Agent immobilier, les meilleurs outils pour gagner du temps

By septembre 27, 2022

On connait tous cet adage : le temps c’est de l’argent ! Pour les professionnels de l’immobilier il n’a jamais été aussi vrai. Une journée de 24h n’est souvent pas suffisante malgré toute la motivation qui vous accompagne. Vous recherchez tous à améliorer votre productivité pour gagner ce temps précieux et ne pas le laisser filer entre vos doigts.  Et pourtant vous vous sentez bel et bien débordé !

Flash-Immo vous donne quelques astuces et surtout les meilleurs outils recensés sur le marché pour gagner du temps et atteindre un niveau d’efficacité maximale. Avec une bonne organisation, il vous restera même du temps libre pour faire ce qu’il vous chante !

Agents immobiliers, quelles tâches vous font perdre du temps ?

Lorsque l’on est agent immobilier on est souvent obligé de composer avec de nombreuses tâches complexes, comme l’administratif ou le juridique. Ces tâches sont incontournables mais parfois tellement chronophages ! 
En voici quelques-unes (bien sûr cette liste n’est pas exhaustive ) :

  • La mise en ligne des annonces : En tant qu’agent immobilier vous devez être particulièrement attentif lors de la rédaction de vos annonces et ne pas oublier des mentions obligatoires. Diffuser un bien immobilier sur plusieurs sites peut être extrêmement long si vous effectuez cette tâche manuellement.
  • La prospection : trouver sans cesse des nouveaux mandats prend du temps et de l’énergie. Surtout si faites votre recherche sur plusieurs sites pour ne louper aucune opportunité ! La prospection est le coeur du métier d’agent immobilier, elle est indispensable mais il est possible de l’optimiser.
  • La paperasse, gestion administrative : L’activité d’agent immobilier nécessite de gérer de nombreux documents, créer des contrats, y ajouter des annexes, gérer des processus de signature parfois long et complexes..Malheureusement de trop nombreuses agences sont encore envahies par le papier ce qui leur fait perdre un temps considérable.
  • La veille juridique : un agent immobilier doit se tenir régulièrement informé des évolutions législatives et mettre à jour ses contrat. Cette veille peut être particulièrement chronophage !
  • Les visites inutiles : plus d’une visite sur 2 est inutile ! La cause ? Des défauts rédhibitoires qui n’ont pas été relevé au préalable ou des annonces pas assez exhaustives.
  • Les états des lieux : pour les agences faisant de la location, les états des lieux sont souvent redoutés ! Longs, chronophages, ils nécessitent une attention particulière et sont souvent source de paperasse. 

Quels outils privilégier ?

Si vous avez du mal à être sur tous les fronts, il vous faut absolument des solutions efficaces pour vous aider.
Voici notre sélection d’outils clés :

Un outil pour multi diffuser vos annonces : 
La multidiffusion d’annonces permet de gagner un temps considérable et faire connaitre son portefeuille de biens plus rapidement ! Ainsi votre portefeuille de biens est diffusé sur plusieurs sites choisis, réseaux sociaux et Google en 1 clic ! Cette solution peut vous permettre de gagner jusqu’à 5h par semaine, un gain de temps non négligeable ! Aujourd’hui la plupart des logiciels métier propose cette fonctionnalité bien utile. 
 
Un outil de pige :
Si vous n’êtes pas équipé c’est le moment de faire appel au N°1 des logiciels de pige à 19,90€ / mois, Pige Online. Ce logiciel de pige récupère des annonces de particulier à particulier sur plus de 100 sites pour vous les fournir au sein d’une seule et même plateforme conviviale et intuitive. Le gain de temps est considérable et les fonctionnalités proposées nombreuses, contrairement aux modules inclus dans les logiciels métier  : recherche par baisse de prix, estimation des prix des biens aux alentours, alertes et filtres personnalisés, scénarios de pige, statistiques de prospection. C’est l’outil idéal pour réaliser votre pige de manière organisée, en notant chaque action de prospection. 
 


Un outil pour communiquer sans effort 
La communication immobilière fait partie des armes indispensables pour tout agent immobilier mais comme vous le savez, communiquer prend du temps..
Vous avez certainement déjà testé le boitage et ses désillusions., l’emailing, les affiches publicitaires ou encore les posts sur les réseaux.. Mais avez-vous déjà testé la pige SMS ? 
Cet outil permet de communiquer sans effort auprès des propriétaires immobiliers de votre secteur. Sans effort, oui oui c’est possible ! A condition d’automatiser cette tâche via une société spécialisée comme Marketing Immobilier SMS ! 
Avec ce système, vous choisissez vos codes postaux puis le prestataire s’occupe de tout, de la rédaction du message à l’envoi et au reporting chaque mois. De votre coté, vous n’avez plus qu’à répondre aux appels de vendeurs intéressés par vos services immobiliers. 


Un logiciel pour créer vos contrats et les faire signer électroniquement
Sinimo est une application plébiscitée par la profession immobilière pour le gain de temps qu’elle offre et la sécurité juridique qu’elle apporte. Avec cet outil vous pouvez créer tous vos contrats immobiliers et les faire signer électroniquement en face à face ou à distance. Tous les contrats sont 100% conformes à la législation ce qui vous évite toute veille juridique. Le petit plus ? L’outil Scan intégré qui vous permet de numériser instantanément tout document et l’annexer au contrat. Qui n’a jamais perdu son temps à faire des allers-retours entre l’agence et le domicile de ses clients ? 


Un logiciel pour réaliser vos états des lieux sans paperasse
Si vous faites de la location, vous ne pouvez pas continuer sans un logiciel d’état des lieux moderne et innovant comme Startloc ! Avec sa nouvelle version mobile, cette application d’état des lieux intuitive n’est pas prêt de quitter le podium des applications d’états des lieux en France. Cette application est munie de nombreuses fonctionnalités pour vous faire gagner du temps et éviter les ressaisies. Tout est digital et l’envoi des états des lieux se fait par email ! De quoi ravir vos clients qui eux aussi, en ont assez de la paperasse. La dernière version de l’application intègre même le chiffrage des travaux à effectuer, un gros plus.


Exercer pleinement votre travail d’agent immobilier, écouter, conseiller, accompagner vos clients, n’est-ce pas le principal objectif ? 

En intégrant ces quelques solutions vous pourrez consacrer plus de temps à vos clients et prospects. Un bon agent immobilier ne compte pas ses heures mais s’il existe des outils pour faciliter son quotidien, il ne devrait pas les laisser de coté ! Les outils numériques vous permettent d’exercer votre métier avec passion sans perdre du temps avec des tâches fastidieuses et répétitives. 

dernière modification le mardi, 27 septembre 2022 13:32
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis