Ces agences qui ont fait le choix de passer du papier au numérique !

By juillet 09, 2020

Confinement oblige, de nombreuses entreprises ont décidé de dématérialiser leur contrat et de passer à la signature électronique. Comment ont-elles été convaincues et quels sont selon ces dernières les vrais avantages liés à la dématérialisation ?

L'impact du covid sur les agences immobilières

La crise sanitaire liée à la pandémie de covid19 a eu des répercussions sur toutes les entreprises et notamment sur les agences immobilières qui ont recouru massivement aux outils numériques pour assurer une partie de leur activité.
Au vu des circonstances, les professionnels de l’immobilier ont eu un véritable déclic et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter, crise sanitaire ou non.

Après un essai concluant durant le covid19, Arnaud Legros, directeur de l’agence Maps Immobilier à Soultz-les-Bains, s’est vite rendu compte qu’il ne pourrait plus se passer de son nouvel outil, Sinimo, une solution 100% française vers laquelle il a décidé de se tourner : « Nous l’utilisons énormément » explique t-il. C’est simple et intuitif…. Un avis qui est partagé par de nombreux utilisateurs que nous avons interrogé : « ultra pratique et tellement ludique, Aujourd’hui je réalise ô combien cela nous fait gagner du temps : plus de déplacement, plus autant de rendez-vous à organiser pour une simple signature, moins d’attente… » assure Ludovic Watier, directeur de Flor’Immo. L’application fait désormais partie de leur quotidien pour le plus grand bonheur de leur clients, qui ont accueillis très favorablement les nouvelles pratiques de l’agence : Nos clients apprécient nos nouvelles méthodes, bien plus modernes car cela leur fait gagner du temps également, sans complexifier les démarches…bien au contraire, tout est simplifié.. ».

Une volonté de longue date pour s'adapter aux attentes des clients

De nombreuses entreprises avaient cerné les atouts de la signature électronique sans sauter le pas.
« Nous avions testé la signature électronique dans le cadre de documents adminstratifs, mais jamais avec nos clients ». Avec le confinement lié au covid19 et le télétravail imposé, certaines ont enfin pris ce virage tant attendu ! Cette crise inattendue a en effet accéléré la conversion des entreprises au numérique et changé leurs perspective.

Les outils numériques ont connu une croissance fulgurante et la solution française Sinimo, pour créer et signer électroniquement ses documents immobiliers a clairement augmenté sa notoriété en quelques semaines.

« "Nous avons des clients au 4 coins de la France. Faire signer nos contrats papiers à distance nous faisait perdre beaucoup de temps : aller au bureau de poste, attendre les retours de contrats, les renvoyer pour modification…Sinimo est tombée à pic et nos clients l’apprécient particulièrement, confesse Dominique Sibile, Directrice de l’agence D'Home Immo
« Ne plus avoir à se déplacer c’est un véritable avantage pour nos clients, qui réclamait plus de simplicité. Il y a tout juste un quart d'heure je faisais signer un compromis de vente en face à face sur tablette à des acquéreurs et à distance à mes clients vendeurs. J'ai créé très rapidement mon compromis sans avoir attendu des semaines la disponibilité d'un notaire » explique Christopher Six, agent immobilier.

Un tarif attractifs, des économies à réaliser

Ce qui aura réellement convaincu ces différentes société immobilières de se tourner vers Sinimo, c’est bien la démonstration des économies qu’elles réaliseraient en passant du papier au numérique !

En moyenne, une agence qui se convertit au zero papier économise 4210 euros sur une année ( c'est 28248 photocopies, 576 timbres & enveloppes).

« A chaque fois qu’un client nous contacte, nous faisons avec lui le calcul des économies réalisables à l’année, selon le nombre de mandats, compromis et autres contrats réalisés chaque mois » explique Olivier Drouot, fondateur de Sinimo.

« Lorsque l’on réalise que l’on peut gagner des milliers d’euros, cela fait vite réfléchir. De nos jours les frais d’affranchissements sont excessifs et les cartouches sont vendues à prix d’or…sans compter la location de l’imprimante, l’achat de feuilles, les déplacements à effectuer… ».

Un choix écologico-économique qui devrait convaincre à terme la quasi-totalité des agences en France !

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis