"Tous les voyants sont au vert !" - Interview de Julien Bernady, Co-fondateur de FIJ

By avril 27, 2021

FIJ c'est quoi ?

FIJ est un réseau national de conseillers en immobilier fort d’une expérience de plus de 35 ans dans les domaines juridique et immobilier. Nous avons crée FIJ en 2014 avec ma mère, Lydie, après nos diverses expériences comme salarié ou agent commercial en immobilier !

Nous trouvions les offres des différents réseaux loin d’être à la hauteur de nos attentes, alors nous avons décidé de créer le réseau que nous aurions voulu trouver.

Aujourd’hui FIJ a bien grandi…Ou en êtes vous ?

FIJ est en forte croissance. Nous dépasserons déjà début Mai notre CA total de l’exercice 2020, donc tout va pour le mieux et nous sommes très heureux de ce qui se profile pour FIJ.

Aujourd’hui nous sommes près d’une quarantaine et nous serons probablement prés d’une centaine fin 2021!

Nous avons toujours tenu à maitriser notre recrutement en refusant de recruter pour recruter en faisant du tout-venant comme le font nombreux de nos concurrents.

Nous avons ainsi limité volontairement notre recrutement pour grandir petit à petit sans brûler les étapes et également pour garder un maillage du territoire intelligent sans amener une trop grosse concurrence en interne entre nos agents. Pour nous, recruter est primordial mais conserver nos agents déjà en place l’est tout autant. Tout ça permet à FIJ d’avoir un très faible taux de turnover en rapport à la concurrence !

Aujourd’hui il y a beaucoup de réseaux, comment se démarquer de la concurrence ?

Nous, nous avons ce côté familial et à taille humaine qui plait beaucoup et rassure, bien loin des ambiances de celles des grands groupes. Nos agents sentent qu’ils ont vraiment une importance dans la croissance et l’évolution de FIJ, d’ailleurs on parle très souvent de la « famille FIJ » !

Nous avons également notre offre avec notre pack tout inclus, entièrement gratuit et notre système de rémunération très attractif, sans aucun doute le plus intéressant pour les agents ; en effet chez FIJ nos agents encaissent 75 % des honoraires d’agence jusqu’à 39 000€ HT de CA et 95 % au-delà !

Chez FIJ nous sommes à fond sur le digital et la technologie. Nous avons fait développer notre propre logiciel, Easy’A, qui contient de nombreux outils exclusifs à FIJ ( outil d’estimation, outil de rapport d’activité et de compte-rendu, outil de comptabilité etc ).

Enfin nous accordons beaucoup d’importance à notre culture d’entreprise. On veut que nos agents se sentent bien et parfaitement intégrés chez FIJ et qu’ils y restent longtemps.

Quels sont les prochains challenges de FIJ ?

Notre objectif c’est de devenir un des réseaux immobiliers de taille intermédiaire leader. Pour cela, Il faut continuer à faire connaître la marque FIJ par le plus grand nombre !

Le recrutement est l’un de nos plus gros challenge, pour continuer notre forte croissance. Nous accélérons notre recrutement sur l’ensemble du territoire national et principalement sur les villes de Montpellier, Bordeaux, Toulouse et Lyon. On ne recrute pas que des pros de l’immobilier, nous sommes ouverts à d’autres candidats ayant déjà eu une expérience commerciale réussie.

On ne s’arrête pas aux CV et d’ailleurs pour la petite histoire, les agents ayant les meilleurs résultats chez FIJ ne sont pas forcement ceux qui étaient déjà issus du métier.

Bien recruter, mais aussi bien former, est très important pour FIJ. Nous avons mis en place un parcours de formation complet et également du e-learning avec des fiches pédagogiques et de la vidéo afin d’amener le maximum de connaissances à nos agents.

Nous avons également des enjeux sur la partie technique de nos outils et de nos logiciels que nous faisons perpétuellement évoluer. Pour cela nous faisons parvenir plusieurs fois par an des questionnaires à nos agents afin de leur demander leur avis sur les évolutions à amener à nos outils et logiciels mais aussi sur leur satisfaction générale sur FIJ. Tout cela nous pousse à devoir sans cesse nous remettre en question, à innover, et nos agents apprécient car ils sont parties prenantes dans l’évolution de FIJ.

Que peut on souhaiter à FIJ ?

Que cela continue ainsi, tout les voyants sont au vert, les vendeurs et les acquéreurs sont au rendez vous, plusieurs agents sont en train de nous rejoindre dont beaucoup d’ailleurs grâce aux parrainages , ce qui montre que les agents FIJ déjà en place sont heureux chez nous et ça c’est une immense fierté.

dernière modification le mardi, 27 avril 2021 13:04
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis