Bloctel, comment prospecter dans le respect des lois ?

By juillet 08, 2020

La nouvelle liste bloctel, d'opposition au démarchage téléphonique a marqué un réel tournant dans les méthodes de prospection des agences immobilières et autres professionnels de l'immobilier.
Qu'est-ce que Bloctel ? Pourquoi avoir créé ce nouveau dispositif et comment prospecter dans le respect des lois ? On vous explique tout sur vos obligations en que professionnel démarcheur.

Qu'est-ce que la fameuse liste Bloctel ?

Créé en juin 2016 pour lutter contre le démarchage abusif, Bloctel est ouvert à tous les consommateurs qui ont la possibilité de s'y inscrire gratuitement pour être certain de ne plus être contacté contre son gré. Pour être inscrit sur cette liste, il suffit de communiquer son numéro de téléphone.

Les pros de l'immobilier sont-ils concernés par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 ?

La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation concerne tous les professionnels démarchant téléphoniquement un consommateur inscrit sur Bloctel, à l’exception des cas énumérés par la loi pour vendre un bien ou un service.

Lorsque vous contactez un particulier vendeur, qui n'est pas votre client pour obtenir un mandat, vous êtes donc soumis à cette loi ! Il vous est donc indispensable de consulter la liste Bloctel AVANT votre démarchage téléphonique pour vérifier que le consommateur que vous comptez joindre n'est pas inscrit sur Bloctel mais cette vérification est facturée !

En revanche lorsque vous effectuer un appel pour un mandat de recherche, vous n'êtes pas concerné par cette loi car dans ce cas vous agissez pour le compte de votre mandant qui est lui même un consommateur.

Quel coût pour prospecter dans le respect des lois ?

Pour vraiment prospecter dans le respect de la loi, vous devez en tant que professionnel de l'immobilier créer un fichier de prospection avec les numéros de téléphones que vous souhaitez contacter et le soumettre à Bloctel avant chaque démarchage.

La pige étant indispensable pour rentrer des mandats, vous devriez interroger Bloctel environ 200 fois par an ce qui représente un coût de plus de 40 000€ !

Un tarif excessif, totalement inapproprié, qui a déjà généré de nombreux pourparlers...

Ne prenez pas de risque en choisissant un bon logiciel de pige !

En choisissant un logiciel de Pige en conformité avec la réglementation, comme l'est Pige Online par exemple, l'un des plus connus sur le marché, vous êtes assuré de ne contacter que des propriétaires d'annonces n'ayant pas inscrit leur numéro sur Bloctel. Vous êtes prévenu lorsqu'un propriétaire ne souhaite pas diffuser ses coordonnées et aucun des numéros accessibles n'est inscrit sur la liste Bloctel. Vous évitez ainsi les risques de sanctions qui peuvent tout de même aller jusqu'à 15 000€ pour une personne physique et 75 000 euros pour une personne morale, en plus de bénéficier de nombreux services pour votre pige : alerte nouvelle annonce, prise de notes, historique complet des annonces, géolocalisation, statistiques, et tout cela pour un mini-prix..On recommande !

dernière modification le mercredi, 08 juillet 2020 13:06
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis