La hausse des demandes de rénovation énergétique à Paris

By avril 14, 2023

Depuis la fin de l’année 2022, les demandes de rénovation énergétique ne cessent d’augmenter dans la région Parisienne. Selon la mairie de la ville, les inscriptions sur les plateformes en ligne proposant une aide pour la rénovation énergétique, ont multiplié par 5 en seulement 12 mois. Plusieurs raisons expliquent cet accroissement soudain, les fortes canicules, les crédits fiscaux et surtout le prix de l’énergie. Jusqu’en 2030, il est donc prévisible environ 40 000 rénovations par an pourraient avoir lieu.

 

L’explosion du nombre d’inscriptions sur les plateformes d'aides à la rénovation énergétique

Selon l’APC, l’Agence parisienne du Climat, plus de 300 copropriétés décident de s’inscrire sur le site CoachCopro tous les mois, une de ces plateformes en ligne. À titre de rappel, cette plateforme d’accompagnement propose des aides financières et techniques dans le cadre de l’accomplissement du dispositif « éco-rénovons ». Pour le moment, à peu près 260 000 logements ont sollicité cet outil en ligne, soit 7 000 copropriétés sur 47 000. Bien entendu, ce bilan va s’accroître au fil du temps vu les problèmes climatiques et l’inflation actuelle. D’ailleurs, Dan Lert, à la fois responsable de la transition écologique et adjoint à la Mairie de Paris, a affirmé que la rénovation énergétique est une opération indispensable aussi bien pour les logements sociaux que les parcs privés.

 

Les raisons qui poussent les Parisiens à s’intéresser à la rénovation énergétique

La raison principale de la hausse des demandes de rénovation énergétique est sans doute le prix de l’énergie. En effet, de nombreux foyers se plaignent de l’augmentation de leur facture énergétique depuis quelque temps. Outre la guerre en Ukraine, le changement climatique fait aussi partie des causes de l’augmentation de la consommation en énergie. Avec les fortes canicules, par exemple, il est fréquent que le climatiseur fonctionne constamment, ce qui explique une consommation plus élevée. Dans une région où il y a de fortes chaleurs, il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels ou agents immobiliers pour réussir un projet de rénovation énergétique.

D’une autre part, il ne faut pas oublier que certaines lois et réglementations obligent les propriétaires à effectuer une rénovation énergétique.

À part le dispositif MaPRimeRénov’, l’aide « Eco-rénovons Paris » permet également d’aider plus de 80 % des copropriétés parisiennes.

Pour information, cette subvention accorde un budget total de 58 millions d’euros. « Afin de mener à bien le projet Climat, il est indispensable de rénover 40 000 habitations par an d’ici 2030 », annonce Jacques Baudrier, adjoint à la construction de la mairie de Paris.

 

L’importance de la rénovation énergétique

Il faut savoir que la rénovation énergétique apporte de nombreux avantages non seulement sur le confort des habitants, mais aussi sur la valeur de l’immeuble. Tout d’abord, ces travaux permettent d’optimiser l’efficacité énergétique de la maison, en particulier lorsqu’elle est plus ou moins ancienne. De ce fait, les spécialistes se chargent de régler les problèmes liés aux courants d’air, humidité, sensation de froid ou encore perte thermique. Ensuite, ce genre d’opération sert surtout à obtenir une étiquette A ou B, un signe qui augmente la valeur du logement en cas de revente.

Enfin, il ne faut pas oublier que la rénovation énergétique est une solution favorisant la préservation de l’environnement et la réduction de l’empreinte écologique. En tenant compte de la hausse des demandes de rénovation énergétique à Paris, les professionnels de l’immobilier seront de plus en plus sollicités dans les années à venir.

dernière modification le vendredi, 14 avril 2023 08:56
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années