Préconisations UNIS / FNAIM, la Signature électronique s’impose !

By mai 12, 2020

Depuis lundi 11 mai, la plupart des professionnels de l’immobilier ont repris leur activité, heureux de retrouver une vie sociale mais sans savoir réellement ce qu’il adviendra. Pour assurer leur sécurité ainsi que celle de leurs clients, la FNAIM et l’UNIS ont donc édité un guide de préconisations de sécurité sanitaire. Si vous ne l’avez pas encore lu, en voici un résumé ci-dessous….Dans ce contexte, la signature électronique s’impose plus que jamais !

Évitez les contaminations entre collaborateurs

Pour éviter les contaminations entre collaborateurs il est impératif de porter des masques et de respecter les distances de sécurité ! Gants, sur-chaussures, visières sont également conseillés.
Exit le partage des fournitures de bureau et le matériel partagé en général ! Si une photocopieuse par exemple est utilisé par plusieurs collaborateurs, celles-ci devra être désinfectée à chaque utilisation. L’UNIS et la FNAIM recommandent alors l’utilisation de lingettes de désinfection qui pourront également servir pour les poignées de portes de local, voitures… même si l’idéal dans ce cas là est de privilégier les nouveaux outils numériques pour créer ses contrats et les numériser à l’aide d’une tablette (une tablette dédiée à chaque collaborateur).

Avec Sinimo par exemple, il suffit de prendre en photo un document pour l’annexer au contrat. C’est pratique, rapide et sans risque.. !.

La FNAIM et l’UNIS recommandent également de limiter l’accès aux espaces collectifs et d’afficher ces nouvelles règles & préconisations pour la sécurité dans les agences.
Pour éviter les contaminations entre collaborateurs, il est également préférable de limiter le nombre de personnes présentes au bureau et d’alterner avec le télétravail. Un roulement entre les collaborateurs doit être envisagé.

Repensez vos pratiques et vos outils

Le papier a toujours été très utilisé dans l’immobilier mais depuis quelques années le numérique est venu bousculer les habitudes des agents immobiliers.

Les deux grands acteurs de l'immobilier recommandent dorénavant plus que jamais d’éviter les documents papiers, qui pourraient propager le virus d’une personne à une autre!

Comme expliqué plus haut, les outils numériques sont donc à privilégier. Pour vous aider dans votre choix, Flash-immo a d’ailleurs mené son enquête pour vous aider à comparer les différents acteurs du marché et leur tarifs. Vous retrouverez l’article >ici<
Un accès numérique à tous les contrats édités par les commerciaux de l’agence devra également être privilégié.

Le confinement et le déconfinement, c’est le moment de repenser vos pratiques, vos outils pour gagner du temps et assurer la sécurité de tous. La signature électronique sera justifiée et particulièrement appréciée dans ce contexte où la sécurité est avant tout recherchée !

Seules les remises de clés ne peuvent pas être numériques ! Pour cela, l’utilisation de sacs en plastique et gants est recommandée.
Pour les visites, privilégiez encore et toujours les visites virtuelles des biens avant les visites physiques. Celles-ci ne doivent être effectuées que pour les clients réellement intéressés et avec port du masque pour le professionnel et pour les clients.
Les visites de biens occupés doivent également être limitées même si les propriétaires ne sont pas présents. Dans tous les cas l’utilisation de gel hydro-alcolique est indispensable avant et après visite !

Cliquez ici pour télécharger le fameux guide et n’hésitez pas à contacter le numéro vert national d’information générale sur le coronavirus au 0800 130 000.

dernière modification le mercredi, 03 juin 2020 13:28
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis