Enquête, 82% des acquéreurs potentiels pensent encore acheter cette année leur bien immobilier !

By avril 29, 2020

Les prix augmenteront t-ils ? Les français souhaiteront-ils toujours investir ? Quelle proportion reportera son projet immobilier ? Plus d’un professionnel de l’immobilier se pose ces questions ! La récente enquête publiée par le portail d’annonces immobilières Monbien.fr nous met néanmoins du baume au cœur et apporte quelques éléments de réponses 

Les Français, confiants et positifs

L’enquête a été menée en ligne auprès de plus de 677 internautes, situés un peu partout en France entre le 9 et le 22 avril 2020. Ainsi malgré la crise sanitaire et le confinement, 65% des Français restent confiants et positifs concernant le marché immobilier en France et 82% pensent encore acquérir un bien immobilier cette année ! Une bonne nouvelle qui devrait vous motiver à prendre un maximum de mandats !

Durant ces quelques semaines, « les français n’ont pas cessé de consulter les sites d’annonces immobilières, bien au contraire ! » explique le directeur de Monbien.fr.

Leur projet immobilier s’est même affiné, leurs critères d’achat sont plus précis et ils auront plus que jamais besoin d’un professionnel de l’immobilier pour les mener à bien.
Sur les 677 personnes ayant répondu à l'enquête, 315 avaient un projet d’achat, et pour 60% d’entre eux, ils souhaiteraient même acheter dans les 3 mois qui viennent ! 22%, plus raisonnables pensent acheter dans le second semestre de l’année et seulement 7% prendront leur temps, pensant acheter seulement l’année prochaine.
56 % des acquéreurs ne souhaitent en aucun cas reporter leur projet immobilier !

 

 

Ces chiffres nous montrent bien à quel point l’immobilier est et restera une valeur refuge pour la plupart des Français ! Un appétit certain qui pourrait mettre être aiguisé par le confinement..Les biens de grandes surfaces, avec jardin ou terrasse seront plus prisés que jamais ! Durant ces quelques semaines, nous avons bien compris à quel point un petit espace extérieur pouvait valoir de l’or pour ses habitants même si bien sûr l’emplacement reste un critère essentiel. « Les internautes apprécient vraiment d’avoir une visibilité sur la localisation des biens en cette période de confinement où les déplacements sont déconseillés » explique le directeur du portail d’annonces géolocalisé Monbien.fr.

Reste néanmoins la question de l’évolution des prix du marché immobilier. Le pouvoir d’achat des Français sera-t-il impacté par la crise ?

Les prix de l’immobilier augmenteront t-ils ?

Sur le sujet des prix, les avis divergent et nul ne sait vraiment à quoi s’attendre à moins de deux semaines de la sortie probable du confinement.
Selon l’enquête de Monbien.fr, 41% des français interrogés s’attendent à une augmentation des prix, 30% à une baisse et 29% pensent que les prix resteront identiques à ce qu’ils sont aujourd’hui. On peut aussi regarder ces chiffres avec un regard optimiste et se dire que 70% des français estiment que les prix ne baisseront pas !

 

 

En effet plusieurs scénarios sont envisageables même s’il reste difficile de répondre à cette question.

Scénario 1 : Une sortie de crise sans trop de heurt, progressive : avec une baisse pour certains biens puis une reprise progressive des prix à condition que le pouvoir d’achat, les taux de crédit, l’offre et la demande restent stables. Ce scénario est possible si le déconfinement est rapide, les pertes de revenus réduites et les efforts des banques maintenues

Scénario 2 : Une crise immobilière qui persiste en raison d’une réapparition du virus, une crise financière (chômage, baisse de revenus), et une récession forte. Les banques remonteraient alors leur taux de crédit rendant l’accès au logement plus difficile pour les acheteurs. Les prix s’écrouleraient, tout comme le nombre de transactions.

Scénario 3 : Une crise qui ne touchera pas toutes les villes. On pourrait s’attendre à un impact plus important dans les villes où l’emploi est durablement touché. Les villes n’ayant pas une économie suffisamment diversifiée pourraient en effet être impactées. (ex de Toulouse avec l’aéronautique). Les citadins pourraient également projeter d’acheter davantage en zone rurale pour bénéficier d’espaces verts. « Les recherches de maison avec jardin » tendent à augmenter ces dernières semaines » explique le directeur de Monbien.fr.

Quel que soit le scénario qui se réalisera, des ventes seront à réaliser et les professionnels de l’immobilier ayant pris de l’avance durant le confinement seront les premiers à concrétiser des transactions ! N’hésitez pas à lire nos articles : « 3 techniques pour rentrer des mandats pendant le confinement » et « Agent immobilier, quelques conseils pour la sortie de crise » pour vous préparer à « l’après covid » !

A propos de Monbien.fr

Monbien.fr est un portail d’annonces immobilières gratuit et illimité ! Il a été conçu pour tous les professionnels de l’immobilier et propose une géolocalisation des biens partielle ou totale pour le plus grand bonheur des internautes. Pour vous inscrire et bénéficier d’une page dans l’annuaire des professionnels c’est ici

dernière modification le mercredi, 29 avril 2020 14:21
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Cela peut vous intéresser...

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

la Galerie photo

Ces agences qui ont fait le choix de passer du papier au numérique !

Prospection immobilière, les professionnels encadrés par l’Arcep

Bloctel, comment prospecter dans le respect des lois ?

Immobilier, osez partager vos connaissances !

Digitalisation dans l’Immobilier | 6 erreurs courantes selon Cédric Laporte

Monbien.fr soutient les agences avant ET après la crise !

Comment transformer un vendeur immobilier en client ?

Comment ne PAS perdre un acheteur ?

Astuces, Ces agences qui maîtrisent parfaitement les réseaux sociaux !

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis