Dégradations des prix à Paris & grandes métropoles

By janvier 03, 2022
Pour les agents immobiliers, il est capital de suivre les tendances récentes en matière de prix des logements ou des résidences. Lorsque les chiffres rapportés concernent les grandes métropoles ou les villes plébiscitées par les locataires, ils revêtent une importance capitale. Focus sur l'énorme baisse des prix constatée récemment sur le marché immobilier à Paris et dans les grandes métropoles.

 

Une première depuis plusieurs années

Un an et demi après le début de la crise sanitaire, le secteur immobilier Parisien est sous le feu des projecteurs. En effet, pour la première fois depuis la fin 2014, les prix de l'immobilier connaissent une dégradation importante dans la capitale Française. Les chiffres qui confirment cette tendance sont issus du dernier baromètre national des prix de l'immobilier publié par Meilleursagents.

Comme la quasi-totalité des professionnels, les experts de la plateforme estiment que le marché immobilier Parisien a résisté à la crise sanitaire et économique récente. Selon le rapport publié par la plateforme, plus d'un million de ventes ont été réalisées au cours de l'année précédente. En comparaison avec les statistiques des années antérieures, ce chiffre est assez impressionnant. Faut-il le rappeler, l'année 2020 a été particulièrement marquée par 2 séries de confinements. Par ailleurs, les agents immobiliers ont assisté impuissants, à des restrictions portant sur les déplacements, rendant complexes les visites et la signature de l'acte authentique.

 

La dégradation des prix à Paris, des chiffres intéressants

Pour débuter, on relève dans le rapport publié par Meilleursagents, une baisse des prix des logements de 1.50 % sur le dernier trimestre de l'année. Toutefois, sur l'ensemble de cette période, les prix associés aux logements ont connu une baisse globale d'environ 1.80 %. Les notaires du Grand Paris, sur la base des avant-contrats réalisés dans le cadre d'une transaction immobilière, estimaient le prix moyen du m² parisien à environ 1 700€ en février 2021.

Il faut également préciser que cette tendance s'applique à plusieurs catégories de biens immobiliers. Pour preuve, au 1er décembre 2021, les petites surfaces voient leur prix se contracter de 1 % et les grandes de 0,9 %.

 

D'autres grandes villes sont touchées

Le phénomène de la dégradation des prix ne touche pas uniquement la capitale Française. Plusieurs autres grandes villes de l'hexagone sont également mentionnées dans le rapport. Dans les départements de la Petite et de la Grande Couronne, on relève une stabilité par rapport aux récentes statistiques. En effet, dans ces zones, les chiffres communiqués sont respectivement de -0,1% et -0,4% entre novembre 2020 et février 2021. Par ailleurs, certaines villes sont marquées par une progression relativement considérable des prix. Il s'agit notamment de Lille, Strasbourg, Nantes et Rennes.

En revanche, les grandes métropoles comme Lyon qui affichaient une hausse avoisinant ou excédant les 10 % annuels ont connu un remarquable changement. À titre d'exemple, la ville de Bordeaux a connu une baisse de 0.30 % sur les prix de l'immobilier sur l'année.


Que présager pour les mois à venir ?

Si les chiffres communiqués par Meilleursagents étonnent, c'est avant tout parce que Paris nous avait habitués à pousser le curseur loin. Néanmoins, en dépit de la baisse des prix, la situation dans la capitale n'est pas catastrophique. Les tarifs chutent inexorablement, mais le marché immobilier dans sa globalité à Paris est très actif.

Entre le troisième trimestre 2020 et le troisième trimestre 2021, on relève une hausse de plus de 18 % des transactions à Paris.

À la question de savoir si un retour au tarif de 10 000 euros le m² était envisageable, la plateforme apporte une réponse assez claire. En effet, d'après les experts de ce site, Il suffirait d'un nouveau recul des prix de 2,7 % pour repasser sous ce seuil symbolique.


Le prix des biens immobiliers à Paris et dans les communes Françaises : un indicateur capital

Pour les agents immobiliers, les tarifs pratiqués pour les biens immobiliers représentent un indicateur de taille. Les professionnels se basent sur ces estimations pour évaluer la rentabilité d'un projet immobilier et déterminer les prix adéquats, en fonction de la nature du bien. En France comme partout ailleurs, les prix varient d'une commune à une autre, mais aussi, ils fluctuent selon les périodes.

Pour avoir une idée précise des tarifs pratiqués dans chaque commune, il existe des plateformes fiables auxquelles il faudra accéder. Le site monbien.fr s'inscrit dans ce contexte. Grâce à ce portail, vous aurez une idée précise sur les prix par m² par ville, région ou département.

En se basant sur une analyse de plus de 3 millions d'annonces immobilières, le site vous permettra de consulter l'évolution prix immobilier partout en France.

Il faudra simplement accéder à cette section du site, puis sélectionner une ville ou région spécifique pour voir le prix au m² par type de logement. Vous aurez en effet accès aux tarifs pratiqués pour les appartements, les maisons que ce soit à des fins locatives ou de vente.

dernière modification le lundi, 03 janvier 2022 08:47
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Cela peut vous intéresser...

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

la Galerie photo

Ne ratez aucune baisse de prix sur votre secteur !

Vente de logement neuf en chute libre : un phénomène persistant à craindre ?

Agent immobilier, les meilleurs outils pour gagner du temps

Sinimo, l’application juridique recommandée par les pros de l’immobilier

Une augmentation conséquente pour la taxe foncière 2022

La pige sms, l’allié idéal pour redynamiser son portefeuille de mandat

Hausse des prix immobiliers, les entreprises peinent à recruter

Peut-on obtenir des états des lieux de qualité professionnelle depuis un smartphone ?

Méthode de l’entonnoir : Comment réagir face à prospect qui dit non? Les astuces de Sinimo®

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis