2022, l’année de la FIN des états des lieux sur papier ?

By février 02, 2022

Depuis quelques années, certaines lois ont littéralement bouleversé les codes et la façon de travailler des professionnels de l’immobilier. S’ajoute à cela l’évolution de la société face à certaines problématiques comme l’écologie ou encore l’augmentation de la productivité liée à une demande toujours plus forte. En 2022, le marché de l’immobilier se retrouve face aux mêmes problématiques et les solutions se trouvent dans les nouvelles technologies.

Les états des lieux encadrés par la loi ALUR

Depuis mars 2014, la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) encadre les règles applicables en matière de location et de copropriété. Les professionnels qui réalisent des états des lieux (quotidiennement ou ponctuellement) sont concernés par celle-ci. Au fil des années, différents décrets liés à cette loi ont vu le jour : avec la possibilité de dématérialiser les états des lieux, de les illustrer, l’obligation d’avoir un état comparatif entre l’entrée et la sortie, d’y faire figurer des mentions obligatoires..

On vous ne le dira jamais assez, mais réaliser un état des lieux sur papier n’est plus du tout adapté (formulaires pré-imprimés en papier carbone ou encore rédigés sur Word et ensuite imprimés sur des dizaines de pages). Que ce soit pour son aspect désuet, fastidieux ou encore peu écologique, le papier n’a plus la côte en 2022 ! Bien évidemment, aucune loi n’indique encore l’interdiction du papier, mais on peu imaginer que cela puisse arriver et peut-être même plus tôt que prévu !

Les états des lieux numériques et la dématérialisation des contrats immobiliers

La solution à tout cela, vous la connaissez et elle existe déjà : la dématérialisation ! Pour réaliser vos états des lieux numériques, vous pouvez opter pour Startloc ! L’application leader en France qui vous permet d’éditer des états des lieux professionnels en illimité et conformes à la loi ALUR. Sa prise en main, très intuitive et ses fonctionnalités intelligentes ont déjà séduit près de 10 000 utilisateurs. En effet, avec une telle application, vous allez même pouvoir augmenter votre chiffre d’affaires, ainsi que la satisfaction de vos clients : avec des états des lieux rapides, parfaitement mis en page et qui exclu ainsi tous risques de litiges.

Bien évidement, la dématérialisation ne s’arrête pas uniquement aux états des lieux, bien au contraire ! En 2022, vous devez impérativement vous munir d’outils qui vous permettront de dématérialiser absolument tous vos contrats immobiliers ! Pourquoi ? Gagner en productivité, réaliser des économies de temps et d’argent, être en phase avec les aspirations écologiques et biens d’autres avantages ! Vous ne savez pas sur quel outil miser ? Découvrez Sinimo, l’application tout-en-un qui vous permettra d’éditer + de 50 contrats immobiliers et de les faire signer électroniquement. Alors vite, ne perdez plus de temps, et lancez-vous !

dernière modification le mercredi, 02 février 2022 15:19

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis