Prospection immobilière, les professionnels encadrés par l’Arcep

By juillet 08, 2020

Chaque agent immobilier (agent, mandataire, négociateur) doit réaliser une pige quotidienne des biens sur son secteur. Pour certains, seule la prospection personnelle sert à quelque chose et ils ne cherchent pas forcément à diversifier leurs canaux de communication, car c’est une technique qui leur convient. Pour d’autres, la pige traditionnelle est une tâche fastidieuse et font le choix d’opter pour d’autres alternatives. Mais les moyens de prospection auprès de particuliers sont généralement très encadrés. En tant que professionnel, connaissez-vous toutes les réglementations et les respectez-vous ?

Le saviez-vous ?
Vous n’avez plus le droit de prospecter par SMS en utilisant un numéro en 06 ou 07 !

L’Arcep, c’est quoi ?

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) est une autorité administrative indépendante créée il y a 20 ans, chargée de réguler les différents canaux de communication en France. Aussi appelé gendarme des télécommunications, elle ne manque pas de faire parler d’elle dans l’actualité hebdomadaire. Les missions de l’Arcep sont nombreuses : définir la réglementation applicable à tout ou partie des opérateurs, édicter des lignes directrices ou recommandations, protéger les utilisateurs...etc.

Application de la réglementation Arcep pour la prospection immobilière

Mais quel est le lien entre l’Arcep et la prospection immobilière ? Dans ce cas de figure, nous allons parler de la pige par SMS. En effet, beaucoup de professionnels ont utilisé, utilisent ou souhaiteraient utiliser ce canal. Un outil de communication très tendance et efficace, mais qui reste très réglementé. On vous déconseillera donc de prospecter tout seul de votre côté, car il vous sera impossible de respecter à 100% les différentes lois. On vous suggérera plutôt de passer par des logiciels spécialisés dans la pige immobilière SMS, tout en vous assurant que celui-ci est régulièrement mis à jour face aux nouvelles réglementations.

Depuis le 1er aout 2019 l’Arcep est venu renforcer la confiance des utilisateurs dans les appels et messages qu’ils reçoivent. Quand on parle d’utilisateurs, on parle ici des particuliers (vendeur ou bailleurs) qui vont recevoir des SMS de votre part. Dans l’article L. 34-35 du CPE, l’Arcep stipule que les plateformes spécialisées dans l’envoi de SMS de masse, ont pour obligation de proposer une personnalisation de l’expéditeur à défaut des numéros de téléphones tels que des 06, des 07 ou autres numéros spéciaux.

Personnaliser l’expéditeur lors de sa pige SMS

Le fait de personnaliser l’expéditeur du SMS lors de votre prospection, vous permet d’être immédiatement identifié par le particulier (vendeur ou bailleur) à la réception du message. En effet, personnaliser l’émetteur de votre campagne vous permet de remplacer un numéro standard par votre prénom, celui de votre réseau ou de votre agence. Ainsi, un particulier qui reçoit votre SMS verra par exemple « Marie » ou « Immo68 » et non pas un numéro de type « 36111 » impersonnel, peu identifiable et rassurant.

Personnaliser l’expéditeur du SMS, augmente le capital confiance du particulier vendeur ou bailleur qui réceptionne le message et qui l’ouvrira à coup sûr.

À noter : la personnalisation de l’émetteur est limitée à 11 caractères (norme GSM) et ne doit contenir que des caractères simples : de “a” à “z”, de “A” à “Z”, et de “0” à “9”, sans espaces ni accents. De plus, il ne peut pas contenir que des chiffres.

Rentrer des mandats grâce à une prospection SMS légale

Pour prospecter dans les règles vous devez donc choisir un système fiable. Marketing Immobilier est la société qui a créé en 2013 l’envoi automatisé de SMS pour la rentrée de mandat. Leader sur le marché en France, le groupe propose une offre adaptée à tous les professionnels de l’immobilier (agences, mandataires…etc) afin d’intégrer à leur quotidien, une prospection automatisée légale.

En choisissant une société telle que Marketing Immobilier pour votre prospection par SMS, vous bénéficiez d'un accompagnement et vous ne prenez aucun risque face à la loi. Le système respecte toutes les lois en vigueur : Arcep (gestion du STOP SMS, consentement préalable du particulier, personnalisation de l'expéditeur), CNIL, RGPD (collecte des données), horaires d’expédition cadrées...etc. Le fait de prospecter dans les règles aura un impact important sur vos retours, vos prospects auront une bonne image de vous et vous rentrerez encore plus de mandats.

dernière modification le jeudi, 09 juillet 2020 08:26

Cela peut vous intéresser...

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

la Galerie photo

5 000 professionnels de l’immobilier utilisent Startloc

Ces agences qui ont fait le choix de passer du papier au numérique !

Prospection immobilière, les professionnels encadrés par l’Arcep

Bloctel, comment prospecter dans le respect des lois ?

Immobilier, osez partager vos connaissances !

Digitalisation dans l’Immobilier | 6 erreurs courantes selon Cédric Laporte

Monbien.fr soutient les agences avant ET après la crise !

Comment transformer un vendeur immobilier en client ?

Comment ne PAS perdre un acheteur ?

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis