Maéva CRAGNOLINI

Maéva CRAGNOLINI

Que vous soyez agent immobilier, huissier de justice ou encore expert indépendant, votre activité découle entièrement ou en partie de la location immobilière. Vous êtes ainsi amenés à réaliser régulièrement des états des lieux. Document indispensable à intégrer dans un contrat de location, l’état des lieux reste néanmoins une étape qui ne ravit pas tout le monde : fastidieuse, chronophage et pas toujours explicite. Pour pallier à ce problème des sociétés spécialisées ont développé des applications permettant de donner une nouvelle image à l’état des lieux, beaucoup plus moderne et attractive. Alors que certains professionnels de l’immobilier ont déjà pris le tournant du numérique pour gagner du temps, d’autres se tâtent encore à franchir le pas.

 

L’état des lieux dématérialisé

À l’aube d’une nouvelle décennie, il devient presque obligatoire de choisir le numérique pour pouvoir évoluer en société. Même si l’immobilier reste un domaine où le contact humain reste primordial, il est désormais rythmé par la dématérialisation. Sites vitrines d’agences, d’annonces immobilières, plateformes de visites virtuelles 3D, contrats immobiliers dématérialisés, signatures électroniques... mais aussi les états des lieux numériques !

Les idées reçues à propos des états lieux sont souvent démodés et pas très valorisantes. On a souvent l’expérience du papier carbone à multiples pages, des ratures ou encore du manque de preuves visuelles. En tant que professionnel de l’immobilier, l’objectif est de réaliser des états des lieux de qualité afin d’éviter les litiges entre locataire et bailleur, mais le temps passé à détailler le bien n’est pas du tout optimisé. C’est juste ici que la dématérialisation des états des lieux prend tout son sens et c’est ce que propose la société Startloc. Une application qui permet de tirer un trait sur le papier et d’optimiser son temps. Un agent immobilier pourra ainsi se dégager plus de temps pour rentrer des mandats par exemple. Et une société spécialisée pourra multiplier son nombre d’états des lieux et augmenter son chiffre d’affaires.

 

Plus de temps, pour plus d’états des lieux

Développée par un agent immobilier, Startloc a été pensée de manière à être efficace à 100% et de gagner du temps sur tous les points. Multi-supports, l’application permet de préparer son état des lieux en avance à l’agence sur un PC (saisie des propriétaires, locataires, adresse du bien), cette étape permet d’être tout de suite opérationnel le jour du rendez-vous. Si vous réalisez l’état des lieux d’entrée d’un appartement par exemple, vous n’aurez qu’à vous laisser guider par la simplicité de l’application qui vous proposera une liste de pièces, décoration, état, électricité, chauffage, clés, assurance…etc. Autant d’éléments que vous compléterez par des commentaires et une prise de photos instantanée directement annexée à l’état des lieux final, ce qui vous évitera de switcher entre le papier et un éventuel appareil photo. Les meublés sont souvent les biens qui prennent le plus de temps à détailler, mais Startloc a pensé à tout en proposant un inventaire de mobilier, marques et vaisselle : terminé les inventaires fastidieux sur papier, à noter chaque meuble, chaque électroménager ou tous les éléments de vaisselle.

Il est important de réaliser un premier état des lieux le plus détaillé possible. Même si celui-ci peut paraître long au premier abord, celui-ci permettra de gagner un temps considérable lors des prochains états des lieux. En effet, l’application propose une option redoutable : la duplication d’une entrée en une sortie ou d’une sortie en entrée, en reprenant tous les éléments saisis au préalable.

« Nous réalisions nos états des lieux sur papier auparavant... c'était tellement long et tellement pénible d'écrire, d'écrire et d'écrire encore ! Avec Startloc le premier état des lieux est parfois un peu plus long car on prend le temps de renseigner l'état de chaque élément mais par la suite quel gain de temps, ça nous change la vie ! Lorsqu'il y a un changement de locataire, on a juste à reprendre l'état des lieux de sortie pour créer un état des lieux d'entrée. On renseigne les changements et on fait signer l'état des lieux ! » Carole Akian, responsable location et gestion, agence Excel Immobilier


Lorsque vous éditez un état des lieux de sortie à partir d’une entrée, vous n’avez qu’à renseigner les changements d’états et Startloc éditera de manière automatique un état comparatif entre l’entrée et la sortie conforme à la loi ALUR. Pour un F2 ayant été laissé en bon état par exemple, on pourra ainsi imaginer que l’état des lieux pourrait être bouclé en moins de 10 minutes ! Le temps gagné vous permettra de privilégier l’échange avec vos clients. En leur proposant un outil moderne, rapide et innovant, ceux-ci apprécieront davantage cette étape qui, pour couronner le tout se conclut par une signature électronique sécurisée et une réception de l’état des lieux PDF par mail pour chacune des parties.

 

Le chemin avant de signer un mandat est parfois long, mais si les techniques utilisées pour y parvenir sont bonnes, il est possible d’obtenir de très bons résultats. Dans l’immobilier, la prospection restera un des moyens les plus efficaces pour toucher une nouvelle clientèle. Mais cela ne se résume pas à appeler des prospects à la pelle ou envoyer des SMS sans avoir préparé sa démarche au préalable. Préparer son discours, anticiper les questions susceptibles de nous être posées, connaître l’offre et la demande du marché immobilier de son secteur, voici les clés d’une prospection de qualité !


Une prospection immobilière, ça se prépare !

Prospecter de manière efficace, c’est trouver des clients qui accepteront de mettre à disposition leur bien et d’en gérer la vente ou la location. Pour cela vous pouvez faire le traditionnel porte à porte, la pige immobilière avec prospection téléphonique, la pige par SMS, et bien d’autres. Peu importe le moyen choisi, vous devez remplir à 100% votre rôle de professionnel de l’immobilier. Avec un devoir de conseil obligatoire, vous devez connaitre le marché immobilier local sur le bout des doigts afin de proposer un service de qualité et sans faille à vos clients : prix, évolution du prix de l’immobilier et du m² de la zone sur laquelle vous travaillez (région, ville, quartier), qualité de vie et vie de proximité. Le site Monbien.fr met à disposition gratuitement et en une recherche, toutes les informations utiles d'une ville sélectionnée, l’occasion pour vous d’être expert dans votre domaine et de rassurer vos clients !

Pour proposer un service adapté au besoin du client, vous devez également analyser au mieux sa situation. Grâce à des logiciels comme Pige Online, vous pourrez voir depuis combien de temps un bien a été mis en vente, s’il a subi une baisse de prix ou si ses conditions ont évolué. Au moment de contacter le prospect, vous avez ainsi les arguments pour répondre à sa demande, en croisant toutes les informations que vous aurez récoltées au préalable.

Quelques secondes pour convaincre !

Les premières secondes lors d’une conversation téléphonique sont les plus importantes ! C’est dans ce court moment que vous devez convaincre votre potentiel client de passer par vos services. Alors pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez inverser la tendance en remplaçant la prospection téléphonique traditionnelle par de la pige par SMS !

Malgré votre expertise avérée, vous souhaitez surement vous dégager du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier, le conseil. Il existe pour cela des systèmes automatisés d’envoi de SMS comme le propose Marketing Immobilier. Avec cette technique, ce sont les vendeurs et bailleurs qui vous contactent après avoir reçu le SMS envoyé à votre nom, un moyen de rentrer des mandats sans avoir à prospecter. Mais pour signer le mandat, vous devez tout de même faire votre devoir de conseiller ! Le problème étant le suivant : comment savoir sur quel bien le client nous contacte ? Marketing Immobilier SMS a pensé à tout : quand un prospect ayant reçu un message vous appelle, vous recevez dès le début de l’appel un SMS et un e-mail avec le détail de son annonce, ainsi vous pouvez personnaliser votre discours et surtout, vous ne serez pas pris au dépourvu !

Catherine Durant, Les Portes Clés de l’Immobilier
« Dans le cadre des campagnes de pige immobilière par SMS, Marketing Immobilier inclut des services tels que les alertes e-mail et SMS avec l’annonce du bien à chaque appel. C’est très pratique, on peut ainsi adapter son discours ! Faire la pige cela est vraiment difficile moralement. Opter pour ce type de communication me convient davantage, même s’il m’arrive encore d’en faire occasionnellement, je continue à suivre le marché des particuliers à particuliers via mon logiciel Pige Online. »

Plus vous préparerez votre discours et plus vous conforterez votre client dans son choix de mandat. En étant à l’écoute, vous pourrez ensuite récolter les informations vous permettant de croiser l’offre et la demande. Une chose est sûre, quel que soit le canal de prospection que vous choisirez, faites-en sorte d’être toujours joignable ! Et si en plus de cela vous répondez au client comme si vous attendiez son appel, c’est un mandat assuré !

Nombreuses sont les agences immobilières, les sociétés spécialisées ou encore les indépendants qui réalisent des états des lieux. En France, les locations prennent une grande place sur le marché et celles-ci ne cessent d’évoluer. Des étudiants en colocation, des jeunes actifs qui décident de louer avant de s’engager dans un achat ou encore des couples qui se séparent pour louer chacun un bien, les cas de figures sont divers et variés. Une chose est sûre, plus il y a de locations, plus y a de locataires et de propriétaires bailleurs, avec des personnalités toutes différentes. Alors pour éviter les litiges entre les parties, la solution est simple : les états des lieux doivent être 100% conformes !


Respecter la loi pour éviter les désaccords

Depuis des années en France, louer un bien est devenu chose courante : appartement, maison, logement de fonction, studio étudiant, les possibilités sont multiples. À ce moment là, il est ainsi nécessaire de mettre en place un contrat de location, à savoir un bail, établi entre les différentes parties. Annexé à ce bail, on y retrouve l’état des lieux, un document longtemps négligé souvent considéré comme « paperasse inutile ».

Heureusement, grâce à la loi ALUR adoptée en mars 2014, l’état des lieux a trouvé un cadre légal et celle-ci est venue encadrer le devoir des propriétaires et des locataires. Cette mesure permet aujourd’hui de réduire les risques de litiges.

En effet, faire appel à un huissier pour constater un simple désaccord engendre des frais allant de 132,56 € pour un logement inférieur à 50 m² à 231,66 € pour un logement supérieur à 150 m².

Le début de frais non négligeables qui devront être partagés entre le locataire et le propriétaire.

Les litiges sont rares lors d’un état des lieux d’entrée, mais il faut faire très attention aux vices de forme. Le décret n°2016-382 daté du 30 mars 2016 de la loi ALUR stipule qu’il est obligatoire de rédiger un état des lieux contradictoire, celui-ci doit être signé en présence des deux parties et doit comporter des mentions obligatoires :

  • La date de réalisation de l’état des lieux
  • La localisation du logement
  • L’identité du propriétaire et du locataire
  • Les relevés des compteurs individuels d’eau et/ou d’énergie
  • L’inventaire des clés du logement loué
  • La description détaillée de chaque pièce (sol, mur, plafond, fenêtres, porte, etc.) et de chaque équipement du bien loué et de leur état (bien meublé)


Pour terminer, la loi exige également un état comparatif entre l’entrée et la sortie sur une base de critères identiques. Cette notion permettra aux différentes parties de constater l’usure des équipements (usure normale ou causée), la propreté (tâches, marques sur les murs et sols) et la dégradation du logement.

Pour réaliser des états des lieux à la hauteur de toutes ces exigences, il faut redoubler de vigilance. Autrefois réalisés sur papiers, les états des lieux se mettent aujourd’hui au rythme des nouvelles technologies !


Réaliser des états des lieux 100% conformes

Respecter la loi tout en respectant la nature, c’est ce que promet l’application Startloc. Une application qui permet de dématérialiser ses états des lieux sur tablette et PC. Grâce à elle, vous pouvez dire adieu au papier, adieu aux ratures et surtout adieu aux litiges !

Les états des lieux réalisés avec l’application Startloc ne comportent aucune faille. L’application permet de dupliquer à son identique un état des lieux d’entrée en sortie. Celle-ci mettra ainsi en évidence tous les changements dans un tableau comparatif. Il est également possible de prendre des photos de chaque élément (sols, murs, équipements) directement annexées à l’état des lieux. Un inventaire est également proposé avec un détail du mobilier, de l’électroménager (marques) et de la vaisselle.  À la fin d’un état des lieux, chaque partie signe électroniquement le document et celui-ci ne sera plus modifiable, sauf annulation des signatures avec consentement mutuel. Tous les états des lieux sont ensuite sauvegardés sur des serveurs sécurisés afin d’éviter toutes pertes de données, contrairement au papier pouvant être facilement falsifiable ou perdu.

Odile, Agence de la Poste

« Startloc me permet de réaliser des états des lieux très précis avec photos. Les locataires ont toujours à redire, ils pensent souvent laisser le bien dans le même état qu’ils l’ont reçu. Avec Startloc, je m’ouvre un parachute blindé ! Je prends des centaines de photos pour preuve à l’entrée pour attester de l’état des différents éléments. Le 1er état des lieux est souvent long car je détaille énormément, mais je sais que je gagnerai du temps par la suite. À la sortie, je n’ai plus qu’à dupliquer l’entrée, créer un état des lieux de sortie et marquer les changements. Je reprends des photos, l’état comparatif entrée / sortie est alors clair, incontestable. Au final, je gagne du temps et j’évite tous soucis juridiques ! »

Réaliser un état des lieux conforme est un devoir qui, s’il est respecté, fera profiter à tout le monde d’une grande sérénité : locataire, propriétaire et professionnel de l’immobilier. En se munissant d’un outil de travail performant, il est possible d’optimiser son temps en évitant les litiges. Vous gagnerez également en crédibilité, car un état des lieux bien réalisé, c’est des clients satisfaits. Et des clients satisfaits, c’est toujours plus de clients !

Il est du devoir d’un agent immobilier de comprendre comment fonctionne le cycle de vie de la pige immobilière. Chaque jour, des centaines de nouvelles annonces naissent sur le marché de l’immobilier et beaucoup plus encore y sont déjà présentes depuis des jours voire des mois. Alors pour proposer ses services à un particulier qui vend ou loue son bien, il est important de savoir à quel moment il faut le contacter et de quelle manière. Pour être efficace il faut ainsi maîtriser la notion de pige froide, tiède ou chaude.

Définir la température et l’intérêt de ses prospects

Faire de la pige immobilière n’est pas une mince affaire, alors autant faire en sorte qu’elle soit la plus pertinente possible. Quand un particulier met en vente ou en location son bien sur un site d’annonces de particulier à particulier, son objectif est souvent de se débrouiller tout seul. La prospection que l’on va ainsi mettre en place est dite « chaude » car l’annonce est récente, mais le prospect lui est « froid » car son besoin de vendre n’est pas forcément pressant. Si au bout de plusieurs mois au contraire le particulier n’a toujours pas vendu ou louer son bien, la pige mise en place est dite « froide » car l’annonce est installée sur le marché depuis longtemps, le prospect quant à lui est « chaud » car son besoin de vendre est beaucoup plus urgent.En fonction de l’état d’engagement (la chaleur) du prospect, il faut le relancer avec un message différent. Connaître l’état de mûrissement du projet du vendeur ou loueur vous permet de mieux comprendre les points bloquants à travailler afin de proposer ses services de manière pertinente. En complément de l’influence du temps, plus on proposera une offre adaptée au besoin du particulier, plus on réchauffera sa relation avec lui.

Il existe également le prospect dit « tiède », celui-ci est un potentiel client qui commence à ressentir une petite pression mais n’y est pas encore soumis.  On peut estimer qu’il est intéressant de le relancer au bout d’un mois, après que la vague de la concurrence de pige chaude soit passée, en évitant ainsi qu’il cède à la concurrence.

Mais au milieu de toutes ces notions de température, pensez-vous prospecter comme il faut ? Heureusement il existe aujourd’hui des services qui définissent de manière automatique une prospection optimisée.

Une prospection par SMS rythmée

Vérifier tous les jours la mise en ligne de nouvelles et anciennes annonces de particuliers peut prendre énormément de temps. En plus de cela il faut les contacter et adapter au maximum son discours. Le Groupe Marketing Immobilier est l’inventeur de la pige par SMS. Un service pour les professionnels de l’immobilier, leur permettant de rentrer des mandats sans avoir à faire de la pige de leur côté.

Ce système automatique utilise très bien le cycle de vie de la pige. Avec l’envoi de 2 messages ciblés à chaque prospect sans aucune limite. Un premier message en pige chaude environ 6 jours après la publication de l’annonce et un deuxième message en pige froide 70 jours après la publication. Chaque agent immobilier a sa préférence quant à la température de la pige. En fonction de leur discours, certains préféreront proposer leurs services dès le début de la mise en ligne de l’annonce et d’autres seront plus à l’aise avec une pige froide, quand le besoin du particulier est urgent car il n’a toujours pas réussi à vendre ou louer son bien.

« Nous recevons des appels de propriétaires intéressés par nos services et rentrons des mandats ! Les sms envoyés aux propriétaires ayant posté leurs annonces depuis quelques mois sont les plus efficaces ! N’ayant pas réussi à vendre ou louer leur bien, ces personnes sont plus enclines à faire appel à nos services. Certains ne rappellent pas de suite, mais se souviendront de nous dans quelques mois. » Malick Cidere, directeur agence Guy Hoquet Brest

En plus de mettre en place une campagne de SMS sur les nouvelles annonces d’une zone réservée en exclusivité, Marketing Immobilier offre une campagne sur les annonces mises en ligne lors des 2 précédents mois, une pige froide au grand potentiel ! La pige par SMS c’est une vraie solution pour une prospection efficace adaptée aux besoins des vendeurs et bailleurs.

De nos jours, les moyens de communication sont multiples et leur efficacité dépend de la manière dont on les exploite. Les professionnels de l’immobilier ne se rendent pas toujours compte du potentiel des canaux de prospection qu’ils utilisent et les résultats obtenus pourraient largement être optimisés ! C’est le cas du SMS : il fait partie des outils de prospection les plus efficaces. Mais la différence de retours entre un simple SMS et un SMS personnalisé pourrait bien en étonner plus d’un !

Le choix du SMS pour votre prospection immobilière

Si vous avez décidé de commencer à prospecter par SMS, vous avez fait le bon choix ! Et si vous le faites déjà, le faites-vous de la bonne manière ? En effet, en utilisant le SMS vous êtes sûr à + de 90% que votre destinataire lira votre message, un chiffre non négligeable et dont l’efficacité n’est plus à prouver. Mais attention, il faut bien faire la différence entre le taux de lecture et le taux de conversion. Si le taux de lecture d’un SMS bat tous les records, son taux de conversion n’est pas exactement le même.

Le taux de conversion c’est quoi ? C’est le ratio entre le nombre de personnes ayant lu un message et le nombre de personnes ayant émis une action sur celui-ci. En tant qu’agent immobilier vous pourrez ainsi proposer vos services par SMS à vos futurs clients et mesurer les résultats obtenus en comparant le nombre de SMS envoyés et le nombre d’appels reçus de personnes intéressées. Si les retours sont souvent très encourageants, savez-vous qu’il existe une technique qui permet de multiplier considérablement le taux de conversion ? Et oui, c’est la personnalisation ! On vous explique tout juste en dessous :

Vos futurs clients doivent se sentir concernés par vos SMS

D’abord, ayez toujours en tête qu’une bonne communication consiste à adresser le bon message, à la bonne personne et au bon moment. Un SMS c’est maximum 160 caractères, alors vous n’avez pas le droit à l’erreur ! Vous devez impérativement susciter l’intérêt de vos clients potentiels, non pas seulement avec un message clair, mais surtout avec un message avec lequel ils se sentiront concernés !

Deux-tiers (66%) des Français sont davantage susceptibles de souscrire à un service auprès des professionnels qui personnalisent l’expérience des clients, par exemple en fonction de leur localisation, de leurs besoins...etc

Mais comme beaucoup de monde a compris que le SMS était un outil efficace, les particuliers se retrouvent souvent perdus au milieu de nombreux messages souvent similaires et beaucoup trop impersonnels. Et c’est ici qu’intervient l’importance de la personnalisation ! En effet, quand on inclut dans le SMS un ou plusieurs critères directement liées à la personne qui le reçoit, l’intérêt porté est beaucoup plus important. Le récepteur se sent concerné et apprécie de ne pas être qu'un simple numéro recevant un message type comme des centaines d'autres... la personnalisation suscite l'intérêt car elle est synonyme de valorisation.

Le Groupe Marketing Immobilier a parfaitement compris l’importance de la personnalisation et c'est de cette manière que plus de 1300 professionnels de l’immobiliers utilisent leur service de pige par SMS : un système automatique d’envoi de SMS à tous les vendeurs et/ou bailleurs sur une zone réservée en exclusivité. Et l’avantage de cet outil, c’est la possibilité de personnaliser ses SMS avec des champs variables telles que le type de bien que vend le particulier ou encore la ville dans laquelle celui-ci se trouve.

"J’ai des acquéreurs potentiels pour votre appartement situé à Mulhouse."

Le fait de donner des précisions sur le bien crée un réel sentiment de proximité entre le particulier et l’agent immobilier qui propose ses services. Le vendeur ou le bailleur aura l’impression que le professionnel lui aura écrit personnellement et exclusivement. Avec cette personnalisation vous augmenterez considérablement vos chances de signer des mandats grâce à des appels de personnes souhaitant vous déléguer la vente ou la location de leur bien.

Depuis plusieurs années, nous pouvons observer de nombreux changements liés à la crise et la conjoncture économique globale. De nombreux secteurs sont concernés et le marché de l’immobilier n’y échappe pas. Suite à ces changements, les Français ont évolué dans leur processus d’achat, que ce soit de produits ou de services. Désormais avant de prendre une décision, les internautes se renseignent en quelques clics et se réfèrent à l’expérience des autres pour se rassurer. Les avis clients possèdent aujourd’hui un grand pouvoir de persuasion et les professionnels de l’immobilier doivent miser dessus !


Des avis clients aussi efficaces qu’une prospection

L’objectif principal pour un professionnel de l’immobilier est de trouver de nouveaux clients. Et pour parvenir à cela il existe différents moyens plus ou moins classiques, mais cela ne suffit pas toujours ! Acheter, vendre, déléguer ou faire construire son logement sont des démarches importantes pour un particulier. Un tel investissement incite les consommateurs à être plus méfiants par peur de faire le mauvais choix. Et ce n’est pas pour rien que le secteur de l’immobilier affiche un taux de défiance assez élevé.

Il existe aujourd’hui un moyen redoutable pour pallier ce problème : les avis clients, le nouveau bouche à oreille version web ! Et soigner sa e-reputation c’est le moyen de se démarquer de la concurrence. C’est une manière nouvelle et surtout très efficace de conquérir de nouveaux clients. L’occasion de toucher un grand nombre de prospects ciblés qui ne demandent qu’à trouver un professionnel compétent pour les assister dans leur projet.

Pour cela il faut faire preuve de professionnalisme. Il convient de partager l’avis de vos clients sur le maximum de supports possibles : votre page Facebook (mur ou rubrique avis), Sites web (de votre agence, votre réseau, sites spécialisés dans les avis clients des métiers de l’immobilier), Google My Business, etc…

88% c’est le pourcentage d’internautes qui consultent et se fient aux avis clients en amont de leur décision. Parmi eux, pas moins de 96% sont directement influencés par les commentaires, notes et étoiles !

Il faut donner la possibilité à vos clients de publier leurs avis de manière libre et transparente. Après la vente d’un bien par exemple, n’hésitez pas à leur demander de partager leur expérience à travers un témoignage. Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs ! Agents immobiliers, agents mandataires, il est donc grand temps d’adhérer à ce système : soucieux de votre e-reputation, désireux d’accroître vos ventes immobilières et d’améliorer votre image !

Mais pour toucher de nouveaux prospects, cela ne passera pas toujours pas la consultation des avis clients, il vous faudra donc les démarcher vous-même ! Il existe pour cela de nombreux systèmes pour prospecter de manière efficace. Mais dans cette jungle de concurrents, pourquoi ne pas vous fier aux avis clients à votre tour ?


Trouver le moyen d’obtenir de nouveaux clients

Prospecter c’est bien, prospecter bien c’est mieux ! Mais comment savoir quel est le moyen le plus efficace d’obtenir de nouveaux clients ? Vous pouvez tout simplement vous renseigner sur des dizaines de sites vous expliquant comment fonctionne leur système, mais est-ce que cela suffira à vous convaincre ? La réponse est non ! Au final, vous et vos clients fonctionnez de la même manière.

Sur le site web du Groupe Marketing Immobilier par exemple, vous trouverez une rubrique entièrement dédiée aux avis des clients utilisant la pige par SMS. Des dizaines et des dizaines de témoignages d’agents immobiliers et d’agents mandataires de grands réseaux expliquant leur expérience grâce à ce système inédit d'envoi de communications ciblés auprès des vendeurs et/ou bailleurs.

"92% de nos clients ayant répondu à notre enquête de satisfaction déclarent qu'ils recommanderaient le service à un confrère", explique le directeur du groupe

Avec de tels retours d’expériences, il n’est donc plus utile de perdre du temps à hésiter ! Surtout quand on observe que des confrères du même réseau ont rentré de nombreux mandats grâce à ce système.

Que ce soit pour convaincre de nouveaux clients de passer par vos services pour la gestion de leur projet ou pour vous convaincre vous-même de souscrire à un outil de pige efficace, les avis clients seront toujours au cœur de l’action ! N’hésitez donc pas à compter dessus !

Pour gagner correctement sa vie, un professionnel de l’immobilier ne compte que très peu ses heures de travail ! Il faut se faire connaitre, se former, prospecter, développer son portefeuille clients et bien d’autres. Un agent mandataire par exemple, travaille sous le nom d’un grand réseau mais doit néanmoins construire son propre business. Les étapes avant de rentrer un mandat sont nombreuses et quand l’argent gagné à la fin du mois dépend uniquement de soi-même, il est important d’optimiser sa méthode de travail. Savez-vous qu’il existe aujourd’hui des solutions vous permettant de doubler votre chiffre d’affaires ?


Organiser sa prospection quand on est mandataire immobilier

Depuis quelques années, le statut de mandataire immobilier a la côte ! En France, de grands réseaux ont vu leur nombre de mandataires considérablement évoluer et certains d’entre eux ont observé une progression de plus de 50% entre 2018 et 2019 ! Cela rassemble donc des milliers de professionnels à la conquête du marché immobilier.

Les avantages à être agent mandataire sont nombreux : organiser son emploi du temps, bénéficier d’une liberté de travail et d’un accompagnement de son réseau. Alors oui, être indépendant c’est plutôt sympa ! Mais cela nécessite d’être également autonome, responsable et de gérer son stress ! En effet, la charge de travail est multipliée et les journées sont intenses.

Alors pour signer de nouveaux clients, tous les moyens sont bons. Il faut pour cela mettre en place une méthode de travail efficace. Mais nous savons tous que la prospection ça prend beaucoup de temps… En tant qu’agent mandataire, vous signez en moyenne 1 à 4 mandats par mois.  Mais si vous optez pour la bonne méthode, vous pourriez bien voir votre nombre de mandats passer du quitte au double !


Signez deux fois plus de mandats avec la pige par SMS

Depuis moins de 10 ans maintenant, nous avons fait la découverte de nouveaux moyens de prospection dans l’air du temps et en phase avec les différents modes de vie. C’est le cas de la pige par SMS ! Le Groupe Marketing Immobilier en est le précurseur et l’inventeur. Avec un système pensé dans les moindres détails, celui-ci a aujourd’hui convaincu des milliers de professionnels de l’immobilier en France, avec une grande partie d’agents mandataires.

D’après son enquête de satisfaction annuelle, la société est en mesure d’affirmer que leurs clients reçoivent en moyenne entre 8 et 15 appels, fixent entre 6 et 12 rendez-vous et rentrent jusqu’à 4 mandats par mois (voir plus en fonction de la formule choisie).

" Depuis que j’ai adopté ce nouveau système de pige par SMS, je n’ai plus à réaliser moi-même ma prospection immobilière. J’ai vraiment beaucoup de retours.  Après deux semaines de téléprospection pige immobilière par SMS j’ai déjà eu 7 rendez-vous clients et rentré 5 mandats. Ce système devrait me permettre de rentrer au minimum 3 à 4 mandats par mois. Je suis vraiment positive ! " Muriel Verrier, mandataire du réseau Capifrance

La pige par SMS est une réelle solution pour les professionnels de l’immobiliers en quête de nouveaux mandats. Une prospection totalement automatisée, qui permet de se dégager du temps et de prendre soin de sa relation client. Il est donc très facile de rentabiliser son investissement dès le premier mandat signé et de doubler son chiffre d’affaires sans effort !

Vous qui êtes un professionnel de l’immobilier, vous avez la possibilité d’accéder à 3 statuts : négociateur, mandataire ou encore agent immobilier. Mais peu importe le statut choisi, vous devrez dans tous les cas mettre en place votre propre prospection afin d’obtenir de nouveaux clients. Le métier de professionnel de l’immobilier existe depuis des décennies et les nombreux moyens de prospection ont évolués avec les années. Pour réussir, il faut donc prospecter de manière efficace, déterminer les meilleurs canaux et comparer les différents rapports qualité/prix afin de gérer son temps et son argent !

Les canaux de prospection

Nous n’allons certainement pas vous apprendre quels sont les moyens de prospection qui existent quand on est un professionnel de l’immobilier. Il y a bien évidemment les méthodes « classiques » telles que le porte à porte, le phoning, la pige, le boîtage, les panneaux publicitaires... etc. Mais il existe également des méthodes plus « modernes » et dans l’air du temps comme les e-mailings, la pige par SMS et les réseaux sociaux. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise prospection, chacune d’entre elles a fait ses preuves à un moment donné et tout le monde ne les exploite pas de la même manière. En revanche, en comparant certaines méthodes entre elles, nous pouvons observer de grandes différences en termes de retours. À ce moment bien précis ce sont les chiffres qui parlent et il devient important d’en tenir rigueur.

Boîtage VS pige par SMS

Pour se rendre compte de la différence de retours que l’on peut obtenir entre deux canaux de prospection nous avons décidé de comparer la technique de boîtage et la pige par SMS. Le boîtage est une solution utilisée depuis bien longtemps et qui consiste à insérer des flyers ou tracts publicitaires dans des boîtes aux lettres ciblées. La pige par SMS quant à elle, connait une grande évolution ces dernières années avec la présence en masse des smartphones. Pouvant être mise en place de manière autonome, il est de nos jours intéressant de la déléguer à des sociétés proposant ce service de manière automatisée.

Plusieurs critères nous permettent de comparer l’efficacité du boîtage (flyers) avec celle de la pige par SMS. Nous pouvons ainsi prendre en compte le temps, le coût, le nombre de retours, la couverture... etc. Pour la mise en place d’un boîtage classique avec des flyers par exemple, il faut penser à leur création, qui peut s’étaler sur plusieurs heures en fonction des compétences de la personne. Afin d’avoir des flyers au look « professionnel », certains agents immobiliers peuvent décider de déléguer leur création s’élevant à plusieurs centaines d’euros. À cela s’ajoute le tarif d’impression qui varie également selon la qualité et la quantité souhaitée. Il faut ensuite mettre en place le boîtage sur une zone souvent restreinte, cette étape peut à nouveau prendre des heures, des ½ journées voir des journées entières. Les retours quant à eux sont très faibles, si vous avez eu le courage de distribuer 1000 flyers, vous n’aurez en moyenne qu’un seul retour (soit 0,1%). Pour terminer, le boîtage a aujourd’hui une image peu écologique et le calcul du retour sur investissement est difficile.

En décidant de faire appel à une société spécialisée afin de mettre en place une pige par SMS automatisée, le bilan est plus pertinent ! Avec un système automatique, vous consacrerez exactement 0 minutes à faire votre pige, cela vous permettant ainsi de vous dégager énormément de temps. Le seul moment qui vous « prendra du temps » sera lorsque les particuliers vous contacteront directement (un temps largement rentabilisé par la conclusion d’un rendez-vous ou un mandat). Les tarifs pratiqués par ces sociétés sont généralement très accessibles avec un rapport/qualité prix très intéressant. Concernant les retours, pour 1000 SMS envoyés vous pourrez espérer obtenir 100 contacts (soit 10 %) ! La prospection par SMS permet de cibler des zones de travail étendues et précises, c’est également une méthode appréciée de par sa personnalisation et sa proximité.

boitage vs pige par sms

Prospecter par sms, l’astuce pour rentrer des mandats

Le Groupe Marketing Immobilier est la société créatrice de l’envoi automatisé de SMS pour la rentrée de mandats. Une solution « clé en main » qui a largement fait ses preuves auprès de 1 300 professionnels de l’immobilier. Les offres proposées sont totalement personnalisables en termes de tarifs, zones de travail en exclusivité et messages. La moyenne des retours reste variable en fonction du nombre de SMS envoyés, des villes et de l’investissement des particuliers. Mais les équipes de Marketing Immobilier vous préciseront toujours que pour obtenir des résultats, il faudra être capable de transformer ces nombreux appels en rendez-vous puis en mandats ! 

Cela fait maintenant une bonne dizaine d’année que les smartphones ont apparus dans nos vies. Leur évolution technologique est tellement performante, que ceux-ci rythment aujourd’hui et plus que jamais notre quotidien. À l’origine utilisé uniquement pour communiquer entre amis ou en famille, le téléphone est à l’heure actuelle un des moyens de communication les plus performants. Et si l’envoi de SMS existe maintenant depuis longtemps, il reste une des méthodes les plus efficaces pour prospecter. Un bon message envoyé au bon moment, c’est une prise de mandat assurée pour un agent immobilier !


Le pouvoir du SMS pour communiquer

Vous qui êtes tombé sur cet article, vous êtes peut-être en train de lire sur votre téléphone, non ? Et si ce n’est pas le cas, celui-ci n’est certainement pas bien loin ! Soyons honnêtes, vous ne passez pas une journée sans votre smartphone, vous le consultez des dizaines et des dizaines de fois, sans parfois même vous en rendre compte et l’idée de ne pas savoir où il se trouve vous angoisse. Pas ne panique, c’est une addiction aujourd’hui devenue « normale » et vous faites partie des plus de 93% des français qui en possède un.

Entre les réseaux sociaux, les jeux, les applications du quotidien, les vidéos, le surf sur internet, les e-mails et bien d’autres, on peut aujourd’hui tout faire avec son téléphone, que ce soit un usage personnel ou professionnel ! Avec autant d’occasions de rester connecté à son cellulaire, on comprend vite que c’est le moyen de communication sur lequel il faut miser !

Si vous receviez un SMS la tout de suite, vous auriez du mal à résister de ne pas le lire non ? Et c’est à ce moment bien précis qu’on se rend compte de l’impact d’un simple SMS. Et oui, il faut savoir que :

Le taux de lecture d’un SMS avoisine les 95%, 90% d’entre eux sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception et leur taux de mémorisation s’élève à 60% !

En tant que professionnel de l’immobilier, vous savez qu’il est important de bien communiquer pour obtenir de nouveaux clients. Et pour bien communiquer vous avez le choix entre différentes options. Mais si on prend l’exemple d’une communication via flyers pour la promotion de vos services, on sait que le retour est généralement de 1 pour 1000, c’est faible non ? Alors quand on voit les statistiques de la communication par SMS, il serait bête de passer à côté !


Une bonne prospection immobilière par SMS

En tant qu’agent immobilier vous réalisez une pige immobilière quotidienne recensant toutes les nouveautés, en fonction des besoins de vos clients actuels ou futurs. Il vous est donc déjà peut-être arrivé d’envoyer des SMS aux vendeurs ou bailleurs de votre zone de travail en leur proposant vos services. Mais pour que cette démarche soit réellement efficace, il faut savoir l’exploiter au mieux ! Et tout seul, ce n’est pas forcément toujours facile.

Ayant analysé le marché et son évolution, certains professionnels du secteur ont vu le grand potentiel du SMS. C’est le cas du Groupe Marketing Immobilier, avec son système de pige automatique par SMS.

« Tous les agents immobiliers ne réalisent pas encore l’énorme potentiel que peut offrir le SMS Marketing car ils n’ont jamais mis en place une campagne dédiée au canal SMS » constate Olivier Drouot, directeur du groupe

Avant pour objectif de proposer aux agents immobiliers un canal de prospection efficace, le Groupe Marketing Immobilier à fait l’analyse de ces 4 points :

1. L’engagement est immédiat : Les études le prouvent, une messagerie mail n’est consultée que rarement dans la journée et de nombreux courriels vont directement dans la boite SPAM.
2. Les messages SMS, quant à eux, sont consultés plusieurs fois par jour. Ainsi, de nombreux messages sont généralement lus en quelques minutes.
3. Le SMS Marketing est abordable : En effet, si vous comparez la pige par SMS à une distribution de mailings, du porte à porte ou de la prospection téléphonique, les coûts de communication sont largement inférieurs avec un retour plus élevé et plus rapide.
4. Le SMS Marketing est écologique : le SMS ne laisse aucune empreinte de carbone contrairement à tous les médias papiers comme les flyers.

La pige par SMS est donc devenue un moyen redoutable pour faciliter la rentrée de mandats. Grâce à ce système, des SMS sont envoyés automatiquement et en illimité à tous les particuliers de la zone définie par l’agent immobilier. Celui-ci réceptionne les appels naturels des vendeurs et bailleurs souhaitant faire appel à ses services. Le professionnel n’a ensuite plus qu’à fixer ses conditions et signer plus facilement ses mandats de qualité, au prix de marché ou en exclusivité !


Pour conclure avec un SMS

En consultant leurs smartphones plus de 150 fois par jour, les Français ont l’occasion de croiser de nombreuses communications ciblées. Parfois-même sans s’en rendre compte tout de suite, mais toujours en restant encrées dans un coin de leur tête. Les agents immobiliers ont aujourd’hui tout intérêt à utiliser cet outil afin d’espérer obtenir de nouveaux clients. Et pour accroître leurs chances, il est encore plus opportun pour eux de passer par des prestataires qui mettront en place pour eux une campagne de SMS sur-mesure. La recette parfaite pour signer des mandats avec : des messages personnalisés, une zone de travail définie, un gain de temps et le respect des lois !

Que vous soyez négociateur, mandataire ou agent immobilier il est impossible pour vous d’échapper à la prospection. Alors bien sûr et heureusement pour vous, il existe de nombreuses façons de prospecter : le porte à porte, les flyers, la pige immobilière, le phoning et bien d’autres. Autant de possibilités de toucher des futurs clients que d’opportunités de rentrer des mandats. Mais avant de foncer tête baissée, vous êtes-vous posé les bonnes questions ? Vous êtes-vous demandé comment vous réagiriez à la place du particulier qui souhaite vendre sa maison ou louer son appartement et surtout quels sont éléments qui pourraient vous convaincre de signer ce fameux mandat ? 



Misez sur le cycle de vie de la pige immobilière !


Un bon professionnel de l’immobilier se doit de connaître parfaitement le cycle de vie de la pige immobilière : avec la pige chaude (ou neuve), la pige courante et la pige froide (ou ancienne). Une chronologie qui permet à l’agent immobilier d’adapter son discours, en effet, face à un bien qui tarde à être vendu, les arguments sont différents d’un bien qui vient d’être mis sur le marché.

Si vous prospectez par SMS par exemple, il est important d’envoyer vos messages aux meilleurs moments ! Vous n’avez donc pas le choix de rester à jour concernant tous les biens présents sur le marché. Vous devez également définir quels sont vos clients potentiels et quel est le meilleur discours à adopter pour chacun d’entre eux. Et malheureusement, tout cela peut vous prendre beaucoup de temps !
Mais pas de panique ! Il existe aujourd’hui des entreprises proposant aux professionnels de l’immobiliers des solutions efficaces pour prospecter ! C’est le cas du Groupe Marketing Immobilier avec son système automatique de pige par SMS. Un service totalement personnalisé, avec un accompagnement et une exclusivité sur la zone de travail.

Marketing Immobilier respecte parfaitement le cycle de vie de la pige. Dès la publication d’une nouvelle annonce sur le marché, se met alors en place la programmation de deux messages automatiques de la part de l’agent immobilier. Le premier en pige chaude (6 jours après la publication), cela permet de montrer au particulier une certaine réactivité mais sans l’agresser. En effet, en envoyant un premier SMS après 6 jours, celui-ci ne se retrouve pas noyé au milieu de nombreuses autres sollicitations. Le message envoyé est 100% personnalisé avec des macros (type de bien par exemple), ce qui permet au vendeur ou bailleur de se sentir pleinement concerné par cette prise de contact. Le deuxième message est envoyé en pige froide (70 jours après la publication), à ce moment précis le particulier se sent oublié du marché et doute de sa capacité à vendre ou louer son bien. Le SMS réceptionné arrive donc au bon moment, l’agent immobilier arrive comme un « sauveur », attentif à la situation et attentionné dans sa démarche.


Prospectez efficacement avec un discours bien rodé


Avec des envois de SMS quotidien vous allez commencer à recevoir des appels de particuliers intéressés par vos services. C’est une bonne et précieuse nouvelle ! Vous devez donc faire très attention de ne pas gâcher cette opportunité de signer un nouveau mandat. Et pour éloigner les éventuels doutes de la tête de votre futur client, votre discours doit être parfaitement ficelé !

La pige de Marketing Immobilier comporte un système de « Call Tracking ». Le numéro de téléphone présent dans les messages envoyés aux particuliers est tracké et redirige vers le numéro de l’agent immobilier. Le premier objectif de ce système est d’avoir un vrai suivi sur la campagne (appels réceptionnés, décrochés). Mais l’objectif principal est de donner un argumentaire au professionnel qui reçoit l’appel. En effet, quand un prospect ayant reçu un message appelle, l’agent reçoit dans les secondes qui suivent un SMS et un e-mail avec le détail de son annonce. Cela lui permet de personnaliser son discours et surtout de ne pas être pris au dépourvu ! 

« Cet outil est vraiment pratique, on sait de suite quel bien est rattaché au propriétaire nous rappelant par téléphone, on est beaucoup plus crédible et c'est ainsi plus facile de fixer un rendez-vous ! » Vincent Labarrere, négociateur immobilier pour le réseau PropriétéPrivées.com

 

Conclusion : personnalisez votre prospection et rassurez vos futurs clients !


Pour maximiser vos chances d’interpeler, vous devez personnaliser au maximum votre approche. Plus votre message sera précis, plus le prospect se sentira concerné et aura envie de faire appel à vos services. Et déclencher un appel c’est déjà plus de la moitié du chemin réalisé ! Pour aller au bout et signer un mandat, il ne vous faudra plus que des arguments en béton ! En ayant pris connaissance du bien que le particulier souhaite vendre ou louer au moment de son appel, vous ne laisserez paraitre aucune faille. Un bon point supplémentaire pour rassurer et convaincre vos futurs clients de votre capacité à répondre à leurs besoins !