[Interview] Conformité des compromis de vente, quel outil privilégier ? Chloé Hubert, Coach et Business Developper chez Sinimo

By janvier 18, 2022

En tant qu’agent immobilier, détenteur d’une carte professionnelle, vous êtes tout à fait apte à rédiger un compromis de vente.  C’est même un acte gratifiant après plusieurs heures passées sur un dossier ! Chloé Hubert, coach et business developper chez Sinimo vous explique via une interview exclusive comment accompagner vos clients et rédiger un compromis de vente 100% conforme à la réglementation en vigueur. 

Vous êtes coach & Business developper de l’application juridique Sinimo, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste cette solution et comment est-elle née ?

« Le meilleur commercial en immobilier n’est pas forcément le plus compétent juridiquement parlant…pourtant réaliser un compromis de vente sous seing privé offre de nombreux avantages aux agences immobilières. 

Voici le constat qui a fait naître Sinimo ! Cette application juridique a été créée par Olivier Drouot, agent immobilier de métier et directeur d’agence.

Aujourd’hui, de nombreux directeurs d’agence passent une grande partie de leur temps à vérifier le travail de leurs collaborateurs, vérifier la conformité de tous les documents créés par l’agence et se tenir informé des mises à jours juridiques…

L’objectif de Sinimo est donc de faciliter la vie des directeurs d’agences et de leurs équipes, leur fournir un outil nomade pour créer tous les contrats immobiliers et leur garantir la plus grande sécurité juridique. Cette application juridique tout en 1 permet de dématerialiser tous les contrats de l’agent immobilier et les faire signer en face à face ou à distance de manière électronique !" 

Grâce à une actualisation permanente des contrats et à une équipe composée de juristes, d’anciens notaires, d’avocats et d’agents immobiliers experts, les contrats édités via Sinimo sont 100% conformes à la législation en vigueur. 

Pourquoi les agents immobiliers devraient-ils systématiquement rédiger eux-mêmes leur compromis ?

« Le délai pour obtenir un rendez-vous chez un notaire est particulièrement long, quel que soit la région où l’on se trouve. Ces derniers sont surchargés ce qui ralentit les transactions..

En rédigeant eux-même leurs compromis de vente, les agents immobiliers ont la possibilité d’accompagner leur clients à tous les stades, en gagnant du temps et en évitant des changements d’avis, qui sont tout de même fréquents !Ils valorisent ainsi leur travail et justifient pleinement leurs honoraires.

Selon vous, pourquoi les agents immobiliers ne réalisent-ils pas systématiquement leurs compromis de vente eux-mêmes ?

« D’après nos retours clients, beaucoup ne se sentent pas aguerris en matière de contrats immobiliers. Ils ont peur de rédiger des contrats pas totalement conformes à la législation et imaginent cette tâche comme chronophage, trop gourmande en temps. Ils sont pourtant agréés pour le faire !

La plupart des logiciels présents sur le marché nécessitent en effet d’avoir des compétences juridiques puisqu’il faut ajouter soi-même des paragraphes ou remplir des formulaires ! Il faut être capable de différencier les différentes clauses à insérer dans un contrat…

Sinimo vient révolutionner le marché en offrant aux professionnels un outil tout en 1, beaucoup plus simple d’utilisation !

En fonction des informations de base que va saisir l’agent immobilier, l’algorithme de Sinimo va détecter ce qui est légal, illégal, ce qu’il faut inclure, ou non, comme conditions…Un compromis de vente est ainsi rédigé en quelques minutes seulement."

Quelles solutions privilégier pour rédiger un compromis de vente ?

« En 2022, on ne peut que passer par une solution dématérialisée pour éviter les paraphes, l’impression et les envois postaux trop coûteux : 

- Il est préférable de privilégier un outil nomade qui fonctionne sur smartphone, tablette, ordinateur pour que l’on puisse l’utiliser n’importe où et n importe quand. 

- L’idéal est d’adopter un outil qui reprend intuitivement les infos déjà complétées dans le mandat pour éviter les ressaisies. C’est à l’outil d’insérer les clauses nécessaires en fonction des informations de base saisies par le négociateur en charge du dossier. L’outil idéal pour créer des compromis de vente doit pouvoir s’utiliser sans compétences juridiques !
La numérisation intelligente est également une belle avancée ! Intégrer des annexes à un compromis de vente doit pouvoir se faire en 1 clic, via une simple photo. 

-  Je vous recommande d’utiliser un outil complet qui va au bout des choses, c’est à dire jusqu’aux notifications SRU et l’envoi du dossier chez le notaire ! Un agent immobilier doit pouvoir être informé en instantané lorsqu’un compromis est signé et ainsi envoyer une notification SRU à des acquéreurs sans délai.

Le seul outil qui réunit toutes ces caractéristiques sur le marché c‘est Sinimo et le gain de temps est considérable..A ce jour, entre 50 et 80 nouvelles agences souscrivent chaque mois à cette application juridique tout en 1. C’est la solution idéale pour rédiger des compromis de vente en parfaite conformité avec la législation ! »



dernière modification le mercredi, 19 janvier 2022 10:55
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis