État des lieux : les 3 causes de litiges entre propriétaires et locataires

By avril 27, 2022

Que vous soyez spécialisé dans la vente, dans la location ou bien même les deux, vous devez parfois faire face à des situations délicates. En effet, votre rôle principal est de conseiller et d’accompagner les particuliers qui ont besoin de vos services. En revanche, il peut également vous arriver de devoir jouer le rôle médiateur si le contexte s’y prête. Dans cet article, nous allons pointer du doigt les sources de litiges principales dans une location et vous donner l’astuce ultime pour les éviter !

 

1. Le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie ne doit pas être confondu avec la caution. En effet, le dépôt de garantie est une somme d’argent que le locataire verse au bailleur et que celui-ci conserve pendant toute la durée de la location. Cette somme est prévue pour couvrir les éventuels manquements du locataire envers le propriétaire : loyers ou les charges impayés, montant des réparations locatives et coûts des dégradations engendrées ou encore les défauts d’entretien du logement.

Et c’est bel et bien la non-restitution du dépôt qui est la première cause de plaintes des locataires à l’encontre des propriétaires bailleurs. Si la mauvaise foi du bailleur rentre souvent en compte, la raison principale est la contestation du locataire concernant l’état des lieux de sortie et la facture de remise en état. Si le logement est rendu en bon état, le propriétaire dispose d’une durée d’un mois pour remettre la somme versée, en revanche si des dégradations sont inscrites dans l’état des lieux de sortie, celui dispose de deux mois.

2. Les troubles à la jouissance

En deuxième position, on retrouve les troubles à la jouissance d’un bien. On estime qu’un locataire doit avoir la parfaite jouissance du bien qu’il loue. Le bailleur doit ainsi s'assurer que le logement soit conforme aux exigences de sécurité et de santé de ses locataires. Il évitera ainsi des désagrément : système de chauffage défaillant, humidité, mauvaises odeurs, ponts thermiques au niveau des murs et fenêtres..etc. Dès que des travaux sont réalisés dans le logement pendant la durée du bail, il faudra impérativement réaliser un état des lieux afin d’avoir une trace écrite.

 

3. Les charges locatives et loyer excessifs

Et ce sont les charges locatives et les loyers excessifs qui viennent compléter le podium des causes de litiges les plus courantes. Certains bailleurs n’hésitent pas à gonfler le loyer ou les charges d’un locataire, afin de faire passer des coûts qui leur incombent, tels que le remplacement d’une chaudière ou bien la répercussion d’une fuite d’eau non réparée qui fait exploser la facture d’eau.

 

Une solution aux litiges : l’état des lieux !

En tant que professionnel de l’immobilier, il est de votre rôle de conseiller de tempérer les comportements abusifs des propriétaires et des locataires. Mais pour limiter considérablement les risques de contentieux, vous devez miser les états des lieux ! L’application Startloc® est l’outil n°1 pour prévenir les litiges locatifs. Grâce à ses fonctionnalités innovantes : comparatif entrée-sortie conforme à la loi ALUR, module photos, inventaire détaillé.. vous, vos clients bailleurs et leurs locataires pourrez enfin dire adieu aux conflits !


Retrouvez plus d'information sur le site www.startloc.fr
Programmez votre démonstration en cliquant ici ou appeler le 09 70 14 02 56

dernière modification le mercredi, 27 avril 2022 15:34
Super User

Selfies labore, leggings cupidatat sunt taxidermy umami fanny pack typewriter hoodie art party voluptate. Listicle meditation paleo, drinking vinegar sint direct trade.

www.themewinter.com

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis