Estimation immobilière : quelle décote sur le prix de vente après un mauvais DPE ?

By octobre 24, 2022

À critères équivalents, un acheteur privilégie toujours le logement au DPE plus performant : vous êtes un professionnel de l'immobilier, expert en estimation de bien immobilier, et vous vous demandez à quel point un DPE peut impacter le prix de vente d'un bien ? On vous explique tout !

 

Le DPE, une importance sur le prix de vente allant crescendo

Pourquoi le DPE est désormais scruté à la loupe ?

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) mesure la performance énergétique comme la consommation d’un bien avant de lui attribuer un score allant de A (pour très performant) à G (pour "passoire thermique"). Obligatoire à l'affichage sur une annonce immobilière depuis 2011, le DPE est désormais scruté à la loupe par le futur acquéreur ou locataire. Car désormais, à critères équivalents, le logement performant énergiquement parlant est choisi, au détriment du logement énergivore.

Non seulement parce que la conscience écologique de tout un chacun se développe mais également parce que les prix de l'énergie ne cessent de flamber.

 

1er juillet 2021 : la réforme du DPE

Depuis la réforme du DPE au 1er juillet 2021, le calcul du DPE prend désormais en compte, en sus de la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre. La première, et non négligeable, conséquence de cette politique environnementale pointilleuse et audacieuse, c’est le basculement pour beaucoup de logements dans la mauvaise tranche du DPE (E, F ou G). Selon une étude de PriceHubble, 33% des logements parisiens sont devenus des passoires thermiques contre 23 % avant la réforme du DPE.

 

La loi Climat et Résilience

Entrée en vigueur en septembre 2022, cette loi vient renforcer la réforme du DPE et fait basculer de nouveaux logements dans la basse tranche du DPE.

La loi Climat et Résilience inclut, directement pour le secteur immobilier, diverses mesures graduelles visant à diminuer de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, telles, par exemple, un gel des loyers des logements énergivores, voire une interdiction de louer.

 

Quelles conséquences directes sur le prix de vente d'un bien ?

Le prix des maisons plus fortement impacté

Selon l'étude de PriceHubble, pour les appartements, l’écart de prix entre un bien A et un bien G est autour de 5% ; mais cet écart peut grimper jusqu'à 15% pour une maison. La principale raison étant qu'une maison présente généralement une plus grande superficie qu'un appartement, augmentant de ce fait potentiellement la consommation énergétique. Une autres des raisons, c'est que son coût de rénovation énergétique sera plus élevé que celui d’un appartement.

 

Prix des maisons : des décotes jusqu’à 15% en fonction des secteurs géographiques

Sans grande surprise, c'est côté Côté d'azur, de Marseille à Nice, que l’impact du DPE reste mesuré avec une décote d’environ 4% entre une passoire thermique et un bien classé A. La décote monte à 10% pour Lyon et Montpellier. Plus au Nord ou à l'Ouest, l’impact va crescendo, avec une décote frôlant les 15%.

 

Prix des appartements : des décotes de 5 à 10%

Sans grande surprise non plus, car souvent citée comme l’une des villes les plus vertes de France, Strasbourg affiche une décote à plus de 10% entre un appartement affiché A et un appartement affiché G. Dans d'autres grandes villes, telles Bordeaux, Le Havre ou Grenoble, les décotes restent (encore) raisonnables (5%).

 

L’exception parisienne : pas de réel impact avec un mauvais DPE

Historiquement, le marché parisien étant toujours très tendu, force est de constater que le DPE n’a pas encore de réel impact. D'autant que plus que le parc immobilier parisien affiche une faible performance énergétique : plus de la moitié des appartements parisiens mis sur le marché sont classés E, F ou G !

dernière modification le lundi, 24 octobre 2022 07:54
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis