Baisse de prix de l'immobilier, une action indispensable selon Charles Marinakis

By mai 30, 2023

Dans une interview accordée à Ariane Artinian (Mon Podcast Immo), Charles Marinakis s'exprime sur la situation du marché immobilier en France. Lors de cette entrevue, ce Président de Century 21 France a donné son avis sur le prix de l'immobilier, les investissements locatifs ou encore l'évolution des transactions sur le territoire français. Avec tous les facteurs déstabilisant le marché, il attend à ce que le Gouvernement fasse une annonce spécifique sur les solutions qui permettent de relancer ce secteur.

 

L'état du marché immobilier en France

Selon Charles Marinakis, le Président de Century 21 France, ce secteur d'activité ne cesse de ralentir. Pour confirmer ses propos, il se base sur les chiffres fournis par plusieurs agences immobilières en janvier 2023. Le bilan présente que le nombre de transactions sur les maisons augmente de 2,5 % tandis que celui des appartements diminue de -4,7 %. Depuis le mois de juillet 2022, le prix des logements a baissé d'environ -6 % sur tout le territoire.

Bien que cet ajustement de prix soit salutaire, cela ne suffit pas pour réguler le marché de l'immobilier. D'après Charles Marinakis : « Les prix n'ont baissé que de 2,1 % depuis fin avril ». De ce fait, ce n'est pas à la hauteur des attentes des professionnels de l'immobilier. Afin de mieux contrôler ce secteur, il est important de prendre en considération la hausse des taux qui a un grand impact sur le pouvoir d'achat des acquéreurs.

La seule solution est donc de faire diminuer le prix jusqu'à 12 %.

 

La baisse des prix, une nécessité radicale

En sachant que l'immobilier est soumis à des fluctuations de long terme, il faut beaucoup de temps pour convaincre les propriétaires d'ajuster le prix de leur bien. Grâce à l'intervention d'un agent immobilier, un professionnel peut trouver un accord entre le vendeur et l'acheteur. Au niveau national, la baisse du coût de l'immobilier varie de 6 % à 7 %. Selon le Président de Century 21 France, cette régionalisation des prix ne concerne pas les localités qui étaient chères durant 2020 et 2021.

À part l'ajustement de prix, les taux de crédit ont également atteint 3 % alors qu'ils étaient à 1 % les années précédentes. Bien entendu, cela affecte les « primo accédants » qui sont vérifiés par les établissements bancaires. Avec tous ces problèmes, Charles Marinakis reconnaît que : « Il y a un peu de panique dans le secteur de l'immobilier ».

Même si l'État propose des dispositifs comme le PTZ, Prêt à Taux Zéro, cela ne suffit pas à réguler le marché.

 

« Un problème d'accessibilité des terrains et de volonté de développer la construction »

Il faut savoir que depuis plusieurs années, les professionnels de l'immobilier ont déjà prévenu le Gouvernent de cette crise. D'après les spécialistes, il est primordial de faire construire au moins 500 000 habitations durant les 10 prochaines années. D'ailleurs, Charles Marinakis a évoqué dans son interview : « un problème d'accessibilité foncier et un manque de volonté de densification de la construction ». Actuellement, il n'accepte plus l'idée de bâtir des logements avec un coefficient valide sur toute la France. De ce fait, il préfère un coefficient uniquement valable sur certaines régions puisque chaque localité a ses propres particularités.

« Il y a des régions qui n'ont plus besoin de logements tandis que d'autres régions sont sous tension. C'est là qu'il faut valider le principe de la densité », clarifie le Président de Century France 21. En tenant compte du problème entre l'offre et la demande, les loyers ne risquent pas de baisser même si le prix de vente va diminuer.

 

L'importance des agents immobiliers

Au sein de son immense réseau d'agences immobilières, le Président de Century France 21 incite les professionnels de l'immobilier à être plus responsables. En effet, il affirme que les comportements des négociateurs peuvent également impacter le marché de l'immobilier. Toujours irrégulier, le secteur de l'immobilier nécessite donc des experts capables de s'adapter à toutes les situations. Pour faire face à la crise, il est souvent nécessaire de découvrir des opportunités dans d'autres villes. À Paris, par exemple, le prix moyen commence à s'ajuster sous la barre des 10 000 euros par m2. Malgré ce changement, le délai de vente ne s'améliore pas puisqu'il faut désormais attendre environ 85 jours pour trouver un acquéreur.

 

dernière modification le mardi, 30 mai 2023 14:53
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années