Banque Centrale Européenne : Encore une remontée des taux pour faire face à l'inflation

By novembre 08, 2022

Pour faire face à la flambée de l’inflation en Europe, la BCE a relevé ce jeudi 27 octobre l’augmentation des taux d’intérêt directeurs. Les banques ont également resserré les conditions de prêts. Ce durcissement de la politique monétaire vise à limiter l’investissement et la consommation des entreprises et des ménages. L’accès au crédit se trouve ainsi touché.

 

Quelle est l’annonce de la BCE ?

La banque centrale européenne a décidé d’accroître une nouvelle fois les taux d’intérêt directeurs de 75 points de base. Ainsi, le taux de la facilité de dépôt peut atteindre jusqu’à 1,50%.

Composé de 25 membres, le conseil des gouverneurs de la BCE souhaite mieux rémunérer les banques réalisant le dépôt des liquidités auprès de la banque centrale. Elles sont incitées à minimiser les prêts et à épargner. Aussi, elles doivent payer plus cher afin d’emprunter. Cela signifie que cela coûte encore plus cher aux ménages d’emprunter auprès des banques.

Tout comme les autres banques centrales, la BCE a pris cette mesure dans l’objectif de freiner la demande.

Elle rend le crédit encore plus coûteux pour les ménages et les investisseurs. En tant que professionnel de l’immobilier, vous devez informer vos clients sur cette situation afin qu’ils puissent mieux se préparer. Pour qu’ils puissent accéder aux prêts immobiliers, ils doivent comprendre en amont le durcissement des conditions de financement.

 

Qu’en est pour la révision du taux sur la TLRO ?

La BCE a également décidé de réviser le taux appliqué sur les TLRO III à partir du 23 novembre. TLRO signifie opérations ciblées de refinancement à long terme. Elles offrent des prêts à des coûts avantageux. Les banques les plus prêteuses bénéficient parfois des taux négatifs de -1 %. La BCE a annoncé l’ajustement des taux d’intérêt afin de revenir sur ces conditions avantageuses.

 

Quelles sont donc les conséquences de ces décisions ?

La révision du taux sur TLRO ainsi que la hausse des taux d’emprunt peuvent avoir une influence sur la rentabilité des banques. Le renchérissement lié au coût de l’emprunt est susceptible d’augmenter le risque de défaillances des ménages. En freinant ainsi les investissements, la BCE peut désarçonner l’économie des certains États considérés comme « la zone euro ». Il risque également de provoquer une récession.

Selon Eric Dor, le responsable des études économiques à l’IESEG, l’inflation est due à une envolée des tarifs de l’énergie et non à une consommation importante. Alors, ces derniers jours, un bon nombre de chefs d’État européens ont fait part de leur inquiétude sur la politique monétaire appliquée par la BCE. Celle-ci pourrait nuire à l’activité économique de la zone euro. Cette dernière risque de se trouver dans une crise financière. Par ailleurs, la présidente de la BCE, Christine Lagarde a appelé les gouvernements européens à diminuer leur endettement public.

 

Un bilan à 8 800 milliards d’euros

La BCE devrait s’attendre à la réduction de son bilan qui a atteint 8 800 milliards d’euros. Cette hausse est causée par les programmes d’achats d’actifs visant à soutenir l’économie. La diminution de ce bilan permet de le mettre en cohérence avec les efforts de BCE pour la lutte contre l’inflation.

Désormais, elle effectue un réinvestissement de la dette à échéance. Madame Lagarde a confirmé que la prochaine mission pour combattre l’inflation est de stopper les réinvestissements. La BCE doit rester cependant habile pour entreprendre cette décision. En effet, un resserrement quantitatif brusque peut causer de nouvelles tensions sur le coût de financement des États.

dernière modification le lundi, 14 novembre 2022 13:21
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis