entre le 29/10/2020 et le 31/12/2020 sont prolongés automatiquement jusqu’a la prochaine assemblée générale qui devra intervenir au plus tard le 31 janvier 2021.

Cette nouvelle ordonnance permet ainsi d’adapter les règles de fonctionnement des copropriétés bousculées en raison de la seconde vague épidémique et l’état d’urgence sanitaire qui reste plus que jamais d’actualité.

Notaire : Des procurations authentiques sur support électronique

Lorsque les parties ne peuvent être présentes, le décret publié au journal officiel du 20 Novembre autorise désormais une procuration authentique sur support électronique.

Une belle avancée qui permet ainsi de pérenniser le recours au support électronique, qui aura déjà durant la première période d’urgence sanitaire permis la continuité de l’activité notariale dans le respect des consignes sanitaires tout en assurant la sécurité et le caractère authentique des actes.

Contrairement au décret n° 2020-395 du 3 avril 2020, ce nouveau texte de loi ne connaît aucune limite dans le temps !

Bien entendu, comme pour tout acte authentique, une comparution à distance est effectuée à l’égale qu’en présentiel puisque toutes les informations utiles et nécessaires sont fournies pour éclairer les parties.

Vous avez peut être déjà vu le sigle « API »  ou vous en avez vaguement entendu parler..mais savez-vous réellement pourquoi il est utile d’utiliser un logiciel pige proposant un export via une API ? Si ce terme technique encore peu utilisé dans le langage courant est un peu flou pour vous voire totalement inconnu, cet article est fait pour vous !

Tout d’abord pourquoi utiliser un logiciel de pige ?

Avant de répondre à la question : Pourquoi utiliser un logiciel de pige avec API ? il faut déjà savoir à quoi sert réellement un logiciel de pige…

Un logiciel pour réaliser sa pige immobiliere est aujourd’hui devenu indispensable aux professionnels de l’immobilier souhaitant rentrer plus facilement des mandats. Si vous n’utilisez pas aujourd’hui un tel outil, vos concurrents l’utiliseront peut être et emporteront les mandats à votre place !

On peut bien sûr s’en passer et surfer sur une dizaine de sites d’annonces mais entre l’obligation de fournir votre fichier de prospection à Bloctel, le respect de la RGPD et le tri des annonces (doublons, re-publication, annonces inintéressantes) qui peut être vraiment chronophage vous allez perdre de nombreuses heures ! Pour une vingtaine d’euros par mois ( si l’on se base sur le tarif de Pige Online, actuellement le moins cher du marché) on peut donc se demander si le jeu en vaut la chandelle…

En utilisant un logiciel de pige, vous vous concentrez sur votre prospection et vos arguments pour convaincre les propriétaires et non sur une recherche de longue durée pour trouver des biens correspondants à vos critères. Avec un tel outil, vous ne pourrez qu’augmenter vos chances de fixer des rendez-vous mandat ( noter les échanges avec les propriétaires, repérer les changements de prix…) ! Un logiciel de pige a l’avantage de garder en mémoire les biens dont la diffusion aurait été interrompue quelques semaines voire quelques heures après leur publication !

Qu’est-ce que signifie les lettres API ?

Ces trois lettres A.P.I signifie « Application Programming Interface » que l’on traduira par « interface de programmation de programmation d’application.

Il s’agit d’un acronyme utilisé dans le monde de la programmation mais peu de personnes en connaissent réellement le sens !

A quoi sert une API ?

« Une API permet de rendre disponibles les données ou les fonctionnalités d’une application, d’un logiciel existant afin que d’autres applications / logiciels les utilisent. ».

La plupart des API fonctionnent avec une clé permettant de s’identifier comme utilisateur ayant des droits d’accès à un logiciel.

« Dans le cadre d’un logiciel de Pige, la mise à disposition d’une clé API vous permettra de disposer de vos annonces immobilières directement sur votre logiciel métier. » explique Olivier Drouot, directeur de Pige Online

« L’avantage est de n’avoir qu’une seule fenêtre ouverte sur son écran, celle du logiciel métier que vous avez l’habitude d’utiliser et des mises à jour automatiques. Chez Pige Online, nous avons développé de nombreuses passerelles avec des logiciels métiers pour faciliter cette mise en place ! »

Vous l’aurez compris, l’API d’un logiciel de pige vous permettra de centraliser toute vos actions au sein d’un seul et même logiciel, votre logiciel métier ! L’objectif étant toujours de faire gagner du temps aux professionnels de l’immobilier et faciliter leur quotidien. "