Nouveau quinquennat, nouvelles mesures ?

By mai 10, 2022

Durant sa campagne électorale, le président Emmanuel Macron a déjà annoncé quelques idées concernant le domaine de l'immobilier. Lors des prochains mois, de nombreux professionnels de l'immobilier attendent avec impatience ces mesures pendant son second quinquennat. Pour rappel, son objectif est de construire et rénover tout en rendant abordable tout ce qui concerne le logement. De ce fait, il est important de connaître les discussions et projets que le président envisage durant ces 5 prochaines années.

 

Privilégier la rénovation énergétique

Afin que tous les Français puissent bénéficier d'un logement, Emmanuel Macron insiste sur la rénovation énergétique. D'ailleurs, son objectif est de rénover plus de 700 000 habitations tout au long de son mandat. Pour réussir ce projet, l'État doit s'appuyer sur les dispositifs tels que « MaPrimeRenov » ou « Adapt ». Grâce à ces aides financières, les bailleurs et les propriétaires pourront bénéficier d'un fond selon leurs revenus.

De ce fait, l'État s'engage à donner un coup de main à toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de l'immobilier. Le vieillissement, l'adaptation climatique, la décarbonations ou encore la rénovation urbaine, tels sont les motifs qui nécessitent un accompagnement. D'après le président, le nombre de places en pensions de famille ou logement adapté s'élèvera de 50 %.

 

La décentralisation des compétences logement

Pour faciliter le début de chantier, Emmanuel Macron envisage de donner non seulement des financements, mais également des compétences aux intercommunalités ainsi qu'aux maires. Avec cette politique de décentralisation, il affirme que l'accès au logement sera plus facile aux Français. De ce fait, les aides et les subventions seront délocalisées, plus proches des habitants.

En tant qu'agent immobilier, prendre connaissance de ces informations permet donc d'avoir une idée des avantages et inconvénients du marché de l'immobilier. À l'aide de la facilité d'obtention de financement, par exemple, il sera envisageable d'augmenter le nombre d'habitations à rénover, à vendre et à louer. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ces décisions ne sont pas encore en vigueur.

 

La mise en place d'une caution publique

L'un des éléments qui ont marqué les mesures que portera Emmanuel Macron durant son prochain mandat, la création d'une caution publique. Plus ou moins similaire au concept de la garantie Visale, ce projet consiste à mettre en place une caution qui sera à la fois prise en charge par le gouvernent et accessible aux locataires. Les salariés avec un revenu de moins de 1 500 euros auront donc une chance d'obtenir un habitat.

Grâce à cette décision, les relations entre les locataires et les bailleurs pourront ainsi s'apaiser. Si vous travaillez dans l'immobilier, vous devez bien prendre en considération ce type d'assurance. À titre de précision, cette caution publique pourrait couvrir les loyers impayés et les autres risques financiers. En sachant qu'il existe environ 40 000 mauvais payeurs en France, l'établissement de cette garantie est essentiel pour les professionnels de l'immobilier.

 

Digitaliser les démarches relatives à l'urbanisme

Afin de simplifier les demandes et démarches relatives à l'urbanisme, le président Emmanuel Macron pense à digitaliser ces opérations. En effet, cette mesure permet surtout de précipiter la construction d'immeubles neufs dans les zones tendues. Ici, l'enjeu est d'aider les locataires et primo accédant à obtenir aisément une construction neuve.

Tel que pour le cas du Village Olympique situé à Saint-Denis, le président Macron prévoit les « lois d'exception ». De cette manière, le foncier sera plus rapidement mobilisé et les bâtisseurs mettront en œuvre les nouvelles technologies pour accélérer le chantier.

 

La rédaction vous conseille

> Prospection, « 90% des agents immobiliers en France ne respectent pas ces réglementations »

> Interview : Conformité des compromis de vente, quel outil privilégier ?

> Les professionnels de l’immobilier sont-ils résignés à perdre des mandats ?

 

 

dernière modification le jeudi, 12 mai 2022 08:06
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis