Baisse du prix de l'immobilier, est-ce réellement une situation alarmante ?

By mai 02, 2023

Lors de son interview sur Franceinfo le 24 avril dernier, Charles Marinakis a parlé de l'importance de l'assainissement du marché. Le président de Century 21 France a expliqué que la baisse du prix immobilier est une bonne nouvelle.

Entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022, les prix ont largement augmenté de 30 %. Il était temps de procéder à la régulation de marché.

Selon ses dires, personne n'est perdant dans cette situation. Pour les professionnels de l'immobilier, c'est une excellente nouvelle pour faire propulser leur carrière. Ils doivent rapidement en informer les propriétaires vendeurs et les acquéreurs en la publiant sur les réseaux sociaux.


Les possibles impacts de la baisse de prix de l'immobilier

C'est confirmé, le prix de l'immobilier connaît une baisse. Pour le Président de Century 21 France, ce recul de prix ne doit pas être considéré comme « quelque chose de dramatique ». Il trouve que c'est le bon moment pour ajuster le marché après la hausse des prix de l'immobilier. Cette dernière a largement augmenté entre 2019 à 2022. D'après ce professionnel de l'immobilier, ce retournement de marché a commencé à se faire sentir depuis l'été 2022. Débutée en 2022, sa matérialisation va continuer durant l'année 2023.

Face à la baisse de la capacité d'achat des acquéreurs, le recul de prix dans le marché immobilier est une bonne chose. En effet, leur pouvoir d'achat immobilier est descendu de 12 % et 15 %. De plus, il y a les taux de crédits qui ont grimpé. Grâce à cette baisse, ils peuvent compenser la hausse des taux.

Selon le président de Century 21, les loyers ne vont pas descendre même si le prix de vente de l'immobilier baisse. Le problème lié à l'offre et la demande ne le permet pas. Les produits à la location se raréfient suite à la confluence de mauvaises mesures cumulées et aux contraintes thermiques.

En parallèle de cette diminution des prix de l'immobilier, les taux de crédits atteignent la barre des 3 %. Avant un an, ils tournaient autour de 1 %. Ce sont surtout les primo-accédants ayant besoin de l'attention des banques qui en souffrent. Pour Charles Marinakis, c'est très inquiétant de voir cette rapidité de changement des taux. Cela va engendrer une certaine panique dans le secteur immobilier.


À quelle baisse de prix s'attendre ?

Charles Marinakis, le patron de Century 21 affirme que les prix devraient baisser de 10 à 12 % pour que les acquéreurs puissent compenser la hausse des taux.

Pourtant, rien n'est encore sûr. Jusqu'à maintenant, la baisse oscille entre 8 et 10 %. Sur le plan national, elle est de 6 à 7 %. Ce professionnel de l'immobilier constate que le recul des prix ne touche pas certaines régions plus particulièrement celles qui proposent des prix chers avant 2020-2021.

L'État fait de son mieux pour encourager les acquéreurs de bien immobilier en mettant à leur disposition des dispositifs tels que le Prêt à taux zéro (PTZ). Pour Charles Marinakis, cela n'est pas suffisant. Les établissements bancaires devraient aussi jouer un rôle plus important en proposant des offres d'emprunt avantageux pour les primo-acquéreurs par exemple.


« Problème de disponibilité de foncier » constaté

Face à la crise de l'immobilier, les professionnels ont lancé une alerte depuis plusieurs années. Pendant les dix prochaines années, près de 500 000 logements devraient être construits chaque année d'après leur analyse. De son côté, Charles Marinakis constate « un problème de disponibilité de foncier ». Les maires y sont pour quelque chose.

Certaines régions n'ont pas besoin de nouveaux logements, alors que d'autres sont sous tension.

Dans ce cas, il faudra faire avec le principe de la densité selon Charles Marinakis. Il se réfère au dernier rapport sorti par la fédération des promoteurs immobiliers affirmant que près de 449 000 logements manquent tous les ans durant environ dix ans.

Quoi qu'il en soit, les acquéreurs de bien immobilier vont être ravis de cette baisse de prix de l'immobilier. Certainement, peu de gens sont encore au courant. Les agences immobilières et tous les professionnels de l'immobilier devraient ainsi répandre cette bonne nouvelle aux futurs acquéreurs. 

 

dernière modification le mardi, 02 mai 2023 11:55
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années