État des lieux bâclé : la Répression des Fraudes met en garde les professionnels de l’immobilier

By janvier 03, 2023

Fin décembre, une enquête de l’administration publique* a dévoilé une statistique pour le moins choquante : 62,5% des professionnels de l’immobilier ne respecteraient pas au moins l’une de leur obligation professionnelle ! Un chiffre pourtant légèrement inférieur à l’enquête réalisée en 2019. 

 

Les états des lieux pointés du doigt par la répression des fraudes 

Parmi les manquements relevés, 50% étaient liés à l’information du consommateur et aux pratiques commerciales douteuses. 

Les états des lieux d’entrée ont largement été cités dans le rapport. En effet, il semblerait que de nombreux états des lieux d’entrée auraient été bâclés et ne refléteraient donc pas l’état réel de l’immeuble. Les états des lieux de sortie seraient eux pourtant bien plus détaillés et exhaustifs. 

Cette négligence lors de l’état des lieux d’entrée placerait ainsi les locataires dans des situations délicates au moment de l’état des lieux de sortie. Des réparations coûteuses peuvent ainsi leur être imposées sans réelle justification. 

En raison du taux élevé d'anomalies constatées, il est prévu que la pression de contrôle dans le secteur de l'immobilier reste soutenue !

La répression des fraudes met en garde les professionnels de l'immobilier quant à l'importance de réaliser un état des lieux complet et précis pour éviter de potentiels litiges, protéger leurs clients et respecter la loi. Leur responsabilité est réelle. 

 

Comment réaliser des états des lieux détaillés, 100% conforme à la loi sans perdre du temps ? 

Les professionnels de l'immobilier ont à leur disposition de nombreux outils pour réaliser des états des lieux conformes à la loi et exhaustifs. Parmi ces outils, les applications dédiées aux états des lieux sont de plus en plus populaires. L’application Startloc fait aujourd’hui partie des leaders du marché avec près de 600 000 états des lieux à son compteur ! Cette application a été conçue par un directeur d’agence et est donc en mesure de couvrir tous les aspects importants de l'état des lieux.

Le gros plus de Startloc ? Elle vous permet réaliser des états des lieux numériques 2 à 3 fois plus rapidement que sur papier sans besoin de formation. Un novice peut ainsi réaliser un état des lieux impeccable. En effet elle embarque des multiples fonctionnalités et ne cesse de les faire évoluer tels que : 

  • L’utilisation sur mobile*, tablette ou ordinateur pour créer des états des lieux depuis n’importe quel support sans avoir forcément à investir dans un nouvel appareil.  
  • la possibilité de créer des modèles pour gagner du temps sur les états des lieux de biens similaires.
  • la duplication des états des lieux d’entrée en sortie (et vice versa) pour une reprise instantanée de toutes les informations déjà renseignées. 
  • la prise de photos en illimitée pour un maximum de précision
  • la génération automatique d’un comparatif entrée / sortie permettant de visualiser en un coup d’oeil les changements qui ont eu lieu.

 


 

Retrouvez plus d'information sur le site www.startloc.fr

Programmez votre démonstration en cliquant ici

 

 

 

 

*printemps 2023

dernière modification le mardi, 03 janvier 2023 15:40
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis