Prospection immobilière, l’astuce des annonces oubliées

By septembre 30, 2020

Si vous êtes agent immobilier, vous cherchez forcément des astuces pour réussir votre prospection immobilière. Cela tombe plutôt bien car nous avons une chouette astuce à vous révéler qui pourrait bien vous permettre de rentrer quelques mandats.  

Les agents immobiliers doués en prospection immobilière sont avant des agents immobiliers malins car ils savent dénicher des perles rares ! Vous devez donc être en veille constante pour étudier les nouvelles annonces (pige chaude) et surtout ne jamais oublier les biens immobiliers publiées il y a plusieurs semaines, mois (pige froide). 

Qu’est-ce qu’une annonce oubliée ?  

Une annonce dîte “oubliée” c’est justement une annonce portant sur un bien immobilier mis en vente il y a déjà plusieurs mois. Ces logements qui n’ont pas encore trouvé preneur sont toujours de belles opportunités pour les professionnels de l’immobilier qui savent les sublimer. Un propriétaire ayant mis en vente son bien sur le marché il y a déjà plus de trois mois sera bien souvent plus à l’écoute de vos propositions. On dit que le vendeur est mûr, il est prêt à vous entendre alors qu’il ne l’aurait probablement pas été au début de son projet, après avoir vu notre ami Stephane Plaza à la télé.  Il ne suffit en effet pas de relooker son bien (home-staging) et d’y effectuer quelques menus travaux pour parvenir à le vendre et un prix de vente doit toujours être bien réfléchi en l’adaptant au marché. 

Bien sûr on ne vous dit pas qu’il ne faut pas contacter les propriétaires ayant publié il y a moins de trois mois mais bien souvent vous allez accepter un mandat “de complaisance” (mandat simple) adapté aux exigences de votre client alors que quelques mois plus tard vous pourriez bien obtenir un mandat exclusif, augmentant ainsi vos chances de vendre ce bien. 

Comment trouver ces fameuses annonces ? 

Ces annonces publiées il y a plus de 3 mois ont parfois même été effacées des sites d’annonces immobilières sans que le propriétaire ne s’en aperçoive ! (Le bien était peut-être proposé à un prix trop élevé et le propriétaire ne recevait donc aucun appel...) 

Alors comment les retrouver ? L’astuce est d’utiliser un logiciel de pige proposant ce type de recherches. Avec Pige Online par exemple vous pourrez ainsi afficher les annonces publiées il y a plus de trois mois, sur votre zone géographique, qui correspondent à vos différents critères de recherches.  C’est très simple et vraiment pratique pour les professionnels de l’immobilier. 

Le gros plus avec Pige Online, c’est l’historique des annonces. En travaillant avec ce logiciel pour votre pige immobilière vous pourrez adapter votre discours et retrouver des notes placées sur une annonce il y a quelques mois ! Ainsi lorsque vous recontacterez le propriétaire, vous pourrez lui rappeler quelques anecdotes de votre dernier appel ou argumenter plus facilement en fonction des objections précédemment rencontrées. 

L’idéal : les annonces de plus de 3 mois ayant subi des baisses de prix 

Souvent les propriétaires sont trop attachés à leur bien immobilier et auront tendance à le surestimer. Surtout lorsqu’ils viennent tout juste de le mettre en vente...!  La plupart des professionnels de l’immobilier ont connu ce type de situation qui représente toujours un exercice délicat : Convaincre un vendeur de baisser son prix alors qu’il n’est pas encore prêt à vous entendre, c’est se heurter à un mur... 

Rien de plus normal, de nombreux propriétaires immobiliers ont besoin de faire leurs propres expériences pour ensuite confier leur bien à un professionnel et in fine, baisser leur prix de vente.  

L’idéal si vous souhaitez rentrer un mandat de qualité, au bon prix est donc de contacter les annonces publiées il y a plus de 3 mois et ayant subi des baisses de prix.  

Evidemment, vous n’allez pas noter les références de chaque annonce et leur prix sur un calepin pour ensuite calculer des quotas de baisse...Il vous suffit d’utiliser encore une fois un logiciel de Pige et d’appliquer la fonction tri adaptée : “Annonces de plus de 3 mois” + “Annonces ayant subi des baisses de prix”.  Avec notre ami Pige Online vous pouvez donc repérer de vraies opportunités et accéder à des fonctions de tri qui ne sont évidemment pas proposées par les sites d’annonces immobilières. Plus d’infos ici 

dernière modification le mercredi, 30 septembre 2020 15:07
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis