Enquête inédite : Comportement des vendeurs immobiliers et processus de vente

By décembre 01, 2021

Vendre un bien immobilier n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, vu qu'il s'agit d'un projet d'envergure. Et, la plupart des propriétaires vendeurs ressentent cette difficulté au cours de cette aventure, comme en témoigne cette étude dévoilée par Harris Interactive. Elle vous révèle le comportement des vendeurs lors des projets de vente immobilière.

Mise en vente d'un bien : 9 mois de réflexion avant de se lancer !

Vendre un bien immobilier, c'est un long chemin parsemé d'embuches. En moyenne, la vente dure 15 mois, à cela s'ajoute les 9 mois de réflexion que prennent en moyenne la plupart des propriétaires avant de mettre en vente leurs biens.

Mais, pourquoi ont-ils besoin d'un aussi long moment de réflexion pour décider ? Tout simplement parce qu'ils souhaitent s'assurer du bon déroulement du processus de vente. Dans la plupart des cas, pendant ces quelques mois de réflexion se passe quelque chose. La plupart des propriétaires débutent l'aventure sur internet. Près de 88% d'entre eux prennent d'abord le temps de s'informer sur les prix immobiliers. Puis, 79% passent à l'estimation de la valeur de leur bien en ligne, avant de mener une recherche sur les professionnels qui vont les accompagner dans toutes les étapes de vente immobilière (74%).

Enfin, près de 76% se lancent dans la recherche d'un futur bien à acheter avant de mettre en vente le leur.

Vendre seul ou avec un professionnel : une ambiguïté forte chez la plupart des propriétaires !

Vendre seul ou avec un professionnel un bien immobilier, c'est un vrai dilemme pour beaucoup de vendeurs. La plupart des propriétaires font face à cette ambivalence. Même s'ils croient être capables de réaliser la vente seuls, près de 80% d'entre eux pensent que l'accompagnement d'un professionnel de l'immobilier s'annonce toujours nécessaire, même à certaines étapes seulement comme la rédaction d'une annonce ou l'estimation d'un bien. Ils comptent certainement sur votre parfaite maîtrise du marché immobilier pour vendre leurs biens immobiliers dans les meilleures conditions.

Mais, près d'un quart des vendeurs annoncent avoir une difficulté à choisir la meilleure agence avec qui ils vont faire affaire.

Certes, les propriétaires se réfèrent sur la réputation des professionnels et sur les avis des clients pour faire leur choix. Mais dans la plupart des cas, leur décision est fondée sur la relation de confiance qu'ils entretiennent avec une agence. D'où l'importance pour vous, professionnels de l'immobilier, de construire et de tisser une relation basée sur la confiance avec vos clients.

Envie de franchir le cap seul : beaucoup se laissent tenter !

Selon les chiffres, près de 70% des ventes se passent avec l'accompagnement des professionnels, même si la forte tentation de vendre seuls règne encore plus chez les propriétaires. Certains d'entre eux (46%) tentent même au début de franchir seuls cette étape. Mais au bon milieu du chemin, un tiers d'entre eux a recours à l'aide d'un professionnel, après avoir rencontré de nombreuses difficultés en cours de route.

Estimation de la réelle valeur d'un bien, recherche d'un potentiel acquéreur, négociation, aide pour une future acquisition immobilière… de nombreuses raisons les poussent à consulter un professionnel. À vous d'attirer ces vendeurs indécis dans votre filet, dès le premier contact avec eux. N'hésitez pas à mettre en avant vos points forts !

dernière modification le mercredi, 01 décembre 2021 09:51
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Cela peut vous intéresser...

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

la Galerie photo

La diffusion de vos annonces immobilières est gratuite sur monbien.fr

État des lieux : chiffrez le montant des travaux d’un bien en un clic

Vos concurrents sont en vacances ?  Rentrez des mandats à leur place !

Parodie Immobilière : "Les émotions" par Julien Brizet

Devenir propriétaire : un interdit pour plus de 200.000 familles !

Le nouveau ministre du Logement n’est pas entré au gouvernement pour chômer !

5 questions sur la signature électronique : Sinimo® vous répond !

Immobilier : optimiser son activité dans un marché qui se durcit

[INFOGRAPHIE] La signature électronique pour les agents immobiliers en 30 secondes

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis