Le nombre de permis de construire en chute de 34,9 % ces trois derniers mois

By janvier 10, 2023

 

D'après les statistiques du ministère de la Transition, le nombre de permis de construire délivrés durant ces 3 derniers mois a connu une diminution allant jusqu'à 34,9 %. Contrairement aux années précédentes, le secteur du logement neuf a enregistré une hausse de la demande de permis de construire de 5,6 %. Ces chiffres démontrent un certain recul et une véritable chute du nombre de permis de construire délivrés à la fin de l'année 2022.

 

Une baisse étonnante du nombre de permis de construire en seulement 3 mois

Si la demande de permis de construire a connu une vraie hausse l'année précédente à la même période, le pourcentage a diminué pour les trois derniers mois de l'année 2022.

Cette estimation et ce pourcentage ont été vérifiés par le ministère de la Transition écologique. Mais d'où provient cette importante baisse du nombre de permis de construire ?

Selon les analyses menées par le ministère, le nombre de demandes de permis de construire a été exceptionnel en décembre 2021, notamment avant la mise en vigueur de la RE2020. En effet, cette norme environnementale a modifié la manière de percevoir le monde de l'immobilier pour les grands constructeurs. Pour rappel, la RE2020 a été mise en vigueur par les autorités pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des constructions neuves. Cette norme environnementale oblige les constructeurs à utiliser des matériaux biosourcés. Parmi ces matériaux, nous pouvons citer le bois, l'acier et le béton. La fabrication de ces matériaux ne provoque aucune pollution pour l'environnement tout en offrant une parfaite isolation aux nouveaux logements.

L'imposition des constructeurs au respect de la RE2020 représente aussi un frein pour la demande de permis de construire ces trois derniers mois. C'est aussi à partir du mois d'août 2022 que l'engouement des Français vers la construction neuve a été réduit.

Il faut préciser que le mois d'août 2022 marque la date limite à laquelle l'État a proposé une aide de relance pour la construction durable.

 

Une augmentation de la construction de logement autorisé pour ces 12 derniers mois

Sur 12 mois, les logements autorisés à la construction sont de 491 200, soit un pourcentage de plus de 16,6 %. Le ministère a tenu à préciser que plusieurs logements ont été autorisés à la construction durant ces 12 mois, même avec la mise en vigueur de la RE2020. Les constructeurs de logements en résidence sont les premiers à demander des autorisations. En revanche, cela n'empêche pas les constructeurs d'autres catégories de logements de déposer une demande d'autorisation. L'association entre les logements en résidence et les autres catégories forme l'augmentation de 16,6 %.

Malgré la suppression des aides offertes par l'État, les logements collectifs ont pu enregistrer une forte hausse de 13,6 % et 11,9 % pour les logements individuels.

Le ministère a décrété que les logements individuels purs sont ceux qui ont connu une diminution du pourcentage de demande de permis de construire et cette tendance n'est pas prête à changer.

Si la baisse était connue en novembre 2021, elle continue jusqu'en octobre 2022 pour atteindre un pourcentage de moins de 10,4 %.

dernière modification le mardi, 10 janvier 2023 14:20
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis