MaPrimeRénov’, délais trop longs & dysfonctionnements récurrents : plus de 500 réclamations enregistrées

By octobre 25, 2022

Délais de traitement long, bug, adresse impossible à modifier, argent non versé, etc. nombreux sont les dysfonctionnements qui pullulent avec MaPrimeRénov'. Après avoir reçu jusqu'à 500 réclamations, la Défenseure de droits a donc dénoncé ces différents problèmes.

MaPrimeRénov', le dispositif d'aide à la rénovation énergétique

Géré par l'Anah ou agence nationale de l'habitat, le dispositif d'aide permet d'aider les foyers français à rénover leur habitation. Lancé en 2020, il est mis en place dans le but de réduire la consommation d'énergie et l'émission de gaz à effet de serre. MaPrimeRénov vise à réduire le coût des travaux de rénovation énergétique. Selon Anna, le délai d'instruction des dossiers est de 15 jours ouvrés.

 

Les démarches en ligne sont émaillées de plusieurs dysfonctionnements

Vos clients vous ont peut-être parlé des problèmes liés aux démarches en ligne pour demander l'aide MaPrimeRénov. Claire Hédon, la personne qui dirige l'autorité indépendante, indique qu'elle a déjà reçu près de 500 réclamations depuis 2020. Le problème majeur vient du portail informatique. Les utilisateurs sont obligés de créer un compte pour pouvoir entamer les procédures. L'absence d'alternative et l'obligation de passer par internet ont donc entraîné une rupture d'égalité.

 

Les demandes refusées et le délai de traitement interminable

Un bon nombre de professionnels de l'immobilier ont affirmé que leurs clients ne parviennent pas à se créer un compte. Par conséquent, ils ne peuvent pas constituer leur dossier. Certains d'entre eux ont vu leur demande refusée. En raison des limitations techniques, des demandeurs n'ont pas pu modifier une erreur dans leur dossier. Néanmoins, ils doivent poursuivre les démarches. L'Anah a déjà mis en place une assistance téléphonique, mais celle-ci n'aide pas suffisamment. En effet, les conseillers s'avèrent difficiles à joindre et les réponses varient d'un interlocuteur à un autre.

La défenseure de droit alerte également les délais de traitement très longs. Il existe des dossiers ouverts en 2021 qui ne sont pas encore non résolus. À cause de ces problèmes, les ménages aux revenus modestes s'enfoncent dans la précarité pour attendre le versement de leur prime. Certains se sont endettés afin de payer les travaux.

 

La défenseure de droit demande à l'Anah de lui rendre des comptes

La défenseure des droits a demandé à l'agence de résoudre rapidement et définitivement les difficultés techniques. Elle mentionne qu'il faut améliorer l'information des demandeurs et trouver d'autres alternatives pour réaliser les démarches. Il est important de réduire les délais de traitement de dossiers. Selon la défenseure des droits, l'agence Anah doit lui rendre des comptes dans les trois mois. L'Anah prend en compte ces recommandations. Elle a confirmé que l'instruction des dossiers dure en moyenne 15 jours.

 

MaPrimeRénov' a rencontré un grand succès

MaPrimeRénov' est l'un des dispositifs qui ont connu un fort succès. Depuis sa création, plus de 1,25 million de demandeurs ont déjà bénéficié de cette aide. Olivier Klein, le ministre délégué au logement a jugé le nombre de dossiers en souffrance. Il indique que ce dispositif représente un grand progrès pour les Français. En 2021, 2,1 milliards d'euros sont répartis aux ménages modestes.

 

Comment obtenir MaPrimeRénov ?

Pour faire la demande, il est essentiel de se rendre sur le site officiel de MaprimeRénov. Le demandeur doit se munir de son numéro fiscal et de la référence de son avis d'imposition. Ensuite, il suffit de remplir les informations concernant la demeure, par exemple, l'année de construction, la surface, etc. Il est important de certifier que vous êtes le propriétaire du logement. Enfin, il ne reste plus qu'à créer un compte et à désigner un mandataire si besoin. Il convient de transmettre la facture finale afin de recevoir le versement de l'aide. En tant que professionnel de l'immobilier, vous pouvez accompagner votre client dans les démarches liées à la demande de MaPrimeRénov'. En effet, vous connaissez les conditions d'éligibilité.

dernière modification le mardi, 25 octobre 2022 14:22
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Cela peut vous intéresser...

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

la Galerie photo

Un taux de discrimination dans l’accession au logement locatif estimé à 51%

Les syndicats de copropriété soumis à la loi des avis clients

Comment rentrer 6 mandats en 1 mois même si vous n’aimez pas la prospection ?

Tous les agents immobiliers font ces erreurs en prospection téléphonique

Se lancer dans la gestion locative sans carte G, est-ce possible ?

[Risque d’amende] 83% des annonces immobilières de location ne sont pas correctement rédigées !

Pige, quel est le nombre de mandats idéal pour vendre ?

Violation d’un contrat d’exclusivité, quelles conséquences pour l’agent immobilier ?

La carte D : une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs immobiliers : Sera t-elle bientôt en application ?

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis