Comment et pourquoi un référencement local optimisé booste votre activité immobilière ?

By octobre 24, 2022

Les experts du marketing immobilier sont unanimes à affirmer que le référencement local est le meilleur levier d'acquisition des leads.

Une preuve irréfutable de cette maxime SEO est que Google positionne les fiches d'établissement Google (Google My Business modifié en Google Business Profile) en haut de ses pages de réponse. Les moteurs de recherche privilégient la recherche locale.

Pourquoi le SEO local est vital pour développer votre business en immobilier ? Comment booster le positionnement de votre fiche Google Business Profil (GBP) ? Comment une citation dans un portail immobilier pertinemment choisi peut améliorer votre référencement géolocalisé ?

Notre tuto « Référencement local pour l'immobilier » vous révèle les meilleures pratiques et astuces du référencement localisé.

 

Pourquoi le référencement local est important en marketing de l'immobilier ?

En tant que professionnel de l'immobilier, vous connaissez déjà le principal élément de réponse à cette question : le critère « Lieu du bien immobilier » est primordial pour les projets immobiliers. Les requêtes Google tapées par les clients des agences immobilières mentionnent, de façon quasi-systématique, la localisation du projet immobilier. Google l'a constaté et a intégré ce besoin client important dans ses algorithmes.

Mieux encore, ce moteur géant propose aux acteurs de l'immobilier (business local par excellence) une solution puissante et gratuite qui améliore grandement leur visibilité digitale : Google Business Profil (encore connu sous l'ancienne dénomination : Google My Business ou GMB).

Êtes-vous convaincu de l'importance du référencement local pour votre activité immobilière ? Nous suggérons aux hésitants de taper la requête « Appartement à Paris 100 m² », voire juste l'expression clé « Studio 60 M² à louer » :les premières réponses sont des fiches d'établissement Google (pack local GBP) !

La question qui s'impose dès lors est : comment optimiser votre fiche d'établissement Google ?

 

Comment optimiser le référencement local pour une activité immobilière ?

La création d'un compte GBP est simple, intuitive et instantanée. Toutefois, sachez qu'à l'image du référencement naturel, le référencement local exige une certaine expertise, de la persévérance et de la patience.

 

Quatre pratiques indispensables pour votre référencement local

1. Renseigner avec détails votre fiche Google

Google est prédominant dans le monde et en France (97 % de part de marché dans le mobile search en France). Par conséquent, priorisez la création et l'optimisation de votre pack local Google pour réussir vos efforts de prospection. De même, vous gagnerez à indiquer votre activité à Microsoft (Bing Places for Business est son outil pour référencement local). Après tout, le référencement organique est un cumul de tactiques.

Voici les principales actions local SEO à effectuer :

  • Renseignez avec détails tous les champs demandés, particulièrement l'activité et l'emplacement.
  • Profitez de l'offre gratuite Google Post pour créer un mini blog où vous pouvez annoncer vos événements, vos promotions, vos nouveautés et des articles.
  • Appliquez toutes les recettes classiques de l'optimisation On-page à vos Google Posts (photos optimisées, structure en Hn, placement judicieux des mots-clés, etc.).
  • Choisissez des mots-clés qui mentionnent votre zone de vente.
  • Publiez régulièrement du contenu.

 

2. Collectez des avis clients positifs

Demandez à vos clients, fournisseurs et à vos autres partenaires de publier des avis et des commentaires sur la plateforme de leur choix (GBP, Facebook, annuaires populaires), et n'omettez jamais d'y répondre.

Les moteurs de recherche captent ces signaux et les intègrent parmi leurs critères de positionnement.

 

3. Intégrez le référencement local dans votre marketing de contenu

Votre site web, dont l'URL s'affiche sur votre fiche business locals, doit également servir votre référencement localisé. Prenez en compte la composante « Lieu » dans votre stratégie de sélection des mots-clés et votre marketing contenu.

À défaut d'intégrer votre position dans les mots-clés principaux de toutes vos publications, dédiez des pages précises de votre site à votre référencement local.

 

4. Inscrivez votre entreprise dans des annuaires pertinents

Le Web regorge d'annuaires numériques populaires : autant d'opportunités d'augmenter votre visibilité, de renforcer votre prospection et votre netlinking. Choisissez à cet égard des annuaires professionnels qui permettent d'insérer des liens pointant vers vos pages.

Le netlinking est un pilier majeur du référencement organique.

Veillez toujours à sélectionner des sites pertinents pour héberger votre URL : le portail monbien.fr est particulièrement recommandé pour les professionnels de l'immobilier.

 

monbien.fr : un annuaire pertinent pour les professionnels de l'immobilier

Si vous nous demandez sur quel annuaire dédié à l'immobilier diffuser vos annonces, notre réponse sera sans hésitation le portail immobilier monbien.fr qui propose une diffusion gratuite et illimitée aux professionnels de l'immobilier ce qui est plutôt rare dans le secteur!

Ce portail immobilier présente toutes les qualités d'un annuaire numérique pertinent :

  • Populaire auprès du Public et des acteurs immobiliers : 30 000 professionnels inscrits, plus d'un million de visites naturelles.
  • Actif : les nouvelles inscriptions et annonces immobilières sont ajoutées en permanence (500 000 annonces diffusées).
  • Un site Google Friend, bien optimisé sur une multitude de mots-clés pertinents pour la recherche d'opportunités immobilières.
  • Un portail gratuit et sans conditions restrictives pour l'inscription et la diffusion des annonces immobilières.
  • Un site conçu par des professionnels du web marketing immobilier : intuitif, esthétique, réactif, responsif, bien structuré, avec un moteur de recherche interne et acceptant tous types d'annonces de l'immobilier (vente, achat, location).

Le référencement local est incontournable pour le développement de votre activité immobilière, que ce soit pour la génération de visites, l'acquisition de leads ou la visibilité virtuelle.

Soignez votre compte Google Business Profil et inscrivez-vous sur divers portails immobiliers.

 

dernière modification le mardi, 25 octobre 2022 13:03
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Cela peut vous intéresser...

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

la Galerie photo

Un taux de discrimination dans l’accession au logement locatif estimé à 51%

Les syndicats de copropriété soumis à la loi des avis clients

Comment rentrer 6 mandats en 1 mois même si vous n’aimez pas la prospection ?

Tous les agents immobiliers font ces erreurs en prospection téléphonique

Se lancer dans la gestion locative sans carte G, est-ce possible ?

[Risque d’amende] 83% des annonces immobilières de location ne sont pas correctement rédigées !

Pige, quel est le nombre de mandats idéal pour vendre ?

Violation d’un contrat d’exclusivité, quelles conséquences pour l’agent immobilier ?

La carte D : une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs immobiliers : Sera t-elle bientôt en application ?

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis