Tiffany WILLM

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

L'utilisation des smartphones et d'Internet s'est aujourd'hui intégrée dans les pratiques et habitudes des Français, et prend des proportions importantes. Pour preuve, plus de 61% de Français disposent aujourd'hui d'un smartphone, contre 46% de propriétaires de tablettes. D'un autre côté, le besoin en connexion Internet devient saisissant aussi bien pour les cadres que pour les employés. Sur la base de cette réalité, et de la propension de plus en plus grandissante des Français à utiliser Internet et les appareils connectés, les promoteurs immobiliers ont compris la nécessité pour eux et pour leur secteur de passer à l'ère du digital.

De fait, à tous les postes d'intervention allant de la construction à la rénovation, en passant par la gestion des données et les services à la personne, le passage au smart building est devenu pour les promoteurs immobiliers, un enjeu majeur. Pour preuve, une enquête de la start-up SmartHab révèle que plus de la moitié des acteurs de l'immobilier envisagent d'ici à 2020 un passage au bâtiment connecté ou smart building.

Les chiffres de 2017 en ce sens en disent d'ailleurs long. L'institut GFK estime à 600 millions d'euros de chiffre d'affaires la part de marché du batiment connecté pendant cette année, et note une croissance de 42% en comparaison à l'année d'avant. Ces chiffres témoignent de l'intérêt de plus en plus grandissant des acteurs pour la maison digitale, au point d'en faire un standard sur le marché. Les chiffres de la proptech SmartHab, publiés à la 30ème édition du MIPIM, vont d'ailleurs dans ce sens et confirment la tendance.

Interrogés sur leurs perspectives en matière de batiment connecté, 51% des promoteurs immobiliers estiment nécessaire d'adopter la domotique dans les maisons d'ici à 2019-2020. 80% d'entre eux voient en l'habitat connecté un véritable levier d'innovation et de croissance, alors que 59% l'appréhendent comme un levier commercial majeur.

Quant aux potentiels résidents, le smart building serait pour eux gage de confort et de bien-être. Ils notent aussi l'aspect sécurité et ne placent la performance énergétique qu'en troisième position des avantages qu'ils pourraient tirer du passage à la maison connectée. Or, dans le rang des promoteurs, on considère le pilotage du chauffage, la détection des intrusions, le pilotage des volets et la prévention des sinistres comme les pôles les plus importants, plaçant la vidéosurveillance des locaux en dernière position. Pourtant, à 91%, les professionnels interrogés plébiscitent le smartphone comme la solution de gestion de ces équipements


Quelques solutions plébiscitées et avantages de la maison connectée

D'entrée de jeu, il serait opportun d'évoquer déjà le fonctionnement d'une. avant d'en aborder les avantages. En ce sens, il faut déjà savoir que les capteurs sont la base du fonctionnement d'un smart building. Ils favorisent la récupération des données comme la présence ou non de vie, l'hygrométrie, la température, le niveau sonore, etc.

Aux capteurs, s'ajoutent les systèmes de Gestion Technique de Bâtiment (GTB) et les données externes. Les GTB permettent le pilotage des alarmes, de l'éclairage, de la vidéosurveillance et du contrôle d'accès. Les données externes se rapportent aux horaires des transports en commun, à la météo, au menu des restaurants d'entreprise, etc. Il s'agit en réalité d'une collecte de toutes les données utiles et qui ont une influence sur la vie au sein du batiment connecté. Il faut en outre noter l'importance des actionneurs qui assurent l'exécution des commandes sur les équipements auxquels ils sont liés. Ils favorisent l'automatisation de certaines actions.

Les avantages liés au passage au smart building sont multiples. Il permet la maîtrise et la bonne gestion de la consommation énergétique, et inclusivement la réduction de la consommation. A cet effet, il favorise la réduction de la facture électrique et permet de réaliser des économies. A la faveur de cette gestion optimisée de la consommation énergétique, le smart building renforce la performance environnementale et s'inscrit dans la logique de la tendance en vogue actuellement dans le secteur de l'immobilier, à savoir l'écologie responsable. On compte également au nombre des mérites de ces solutions la mise à disposition des personnes en situation de handicap, âgées et indépendantes, de solutions destinées à faciliter leur quotidien et à renforcer le niveau global de sécurité dans la maison.

Pour les entreprises, la domotique assure de meilleures conditions de travail aux employés. Entre le contrôle des accès par reconnaissance faciale, les écrans de direction au sein du batiment connecté, l'allumage des lampes au passage humain et le contrôle des températures selon les goûts des usagers, les avantages du bâtiment digital pour les entreprises sont à apprécier de diverses manières.

L'utilité du bâtiment digital se fait aussi remarquer avec l'avènement du « digital workplace », qui correspond à un besoin pour les entreprises d'adopter de nouvelles manières de travailler, en facilitant la communication entre les employés. Un tel projet nécessite souvent une nouvelle organisation des bureaux. Et en cela, le smart building est d'un avantage considérable puisqu'il permet entre autres l'accès en temps réel aux informations, à la géolocalisation des occupants ou à la réservation des salles de réunion. En outre, il faut noter également le fait pour les entreprises de pouvoir bénéficier, grâce au bâtiment digital, d'une solution offrant une vision claire et précise des taux de remplissage de chaque espace.

La charte sur les bâtiments connectés et solidaires

La Charte « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires » est un ensemble de clauses qui vise à booster le renouveau numérique dans le secteur de l'immobilier. Aujourd'hui, plus de 130 signataires ont adhéré aux idéaux de la Charte et accepté ses six thématiques essentielles que sont :

  -  La connectivité.
  -  L'architecture réseau : c'est-à-dire la circulation des données au sein et à l'extérieur de l'entreprise.
  -  Le développement de nouveaux services à la faveur de la connectivité et de la facilité de communication qu'offre le bâtiment équipé de domotique.
  -  La liaison des équipements de services entre eux.
  -  La sécurité numérique.
  -  Le management responsable (compétence des différents acteurs intervenant au sein de l'entreprise, gestion des projets et commissionnement).

Les agences immobilières développent des plates-formes en ligne pour être plus proches de leurs clients. Toutefois, cette avancée n’est pas de nature à résorber toutes les insuffisances. Voilà pourquoi, le secteur immobilier a accueilli avec enthousiasme la venue du live chat. Ce dispositif facilite le contact entre l'agence et le client, avec son option "communication instantanée". C'est une innovation qui garantit la satisfaction à la fois des clients et des prestataires.


Qu’est-ce que le live chat ?

Encore appelé « live support », le chat en direct est une discussion en temps réel entre deux personnes connectées sur Internet. Pour les sites commerciaux, qui font du marketing en ligne, il est un moyen de communication entre les potentiels clients et l'administrateur du site. Créé par la société Livechat Software en 2002, le logiciel de conversation directe en ligne révolutionne le domaine de la communication sur Internet. Il est outillé d'un système de messagerie, d'assistance et d'analyse Web. Des années plus tard, précisément en 2010, le logiciel est conditionné en format Saas (« Software as a service ») et proposé en service. Logé dans un site, le module de conversation en ligne permet aux internautes de dialoguer avec leurs vis-à-vis à travers des conversations écrites. Par le biais d'une interface conçue à cet effet, le chat crée un centre de contact unique. Il favorise l'organisation et la présentation des activités du site en double face : le service client et la vente. Le « live support » est très apprécié des sites d'offres immobilières, pour sa fonction de communication multicanale. Pour la gestion du chat, le logiciel est doté de fonctions et automatismes programmés pour le rendre plus utile. En activant certains paramètres, il peut faire le suivi de toutes les personnes qui se connectent sur le site, grâce à des informations spécifiques. Par ailleurs, de nos jours, il est très facile de piloter le module de chat depuis un téléphone portable. Des applications ont été conçues pour faciliter l'accès à cet outil. Avec de multiples options et formats simplifiés, le logiciel de discussion instantanée est une véritable innovation dans le monde de la communication en ligne, autant pour les particuliers que pour les professionnels.

Avantages, atouts du dispositif pour les prospects

Les visiteurs de sites web des agences immobilières sont en majorité de potentiels prospects à la recherche d'un service. Choisir son logement est un exercice qui demande délicatesse et précision. Il est important pour les clients d'avoir des détails jugés pertinents afin de faire un choix éclairé. En général, les sites donnent une vue d'ensemble du secteur de l'immobilier. Sur ce plan, le « live support » a l'avantage de faire bénéficier d'un service personnalisé au prospect. Le module de chat, installé dans le site web, donne la possibilité au client de converser avec le responsable de l'agence. À travers le dialogue en ligne, ce dernier a les moyens d'exposer ses préoccupations de manière détaillée. Pour le client, il est plus facile de savoir si les prestations de l'agence sont à la hauteur de ses attentes. Il peut aussi être perçu comme un dispositif mis à la portée du client pour évaluer son interlocuteur : l'agence immobilière. Dans le marketing en ligne, il est judicieux d'établir un climat de confiance. Au-delà d'un banal formulaire à remplir, le prospect veut se savoir important. Il a besoin de se sentir encadré et rassuré. C'est exactement ce que lui propose le « live support », un accompagnement en temps réel tout au long de son expérience d'achat. Le logiciel de chat est aussi un outil de paramètre d'achat. Il facilite la négociation. Lorsque le client est intéressé par l'offre disponible, il peut discuter des modalités de prix et de payement ainsi que des éventuelles réductions et en tirer des conclusions. C'est un dispositif généreux et pratique pour le prospect. Il propose une démarche différente dans l'accueil du client. Ce dernier est compris et valorisé. Avec le « live support », l'expression « le client est roi » prend tout son sens.


Avantages pour le professionnel de l'immobilier

Pour les agences immobilières, les sites web sont des outils à caractère professionnel. Voilà pourquoi, il est important de savoir les customiser pour satisfaire les prospects. Dans ce sens, le logiciel de chat n'est pas une option facultative mais une obligatoire. Il permet de mettre en place une base de données, qui répertorie tous les éventuels prospects ainsi que leurs noms, adresses et contacts. C'est le point de départ pour une approche réussie. La relation client commence toujours par un contact entre le professionnel et le client. En utilisant le logiciel de conversation instantanée, le professionnel peut aborder les personnes qui visitent ses services afin de leur proposer des offres taillées sur mesure: identifier les besoins des utilisateurs pour mieux les combler. On assiste à la naissance d'une présence humaine qui donne une touche de professionnalisme à une offre de vente virtuelle. Le chat est employé pour apporter des réponses à toutes questions relatives à la vente. Il aide à développer le commerce conversationnel. La communication étant l'axe principal sur lequel se construit une vente. Désormais, la mise en œuvre du marketing de proximité bénéficie d'un dispositif adapté à ses exigences: être plus près du client et faire de lui sa priorité. Une structuration doit être alors faite dans la présentation des services et directives y afférentes.

Communiquer, c'est bien. Mais bien communiquer, c'est encore mieux. Il serait nécessaire pour le professionnel de déployer des ressources de manière permanente pour garantir le dynamisme du site. C'est de cette façon que le « live support » influence positivement la visibilité et la crédibilité sur le web

Le chat exerce aussi une influence sur le chiffre de vente. Une analyse permet de constater que le dialogue en direct sur internet améliore la perception de l'offre par le client. Si au début, ce dernier était à la quête d'une offre immobilière basique, au fil de sa discussion avec le professionnel, ses besoins se dessinent mieux. À la fin, une correspondance est établie entre ce que le client veut et ce qui lui est proposé. Le chat en ligne rend légitime la nécessité de l'offre soumise. Il n'est pas seulement le premier pas vers la réalisation d'une vente, mais aussi l'outil nécessaire au service après-vente. Il permet de vivre des expériences uniques de vente et de créer des liens affectifs entre l'agence et son client. Un professionnel, qui donne de son temps et de son énergie pour satisfaire son prospect, va aisément arriver à constituer une clientèle fidèle et confiante. Le chat en direct adapte le service de commerce et marketing aux nécessités de l'époque contemporaine. Aujourd’hui, les comportements sociaux sont modifiés par les influences extérieures. Spontanément, on développe de nouvelles attitudes, qui transforment les habitudes. Pour s'imposer et rester efficace, le professionnel doit faire face à la modernité. Il a le devoir de s'adapter aux réalités quotidiennes, pour mieux répondre aux exigences de la clientèle. Le live chat est pour lui un moyen permettant d'optimiser le service aussi bien sur le fond que sur la forme.

Au demeurant, le logiciel de discussion instantanée live chat est un outil révolutionnaire pour le commerce en ligne. Il donne un aspect réel et un côté ponctuel aux rapports virtuels, qui s'établissent entre un particulier et un professionnel. Dans le domaine du marketing, le service client est redéfini. La proximité et la disponibilité des offres sont des évidences. En fait, live chat, c'est le logiciel qui instaure la confiance et garantit l'efficacité.

Lorsqu'ils recherchent un bien immobilier à acheter ou louer, les français sont attentifs à plusieurs critères et notamment à la proximité des transports en commun.

6 français sur 10 refuseraient d'acheter un bien immobilier loin des transports

Ainsi près de 6 français sur 10 renonceraient à acheter un bien immobilier peu accessible en transports en commun. Bus, tram, tramway....d'après une enquête publiée par l'Observatoire du Moral Immobilier, une mauvaise accessibilité aux transports en commun et un trajet domicile / travail supérieur à 1h aller retour serait un véritable frein à l'achat !

L'impact de la mobilité sur la demande

Cette enquête démontre encore une fois que les enjeux de la mobilité vont de pair avec la demande de logement dans certaines villes. Agacé par les bouchons et les nombreux kilomètres à réaliser, les français auraient ainsi tendance à privilégier les transports en commun leur permettant davantage de vaquer à leurs occupations.

Une recherche immobilière en fonction des transports en commun

Pour aider les internautes à trouver un logement correspondant à leur attentes, Monbien.fr propose ainsi de filtrer ses résultats de recherches en fonctions de critères clés : type de logement, nombre de pièces, surface minimale ou maximale en mètres carrés, présence d'une terrasse, d'une cuisine équipée, type de chauffage, étage et bien sur, localisation.

Devenu l'un des critères numéro 1 dans les décisions d'achat, la localisation et l'accessibilité aux transports influent considérablement sur la demande. Etre proche de son lieu de travail ou pouvoir s'y rendre rapidement est aujourd'hui un critère de recherche déterminant.

Pour répondre à cette demande, le portail d'annonces propose ainsi de trier ses résultats de recherche en fonction de la proximité avec un transport en commun en particulier : bus, tram, métro.... Tous les types de transports sont affichés sur la carte mise à disposition par Monbien.fr ! Les internautes peuvent ainsi dénicher leur logement idéal en repérant les annonces se situant à proximité de leur moyen de transport habituel. Ils pourront même visualiser en 3D l'arrêt de tram et la façade du logement en question !
Avec de telles fonctionnalités, on est ainsi bien loin des portails immobiliers d'il y a 10 ans qui n'intégraient en aucun cas les enjeux économiques et environnementaux faisant tant débats aujourd'hui !

Pour plus d'infos sur Monbien.fr, cliquez ici, l'inscription et la diffusion d'annonces est gratuite et illimitée, alors autant en profiter !

Vous n'avez pas le choix, pour rentrer des mandats, il faut prospecter. Mais avec les fortes chaleurs que nous connaissons cet été la prospection en porte à porte n'est pas des plus adaptés. Comment rentrer des mandats malgré la canicule ?
Les vagues de chaleur de ces dernières semaines ont fait monté le mercure jusqu'à 40 degrés et ces épisodes de fortes chaleurs pourraient bien se reproduire fréquemment cet été ! Pourtant il vous faut bien rentrer des mandats, voici donc quelques conseils pour supporter au mieux ces fortes chaleurs tout en augmentant votre portefeuille clients.

Prospection immobiliere, reservez le porte à porte au matin

Si vous tenez absolument à faire du porte à porte, réservez cette prospection au matin ! "A la fraiche", lorsque les commerçants sont disponibles et viennent tout juste d'ouvrir leur boutique. Pour résister aux fortes chaleurs, organisez votre journée judicieusement ! Dans tous les cas, les commerçants seront toujours plus disponibles le matin, en heures creuses, qu'à midi lorsque leur boutique battra son plein. Autant en profiter et nouer des relations avec eux au bon moment !

Pour une prospection immobiliere en porte à porte plus efficace, utilisez votre logiciel de pige s'il est équipé d'un outil de géolocalisation pour repérer les biens déjà mis en vente par des particuliers..

Un logiciel de pige permet "de gérer au mieux ses appels"explique Catherine Durant, négociatrice en immobilier et utilisatrice du logiciel Pige Online.

L'après midi, optez pour la pige immobilière

Faire du porte à porte par 40° serait carrément déraisonnable, alors bien que vous soyez un agent immobilier de terrain, gardez ce type de prospection pour le matin ou pour la semaine d'après !
Vous avez un téléphone ? un logiciel de pige ? Alors vous avez tout pour rentrer des mandats ! Lorsque les températures augmentent drastiquement, la pige immobiliere est plus que conseillé ! Elle vous permettra de ne contacter que les propriétaires ayant mis un bien à la vente ou à la location sur votre secteur, c'est donc bien plus efficace qu'une prospection à l'aveugle quelle qu'elle soit. Pour être plus efficace, n'hésitez pas à vous créer des alertes pour repérer avant vos concurrents les biens correspondants à vos critères

Pige immobiliere, Le télétravail, ça vous tente ?

Si votre logiciel de pige est adaptable sur tous supports vous pourrez alors prospecter tranquillement depuis votre bureau climatisé, votre jardin ou depuis la terrasse d'un café !
"Mes collaborateurs et moi même nous connectons au moins une fois par jour sur Pige Online pour suivre l'évolution du marché sur ordinateur, tablette ou même depuis un téléphone." explique Diego Vebobe, Home-Immo

Pige immobiliere, l'automatisation vient à votre rescousse

Vous souhaitez vous accorder quelques jours de répit ? La prospection n'est pas de tout repos et avec ces fortes chaleurs, la motivation n'est pas toujours au rendez-vous. Dans ce cas, l'automatisation vient à votre rescousse. Faites appel à une société de prospection par SMS pour augmenter votre notoriété auprès des particuliers vendant ou louant un bien sur votre secteur. Ils vous rappelleront et vous n'aurez plus qu'à fixer un rendez-vous !

Vous êtes une agence immobiliere et vous aimeriez augmenter vos ventes et vos honoraires? Vous êtes tenté de rejoindre un groupement mais tenez à conserver votre enseigne ? Vous ne voulez pas perdre votre indépendance et encore moins devoir être redevable d’une partie de votre chiffre d’affaires ? Désormais, il est possible de rester totalement autonome et de conserver le nom de son agence, tout en adhérant à un groupement français et européen.

Pourquoi rejoindre le groupement d’agences immobilières indépendantes Property-Partners ?

Augmenter vos ventes et faites décoller votre agence immobilière

Lancé il y a 5 ans, Property Partners vous propose de rejoindre un groupement de 150 agences immobilières indépendantes en Europe (dont 90 en France) et de bénéficier d’une multitude de services inclus dans un abonnement de 99€/mois, résiliable à tout moment, avec une garantie satisfait ou remboursé.

Vous bénéficierez ainsi de formations (marketing, juridiques et commerciales) et d’une webconférence interactive mensuelle pour optimiser vos pratiques et améliorer vos compétences.

Un groupe de discussion Whatsapp permet aux membres de s’entre- aider mutuellement en permanence. Vous ferez également de belles économies chaque mois grâce aux tarifs avantageux négociés pour ses membres par Property Partners auprès de 25 sites et plateformes payantes, ce qui représente jusqu’à 3.500€ euros d’économies par an.

Property-partners c’est aussi une agence de communication qui peut créer vos brochures, flyers et vidéos de présentation à des tarifs très avantageux.

Property Partners vous permet d’obtenir tout cela et bien plus encore ! Votre crédibilité sera renforcée, et vous réaliserez 3 à 15 ventes de plus en un an, tout en gardant votre marque et votre identité.

Quelques success stories

Entre 2017 et 2018, les agences membres ont augmentés leurs honoraires moyens de 17% (passés de 11.200€/vente à 12.500€/vente en moyenne)

L’agence DeCordier immobilier à Evian les bains a fait 7 ventes de plus en 2018 qu’en 2017 (soit 14% de croissance).

L’agence Alpesventes à St-Jean d’Aulps a fait 10 ventes de plus en 2018 qu’en 2017 (soit 23% de croissance).

L’agence Philippe Brochard Immobilier (85) a fait 13 ventes de plus en 2018 qu’en 2017 (soit 38% de croissance).

Quelques témoignages

« C’est très appréciable de faire partie d’un groupement qui s’adapte à mes besoins et pas l’inverse« Stéphanie Delerce

« Depuis que j’ai rejoint le groupement, je suis mieux outillé et je me sens plus fort face aux prospects et clients » - Fabrice Baillet

« C’est un vrai plaisir de faire partie d’un groupe qui m’aide, m’accompagne, m’oriente sans m’imposer sa marque ni ses méthodes « - Yann Kahil

Alors vous aussi démarquez-vous de vos concurrents, donnez à vos prospects l'envie de vous faire confiance, gagnez du temps et plus d’argent ! Comme 3 à 5 agences qui chaque mois décident de rejoindre le groupement, vous pouvez vous aussi faire le pas et mettre toutes les chances de votre coté. Donnez un nouvel élan à votre agence !

Notre brochure de présentation ici

Témoignages de membres 

Liste des agences membres

Contact : Marc Jelensperger – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 00 33 6 15 62 12 91

Aujourd'hui pour se démarquer, les professionnels de l'immobilier peuvent utiliser de nombreux outils marketing payants mais également gratuit comme l'annuaire des professionnels du site Monbien.fr ! Vous n'y êtes pas encore ?
Il est temps de vous inscrire pour bénéficier d'une page totalement gratuite sur un portail d'annonces immobilières côté. L'annuaire des professionnels Monbien.fr recense des professionnels de divers services liés à l'immobilier : construction, gestion locative, immobilier d'Entreprise & Commerces, location, promotion immobilière, syndic de copropriété, transaction...
Gratuit pour tous, cet annuaire permet de promouvoir l'activité des professionnels via des pages design et totalement personnalisées. L'annuaire des pros a été totalement relooké, tout comme le portail Immobilier. Il propose à chaque professionnel de bénéficier d'une page moderne, responsive et ergonomique.

#innovant Un annuaire intégrant la géolocalisation

L'espace de recherche permet ainsi de rechercher une agence, un syndic ou n'importe quel type de professionnel lié à l'immobilier en fonction de sa localisation (rue, code postal, quartier..).

"Les particuliers souhaitent faire appel à un spécialiste de leur secteur. Proposer un système de géolocalisation intégré à l'annuaire était tout à fait normal. La géolocalisation est depuis plusieurs années notre cheval de bataille" explique le directeur du site.

Une carte affiche ainsi tous les professionnels recensés dans la zone avec les points d'intérêt à proximité. Objectif : pouvoir visualiser facilement l'emplacement d'une agence. Une visite à 360° de la rue et du quartier est même proposé sur la page de chaque professionnel.

Une page personnalisée pour une visibilité maximale

Chaque professionnel peut bénéficier d'une page à son nom sur cet annuaire sans avoir à débourser un seul centime ! "
" Les tarifs des portails actuellement leaders sur le marché sont excessifs. Avec Monbien.fr, nous souhaitons fédérer la profession en proposant des prestations de qualité totalement gratuites ou à moindre frais pour les abonnés "luxe". Ainsi la diffusion d'annonce est totalement gratuite et illimitée tout comme l'insertion dans l'annuaire des professionnels."
La page annuaire est totalement personnalisable avec un texte de présentation, un emplacement pour un logo, des informations de contacts bien mises en valeur et toutes les annonces de l'agence ou du professionnel en question. "Nous souhaitions permettre aux internautes d'échanger directement avec des professionnels. Cet annuaire est apprécié car ils leur permet d'accéder directement aux informations qui les intéressent."

Participant aux stratégies web to store des agences immobilières, l'annuaire des professionnels de Monbien.fr peut également constituer un vrai relais vers le site internet de chacun !
Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, rendez-vous sur https://www.monbien.fr/acces-professionnels.

Les conflits liés au logement ne cessent d'augmenter (+3,3% par rapport à 2018). Il s'agit en effet de la troisième source de conflits en France derrère la vie professionnelle et la consommation. Afin d'apaiser les tensions, le député Mickael Nogal a ainsi remis un rapport parlementaire intitulé "Louer en confiance" au ministre du logement, Julien Denormandie.

La mesure phare de ce rapport traitant du depot de garantie fait débat et a d'ailleurs provoqué la colère de l'UNPI, la qualifiant de véritable hold up. Véritable bras de fer entre propriétaires et locataires, le depot de garantie location est en effet bien souvent l'objet d'actions en justice.

Selon le ministère de la justice, sur plus de 9000 poursuites judiciaires, 65% seraient liées à la restitution du depot de garantie. Ce conflit arrive ainsi en tête devant les loyers impayés, les travaux et litiges concernant les dépenses d'eau, d'électricité, de gaz...

Objectif : réconcilier propriétaires et locataires

La mesure proposée par Mickael Nogal est la suivante : séquestrer le dépot de garantie versé aux propriétaires via un organisme agréé à but non lucratif. Ce tiers indépendant redistribuerait ensuite les sommes en fonction des travaux effectifs à réaliser ou non, à la fin de la location. Si l'état des lieux de sortie ne présente aucune dégradation le dépot de garantie sera reversé au locataire et si le celui-ci présente des dégradations, des devis seront réalisés afin de soustraire le montant des travaux au fameux dépot de garantie.

Cette mesure devrait permettre de sécuriser à la fois les propriétaires, assurés de récupérer le dépot de garantie en cas de détériorations et les locataires craignant souvent la mauvaise foi des propriétaires.

Depot de garantie, l'importance de l'état des lieux

Si ce dispositif venait à voir le jour, l'importance de l'état des lieux sera plus que jamais d'actualité. Un état des lieux mal réalisé, pas assez précis et fait à la va-vite est une porte ouverte aux conflits. Afin d'éviter ce type de conflits en fin de bail et une perte de temps considérable à les régler, on ne pourra que conseiller aux agents immobiliers de s'équiper d'une application d'états des lieux numériques.
L'application Startloc par exemple vous permet de réaliser des états des lieux très précis accompagnés de photos en un temps record. Les photos sont incontestables et bien moins subjectives que de simples descriptions. Si tous les états des lieux en comprenaient le nombre de poursuites judiciaires baisseraient considérablement !
Une application d'états des lieux vous permettra d'être méthodique et rigoureux. L'application Startloc dont nous vous avons déjà un peu parlé est pré-paramétrée pour vous éviter tous oublis. Vous serez ainsi sûr de fournir des états des lieux complets et exhaustifs à vos clients..Et en plus, vous suivez la tendance ! La fiche carbone, c'est dépassé...vos clients attendent de vous un peu de modernité ! Plus d'infos ici

Quel est le meilleur taux credit immobilier ? C’est une bonne question à se poser en ce moment avec la chute des taux de credit immobilier dans l’Hexagone. Et la baisse se poursuivra sur les prochains mois....une belle opportunité pour acheter un bien !

Baisse des taux de credit immobilier, une hausse progressive du pouvoir d’achat immobilier

C’est assez difficile à croire dans le contexte actuel où les prix de l’immobilier augmentent chaque année ! Pourtant, depuis ces 10 dernières années, le pouvoir d’achat immobilier des Français ne s’est jamais aussi bien porté ! D'après la Fnaim (Fédération Nationale de l’Immobilier), il n’a pas cessé de progresser. Derrière tout cela, un nom est toujours cité, celui du président de la BCE (Banque centrale européenne), Mario Draghi qui, soit dit en passant, laissera sa place à l’actuelle directrice générale du FMI (Fonds monétaire internationale), Mme Christine Lagarde.

La BCE a en effet instauré un environnement propice au credit immobilier, et par conséquent, à l’augmentation du pouvoir d’achat immobilier en appliquant une des politiques les plus souples depuis la création de cette institution. Les taux credit immobilier connaissent une chute sans précédent en France avec une moyenne autour de 1,29 % pour cette année, d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
En analysant ce taux credit immobilier 2019, dire que les Français peuvent s’enrichir en empruntant est de circonstance dans la mesure où le taux d’inflation avoisine 1,2 %, tandis que le taux sur le prêt immobilier tend encore à descendre en dessous de 1,2 %. En outre, tous les crédits immobiliers, peu importe l’échéance de remboursement, sont concernés par cette baisse.

D’ailleurs, les sociétés de courtage de produits financiers observent une nette baisse chez les nouveaux débiteurs présentant un bon dossier. Leurs prêts peuvent bénéficier d’un taux avoisinant 1 %.

Acquisition de biens immobiliers, investissements locatifs… tout motif est bon pour contracter un credit immobilier !

Les chiffres des ventes de l’année dernière ont déjà suscité la joie des professionnels de l’immobilier. Avec 985 000 biens vendus au cours de 2018, 2019 s’annonce encore plus réjouissant, car le cap du million de ventes pourrait être dépassé.

La Fnaim a récemment publié les résultats pour le premier semestre 2019 et les transactions sont en nette croissance avec une hausse de 2,6 %. Le principal facteur de cette dynamique du marché de l’immobilier en France est le taux actuel credit immobilier qui est à son plus bas niveau depuis les dix dernières années. Mais, il se trouve que les taux d’intérêt très accessibles appliqués par les banques pour des emprunts sur 20 ans ainsi que de la réduction de l’apport personnel du débiteur y sont aussi pour beaucoup.

Si en 2015, un emprunteur devait contribuer au moins à hauteur de 25 % du prêt, aujourd’hui, ce chiffre est descendu à 14 %.

Par ailleurs, cette baisse des taux d’intérêt sur le credit immobilier ainsi que la décélération des prix incitent à investir dans la pierre. En effet, d’après une enquête de l’Ifop pour le compte de la Fnaim, 7 Français sur 10 sont d’avis que toutes les conditions sont réunies pour acheter et la moitié des interrogés pensent que l’occasion est propice pour vendre. Il faut croire qu'une échéance de remboursement allant jusqu’à 20 ans et un taux d’intérêt très faible suscitent l’envie d’avoir une propriété, et pourquoi pas, de la mettre en location.
L’environnement économique actuel de la France, voire même de l’Europe, poussent en effet les Français à faire des investissements locatifs en souscrivant à un credit immobilier. D’après le réseau Century 21, 3 transactions sur 10 concernent ce type d’investissement immobilier.
Par ailleurs, il n’y a pas que les foyers qui voient leur condition économique évoluer. Ce secteur immobilier bien portant donne également le sourire aux collectivités et à l’État. Pour rappel, un droit de mutation doit être payé pour chaque transaction de bien immobilier. Selon la Fnaim, les recettes au niveau de la France ont atteint 11,5 milliards d’euros en 2017. Pour 2019, ce sera bien plus conséquent.

Prix à la hausse compensés par une baisse des taux credit immobilier : des compromis nécessaires à l’avenir

La baisse des taux d’intérêt sur le credit immobilier a stimulé les prêts, les achats et les ventes, tous profils d’acheteurs et de vendeurs confondus. Cela s’est aussi répercuté sur la hausse des prix de l’immobilier qui, depuis ces dernières années, ralentit légèrement. En 2018, le mètre carré a augmenté de 4,3 % alors que cette année, la moyenne est de 2,3 % seulement. Et cela ne concerne pas que la région parisienne. Vers les autres provinces, on constate également un ralentissement : 2,9 % à Mulhouse, 2 % au Mans, 1,4 % à Clermont-Ferrand, 0,4 % à Reims et 0,2 % à Montpellier pour 2018. Dans la cité phocéenne, le mètre carré n’a connu qu’une légère hausse de 0,7 %. À Bordeaux, l’augmentation moyenne des prix est de 2,6 %.
À court terme, le pouvoir d’achat des Français peut encore progresser pour pallier cette hausse de prix de l’immobilier, mais uniquement dans certaines régions de France, en particulier les grandes villes. Et les perspectives des observateurs sont en faveur d’une baisse plus importante du taux d’intérêt d’un credit immobilier dans les mois à venir. Dans les grandes agglomérations de l’Hexagone, le pouvoir d’achat immobilier est en constante augmentation.

Si l’on prend compte de cette régression des prix de l’immobilier en considérant le mètre carré (m²) acquis pour 1000 euros de mensualité sur deux décennies, seules deux villes affichent des reculs. Actuellement, le pouvoir d’achat à Toulouse accuse une perte de 1 m² et celui à Rennes, 3 m². Celui de la Capitale est au beau fixe grâce à un credit immobilier taux faible, ce qui est satisfaisant et de bonne augure malgré le fait que le prix du mètre carré ait fortement grimpé ces dernières années à Paris. Montpellier et Marseille affichent également d’excellents chiffres avec un gain moyen de 4 m² pour les deux villes.
Il faut cependant comprendre par cette légère décélération des prix de l’immobilier, les compromis établis durant les transactions qui laissent présager une phase de stabilité dans cette évolution du secteur immobilier en France. Sur le long terme, il se pourrait qu’une baisse conséquente des taux credit immobilier entraîne un engouement vers ce type d’emprunt, ce qui n’est pas sans conséquence pour l’économie comme la crise des Subprimes l’a déjà démontré.

Comment rentrer des mandats plus vite que mes concurrents ? C'est la question que se pose de nombreux professionnels de l'immobilier. Votre objectif : être informé de tout ce qui se passe sur votre secteur et savoir tout avant tout le monde. Un bon agent immobilier a du flair, il est à l'affût de toutes opportunités et cherche à rentrer des mandats au prix du marché.

Voici quelques méthodes pour rentrer des mandats plus vite que vos concurrents :

1) Surveiller son marché et faire de la prospection téléphonique ou du porte à porte

Pour repérer les opportunités, rien de vaut un logiciel de pige. Ce dernier vous permettra d'accéder à toutes les annonces immobilières de votre secteur sans avoir à vous rendre sur des dizaines de sites. Un logiciel de pige, de prospection immobilière vous permettra de personnaliser votre flux d'annonces et surveiller votre marché de près pour repérer en un coup d'oeil les meilleures opportunités.
"Pige Online nous permet de visualiser en un coup d'oeil toutes les nouvelles annonces, et celles-ci sont réactualisées en temps réel." explique Bertrand Laquait.
Cet outil vous sera utile pour votre prospection immobilière téléphonique mais également dans le cadre de votre prospection porte à porte puisque plus de la moitié des annonces sont géolocalisées (en tout cas c'est le cas sur Pige Online que nous avons testé). Gérez vos appels, rappels, rendez-vous, prenez des notes et focalisez vos efforts sur les prospects qualifiés de votre secteur.

Pour rentrer un mandat plus vite que la concurrence il faut prospecter et non attendre que le mandat vienne de lui même. Prospecter, prospecter et prospecter encore....Rien ne doit vous échapper sur votre secteur !

Créez-vous des alertes sur votre logiciel pige
Pour ne louper aucune opportunité, créez vous des alertes pour repérer de nouveaux biens sur votre secteur ou des baisses de prix. Une baisse de prix est toujours une occasion en or pour proposer vos services !

2) Automatiser sa prospection pour gagner du temps et être le 1er

Automatiser votre prospection immobilière peut vous faire gagner un temps précieux. Le principe ? L'outil automatisé envoie un SMS proposant vos services à chaque vendeur / bailleur ayant mis une annonce sur votre secteur. Les personnes qui vous rappellent sont interéssées par vos services, ils souhaitent en savoir plus et vous êtes souvent le premier à les contacter !
Ce concept très en vogue, instauré par la société Marketing Immobilier, leader du secteur permet de rentrer des mandats en inversant le rapport de force existant entre vous et vos prospects ( on en parle d'ailleurs ici! )

3) Rentrer un mandat à la place de vos concurrents

Comment faire comprendre à un prospect que vous êtes LE professionnel avec qui il doit travailler ? Pour rentrer un mandant au prix du marché et vous démarquer de vos concurrents on ne pourra que vous conseiller la prise de mandats en deux fois.

Cette méthode vous permettra de démonter votre professionnalisme et d'instaurer une réelle relation de confiance avec vos clients. Evitez donc le baratin et prouvez ce que vous avancez ! Prendre un mandat en une fois est possible mais votre estimation pourrait ne pas être la bonne et vous perdrez la confiance de votre client. Respecter les process et travailler avec éthique ne pourra qu'améliorer votre image de marque.

- le premier rendez-vous
Le premier rendez-vous vous permettra de comprendre les motivations du prospect et de préparer un argumentaire personnalisé, utile lors de votre deuxième rendez-vous. Pour cela, visitez le bien, posez des questions et intéressez-vous à son projet !

- le deuxième rendez-vous
C'est là que vous pourrez démontrer vos qualités de professionnels et rendre crédible votre travail d'estimation. Celle-ci aura été réalisée à tête reposée et prendra en compte tous les paramètres visibles et moins visibles, les chiffres du secteur et les bien similaires vendus récemment. En arrivant avec un tel dossier et un argumentaire personnalisé vous démontrez votre connaissance du marché et pourrez traiter toutes les objections !

Depuis le décret de la loi alur du 24 mars 2014, la loi impose un contrat type à tous les syndics. Or, le nombre de syndics ne respectant pas cette trame imposée est important d'ou une mise en garde du 1er ministre Eduard Philippe qui promet cette fois -ci de lourdes sanctions.
Manque de réactivité, de rigueur, manque de transparence, mauvais suivi des travaux.... Plus d'1 copropriétaire sur deux se déclarent insatisfait de son syndic or seulement 4% en change chaque année ! La raison ? Une comparaison difficile des différentes prestatations entre les syndics . Ainsi malgré le contrat type instauré par la loi alur, peu de syndics respectent les règles. Un manque de transparence avéré puisque selon la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, près de la moitié des contrats analysés ne sont pas conformes à la loi.

Contrats non conformes à la loi alur : Les syndics risquent gros !

Dans la ligne de mire du gouvernement, les syndics ne respectant pas la trame imposée par la loi, ajoutant ou supprimant des clauses et facturant des prestations non autorisée seront désormais lourdement sanctionnés : Ceux-ci risqueront à l'avenir une amende de 3000 euros pour les personnes physiques et près de 15 000 euros pour les personnes morales !

Une application pour contrat syndic 100% conforme à la loi Alur

Les agences proposant des prestations de syndics ont ainsi plus que jamais intérêt à respecter le contrat type imposé par l'état et pour cela la nouvelle application SINIMO est un véritable allié. Grâce à cet outil numérique les professionnels pourront personnaliser leur contrat et ajouter du contenu, tout en étant certain de produire un document 100% conforme à la loi ALUR ! Permettant de créer tous types de contrats immobiliers, les éditer, les personnaliser et numériser de nombreuses pièces jointes, cette application totalement inédite donne aux professionnels de l'immobilier une garantie de conformité.

Le petit plus ? L'application SINIMO permet de gagner en réactivité et de faire signer directement le contrat de syndic en face à face ou à distance via un système de signature électronique totalement sécurisé !

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis