Matrice d’Eisenhower : Comment les agents immobiliers peuvent-ils gagner en productivité ?

By mars 29, 2022

“Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important”  voilà une citation de Dwight David Eisenhower, 34ème président des Etats Unis reconnu pour sa productivité hors du commun. Dans cet article la société Pige Online vous explique comment être plus efficace dans votre travail d’agent immobilier grâce à la célèbre matrice d’Eisenhower et les outils digitaux

Qu’est ce que la matrice d’Eisenhower ?

La matrice d’Eisenhower est un outil de priorisation inventé par le célèbre Eisenhower qui avant d’être président était état major et commandant suprême des Forces armées des Etats Unis. 

Cette matrice popularisée en 1989 dans le livre « Les 7 habitudes des gens efficaces » de Stephen Covey est recommandé aux personnes souhaitant mieux gérer leur priorités et leur temps. 

Comment la matrice d’Eisenhower peut vous faire gagner en productivité ?

La matrice d’Eisenhower permet de déterminer vos priorités du jour. Ainsi il est important de classer vos tâches en fonction de leur degré d’importance et d’urgence :
 
  • Les missions importantes et urgentes : 
En tant qu’agent immobilier vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les tâches importantes et urgentes. Ces tâches sont celles dont vous devrez vous occuper tout de suite ! Par exemple lorsque votre téléphone sonne, décrocher l’appel est une urgence, tout comme rappeler les personnes ayant laissé un message sur votre répondeur. Répondre à la demande d’un client ayant des questions ou un besoin de suivi est une mission importante et urgente, à faire dans l’immédiat. Ne faites jamais l’impasse sur ces missions. 

Vous devez toujours vous demander si la tâche en question doit absolument être effectuée et quel serait l’impact s'il y avait un retard d’exécution de cette tâche.

Dans le cas où vous ne répondez pas au téléphone, c’est votre disponibilité et votre professionnalisme qui peut être remis en doute !

  • Les missions importantes, mais non urgentes
Ces tâches sont celles qui contribuent à vos objectifs sur le long terme.
Malheureusement ce sont des tâches qui « considérées comme non urgentes » ont tendance à être remise au lendemain (voire au surlendemain) pourtant leur importance est considérable !

La pige immobilière fait par exemple partie de ces missions, importantes mais non urgente. Pour rentrer des mandats cette mission est indispensable ! La placer dans la matrice d’Eisenhower vous permet de réaliser son degré d’importance et ainsi organiser vos journées de façon à l’inclure à vos missions quotidiennes. 

  • Les missions urgentes, mais non importantes
Les missions urgentes mais non importantes sont celles que vous pourrez aisément déléguer ! Par exemple : répondre à un prospect ayant fait une demande concernant une annonce. Cette mission est urgente mais peut être déléguée à un assistant (si vous en disposez).
 
  • Les missions non urgentes et non importantes
Les tâches non urgentes et non importantes sont celles qui vous font tout simplement perdre votre temps ! Avez-vous déjà analysé le temps perdu passé sur les réseaux sociaux ? Il y aurait de quoi prendre peur. Les tâches classées dans le quadrant 4 sont celles qu’il vous faudra réduire au maximum pour vous consacrer à des tâches importantes. Les réunions trop régulières et sans aucun objectifs précis sont également à rayer de votre agenda.
Pour être efficace vous devez apprendre à passer plus de temps sur les tâches importantes.

Le digital pour gagner en productivité

Vous l’aurez compris, en étant organisé, vous reprendrez le contrôle de votre vie et pourrez être bien plus efficace ! La méthode d’Eisenhower vous aidera à optimiser votre organisation tout comme le digital qui est aujourd’hui indispensable pour gagner en productivité. Malheureusement encore trop peu de professionnels de l’immobilier réalisent son importance. 

Un exemple tout bête est la pige immobilière.

De nombreux agents immobiliers perdent un temps considérable à éplucher des dizaines et des dizaines de sites d’annonces à la recherche de la perle rare, le bien idéal à rentrer en mandat ! Pourtant une simple alerte programmé sur un logiciel pige suffirait à vous faire gagner 2 à 3h par semaine ! 

Si vous ne connaissez pas encore le logiciel Pige Online, vous serez probablement bluffé par toutes ses fonctionnalités : 
  • Accèdez à des millions d’annonces de particulier à particulier en temps réel
  • Créez des alertes en illimité et bénéficiez de filtres personnalisés
  • Visualisez le détail d'une annonce et toutes vos actions de prospection
  • Utiliser des scénarios de pige immobilière adaptés à chaque annonce
  • Accédez à vos statistiques de prospection
  • ...
dernière modification le mardi, 29 mars 2022 14:51
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis