Charles Marinakis, le nouvel homme fort du groupe Century 21 France

By avril 27, 2022

Century 21 France est endeuillée depuis la disparition soudaine de feu Laurent Vimont le 11 mars 2022. Après une période de deuil, le président d'Arche et unique actionnaire de Century 21 France, Philippe Briand, a décidé de nommer un profil bien connu du secteur immobilier à la tête du groupe. Il s'agit de Charles Marinakis. Un choix qui a pour objectif d'assurer la stabilité du groupe tout en renforçant sa position de leader.

 

Une nomination pour la continuité

Selon les propos de l'intéressé, cette nomination s'est faite de manière naturelle dans un esprit de continuité. Philippe Briand a fait le choix d'un candidat qui connait la politique de la maison et de l'ancien président. Le choix effectué par le président du groupe Arche est qualifié d'intelligent. Il permettra à Century 21 France de continuer dans sa lancée pour atteindre son objectif de développement.

La transition est aussi mieux acceptée par les membres du groupe, surtout après la gouvernance d'un homme charismatique en la personne de feu Laurent Vimont. De plus, les franchises et les collaborateurs savent que Charles Marinakis a travaillé de très près avec l'ancien président.

 

La rédaction vous conseille

> Démo gratuite du logiciel Pige Online pour rentrer plus facilement des mandats transaction & location

> Interview : Conformité des compromis de vente, quel outil privilégier ?

 

Un président expérimenté

Charles Marinakis est diplômé de l'École des Dirigeants et Créateurs d'entreprise en 1985. Il est entré dans le groupe Century 21 France il y a 22 ans. À l'époque, il s'est associé avec le fondateur Michel Trollé pour créer Century 21 Entreprise et Commerce. Cette branche est dédiée aux agences spécialisées en immobilier de commerce et d'entreprise. Depuis, il a accumulé les postes clés au fil de sa carrière. Il a été Directeur général de la branche informatique de Century 21 Entreprise et Commerce en 2000.

Désigné par Laurent Vimont, Charles Marinakis est devenu Directeur général adjoint du groupe en septembre 2013. En 2018, il a obtenu une promotion en étant nommé Directeur général de Century 21 France. Désormais, à 59 ans, il assume le rôle de président du groupe Century 21 France. L'annonce a été faite par le groupe le 14 avril 2022.

 

Un président primant la proximité avant tout

Les mots d'ordre de Charles Marinakis après sa nomination sont la continuité et la proximité. Il veut être un président qui poursuit les efforts déjà amorcés par le groupe Century 21 France. Des changements sont à venir. Cependant, le nouveau président semble se concentrer sur les objectifs déjà fixés par le groupe pour le moment. Entre autres, le groupe souhaite mettre en avant l'innovation et offrir des services jamais proposés par d'autres organisations dans le secteur de l'immobilier.

En tant que nouveau président, Charles Marinakis annonce une gouvernance à l'écoute. Il veut être président en fonction et opérationnel à la fois. Il s'est fixé l'objectif d'agir dans le sens du développement des franchisés et du groupe Century 21 France. Le nouvel homme fort du groupe entend aussi être un président accessible et de proximité pour les collaborateurs ainsi que les clients.

 

Une nomination accompagnée par une réorganisation

Les programmes restent inchangés pour l'heure. Cependant, la nomination de Charles Marinakis a déjà été accompagnée par des changements internes, notamment au niveau de la direction. À cet effet, Bahi Khoury n'est plus le directeur exécutif du groupe.

Il a été nommé pour le poste de directeur général opérationnel. Damien Maur, quant à lui, occupe désormais un poste en lien avec la direction administrative et financière du groupe. Il est également en charge des Ressources humaines.

 

Century 21 France, un grand groupe spécialisé dans l'immobilier

Century 21 France s'est implantée en France depuis 1987. Il a été sous la gérance de Nexity avant d'être racheté par le groupe Arche, du chef d'entreprise et homme politique Philippe Briand en 2021. Même après ce rachat, le réseau reste l'un des leaders du secteur de l'immobilier.

À cet effet, Charles Marinakis est à la tête d'un groupe de notoriété avec un taux de 86 % selon une enquête de l'IFOP en 2021. Cela n'est pas surprenant vu la taille du groupe. 925 agences et cabinets le composent ainsi que 7 500 personnes œuvrant dans les métiers de transaction. Parmi eux, environ 532 agences ont assuré la gestion de 120 000 lots en gestion locative, 104 000 lots de copropriété et 40 000 locations en 2021.

dernière modification le jeudi, 12 mai 2022 08:17
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis