Immobilier, 4 leçons à tirer post-covid

By août 12, 2020

La formation et la dématérialisation ont été prônés et sont ressortis gagnants face à cette situation inédite. Bousculés dans leurs habitudes, les professionnels de l’immobilier ont pris conscience de leur limites, appris, compris et avancé. Voici 4 leçons tirés de cette période post-confinement 

1) Prévoir un plan d’action  

Les entreprises immobilières et les professionnels indépendants étaient-ils prêts à faire face à la crise de la Covid-19 ? Pas tous ! Plus d’un professionnel de l’immobilier s’est retrouvé totalement désemparé, ne sachant pas réellement comment poursuivre leur activité sans présence physique. Il a fallu improviser, dans l’urgence et pas toujours avec les meilleurs moyens. La citation  « apprendre à être surpris » de Patrick Lagadec, spécialiste en gestion de crise devient de plus en plus d’actualité et nous devons créer notre plan d’attaque en cas de seconde vague. 
Objectif : progresser, mieux anticiper et s’adapter rapidement à ce type d’imprévus.

Améliorer ses pratiques et faire évoluer ses outils et procédures est aujourd’hui essentiel. Dans le monde de l’immobilier, le confinement a laissé des traces et plus rien ne doit être comme avant !  

La solution ?  

2) Former & Dématérialiser 

Pour assurer un service continu et à distance, le monde de l’immobilier n’a d’autre choix que de dématérialiser : rencontre en visio-conférence, visites virtuelles, contrats et signature électronique, états des lieux numériques... Aujourd’hui, on peut aller très loin dans son projet de façon dématérialisée et l’optimisation des déplacements est plus qu’une tendance ! 

Mais qui dit dématérialisation dit également formation : Nous ne sommes pas tous à l’aise lorsqu’il s’agit de changer ses pratiques !    
Durant le confinement, la société SINIMO, spécialiste dans la création de contrats immobiliers dématérialisés et la signature électronique a ainsi convaincu et formé des dizaines et des dizaines de professionnels de l’immobilier durant le confinement.  

Aujourd’hui les mentalités ont évolué et une grande proportion des professionnels de l’immobilier ont sauté le pas vers la dématérialisation pour le plus grand bonheur de leurs clients.  
“ Nos clients apprécient nos nouvelles méthodes, bien plus modernes car cela leur fait gagner du temps également, sans complexifier les démarches…bien au contraire, tout est simplifié” explique Ludovic Watier, un directeur d’agence ayant intégré la signature électronique via Sinimo durant le confinement. En quelques semaines, il a fait le constat suivant : plus de déplacement, plus autant de rendez-vous à organiser pour une simple signature, moins d’attente…et donc un gain de temps considérable ! Sans compter les économies de papier, d’encre et d’affranchissage... 
La dématérialisation vous permettra d'avancer dans les projets immobiliers de vos clients quel que soit la situation, alors si vous n’avez pas encore intégré un outil vous permettant sa mise en place, n’attendez plus, car vos clients ont de nouvelles attentes ! La dématérialisation n’est plus une simple option :) 

3) Le phygital est la meilleure alternative 

Ressentir les lieux, l’ambiance d’un bien est essentiel. Les déplacements physiques sont souvent nécessaires pour concrétiser un achat immobilier et le confinement nous l’a confirmé. Même si la crise a bien évidemment mis en évidence l’importance du digital et de la dématérialisation.  

En 2020, le digital est en effet indispensable pour aider les professionnels de l’immobilier à mieux s’organiser, limiter les déplacements inutiles et optimiser leurs contacts mais il a bien évidemment ses propres limites.  
Une estimation ou une ultime visite nécessiteront toujours la présence physique du professionnel et de ses clients. L’immobilier est et restera un métier de contact humain, cela ne fait plus aucun doute ! Pour offrir une expérience client optimale, le mieux est donc de composer avec ses deux mondes, 100% compatibles.  

4) Adapter son offre 

Avec cette crise on note également que la demande a considérablement évolué, les envies d’extérieur et d’espace sont plus importants et de nombreux projets immobiliers sont nés ou ont évolué à la fin du confinement. Les désirs de campagne sont de plus en plus courants et les biens qui avaient peut-être tendance à être délaissé à un moment donné sont devenus tendances. Adapter son offre à cette nouvelle demande est désormais essentiel, alors si vous n’avez pas des mandats adaptés en stock, c’est le moment de prospecter, quel qu’en soit le moyen : voir ici les annonces immobilières sur votre secteur ! ?  

dernière modification le mercredi, 12 août 2020 16:01
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis