Un immeuble sans climatisation ni chauffage !

By novembre 08, 2022

L'avenir de l'immobilier ne cesse de se développer avec le nouvel immeuble que le promoteur Nexity va construire. Concept mis au point par le cabinet d'architecture originaire d'Autriche Baumschlager Eberle, le logement neutre en carbone est une grande première en France. À construire d'ici 2023 à Lyon dans le quartier de Confluence, l'immeuble sans chauffage ni climatisation fait partie des innovations en matière d'immobilier apportées par le groupe Nexity.

 

Quelles sont les particularités de cet immeuble du groupe Nexity ?

Nexity s'est fixé comme objectif d'offrir le meilleur à ses clients. En tant que promoteur immobilier, le groupe se doit de trouver des moyens de satisfaire sa clientèle. Dans le but de réduire l'impact carbone et contribuer à la protection de l'environnement, Nexity va construire un immeuble qui ne nécessite pas l'utilisation de climatisation ni de chauffage. Dans chacune des pièces de cet immeuble, la température sera stable, car il fera 26° en été et 22° pendant l'hiver. Reconnu comme bâtiment à haute performance énergétique, ce nouveau logement est déjà présent en Belgique, en Autriche et en Suisse.

À la fois économique et écologique, ce type d'immeuble va être construit suivant des normes strictes basées sur l'orientation.

La particularité de ce logement réside dans son emplacement et le type de matériaux utilisés pendant la construction. Ces matériaux doivent pouvoir stocker la chaleur et offrir de la fraîcheur.

 

Les avantages de l'immeuble sans climatisation ni chauffage de Nexity

Immeuble baptisé 22-26, ce nouveau logement prévu pour 2025 a été pensé de sorte à offrir une véritable économie d'énergie. En effet, le groupe Nexity pense consommer uniquement 2 kW/h par m2 et par an pour cet immeuble écologique. Mais, comment le constructeur compte-t-il obtenir cette performance énergétique ? La technique pour éviter l'utilisation de climatisation et de chauffage reste simple. Les murs extérieurs du bâtiment vont être construits à base de briques creuses ayant une épaisseur de 80 cm avec des ouvertures disposant d'un triple vitrage. La construction de cet immeuble répond à un cahier de charges précis afin de réduire les dépenses d'énergie des futurs habitants.

En effet, Nexity prévoit une diminution de la facture de ses résidents de 30 à 40 %.

Tous les éléments qui composent cet immeuble ont été pensés par un architecte de renom. Outre les composants du bâtiment, ce dernier est aussi construit à base de logiciels et de divers capteurs pour le maintien de l'équilibre et la conservation de son autonomie. Ces capteurs visent à mesurer l'hygrométrie, la qualité de l'air et la température des pièces. Les nouveaux habitants n'auront pas à craindre pour leur confort et leur sécurité.

Le groupe prévoit un service d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour aider les propriétaires à comprendre le comportement de leur logement. Pour un chauffage supplémentaire, l'immeuble va être équipé de plusieurs radiateurs raccordés au réseau de chaleur urbain. Bien que le bâtiment du groupe Nexity soit encore en phase d'étude, la construction est prévue pour 2023.

dernière modification le mardi, 08 novembre 2022 10:55
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis