Logement dégradé, quel protocole mettre en place ?

By juin 24, 2020

La France n’est plus à l’arrêt, elle est au contraire en plein mouvement. Et le marché immobilier locatif en est la preuve ! Locations saisonnières, locations étudiantes, nouvelles locations… les demandes sont bien présentes et l’activité bat son plein ! Alors entre les nombreuses nouvelles entrées et sorties, votre devoir de professionnel de l’immobilier est mis à rude épreuve. Dans cet article, nous vous expliquons quel protocole vous devez respecter lorsqu’un logement est dégradé, afin de ne laisser place à aucune faille.

Location rendue dans un « sale » état : un litige fréquent

Que vous soyez spécialisés dans la location de logements étudiants, la gestion locative ou encore la location saisonnière, vous avez un point commun : vous devez réaliser des états des lieux. Cette année, entre les Français qui souhaitent partir en vacances cet été et qui vont louer des appartements en bords de mer, les étudiants qui doivent trouver une résidence pour la rentrée prochaine et les personnes qui souhaitent tout simplement changer de logement, votre programme risque d’être chargé. Et qui dit programme chargé, dit manque de temps. L’état des lieux reste néanmoins une étape très importante qu’il ne faut surtout pas bâcler, au risque de voir surgir des contentieux.

Dans un premier temps le rôle d’un état des lieux est de constater les dégradations du logement concernées par la vétusté, l’entretien et les réparations. En effet, il est facile de retranscrire sur un état des lieux qu’une porte ne se ferme plus correctement, qu’une fenêtre est fissurée ou encore qu’une ampoule n’ait pas été changée. En revanche, il est plus compliqué de décrire l’état de propreté d’un logement qui est une notion plus subjective, n’étant pas perçue de la même manière par tout le monde. C’est pour cette raison qu’il existe souvent des litiges, car il est très courant que le propriétaire fasse une demande de facturation d’une prestation de ménage sur le dépôt de garantie et que celle-ci soit très moyennement appréciée voire même contestée. Dans tous les cas, seul un état des lieux explicite et précis pourra éviter tout risque de contestation de chacune des parties.

Comment rédiger un état des lieux explicite ?

De l’appartement standard au studio, de la maison à la villa de vacances, les logements en location sont divers et variés. Pour les locations saisonnières et étudiantes, les hébergements sont souvent meublés et le rythme d’entrées et de sorties est plus soutenu. Hormis l’usure normale, il sera très important de relever tout problème de propreté dans l’état des lieux :

•  État des murs, des sols et du plafond (tâches, salissures)
•  État de la cuisine (calcaire, dépôts dans la robinetterie et dans l’évier, saleté des électroménagers)
•  État des sanitaires (tartre)
•  État de la cabine de douche (moisissures)
•  État des bouches d’aération (encrassement)
•  État des joints et des crépines (fuites)
•  État des radiateurs (poussière)

Pour être le plus précis possible lors de la rédaction d’un état des lieux, il vous faudra utiliser des outils adaptés. Autrefois sur papier, avec des ratures, des photos prisent sur le tas et finalement perdus, aujourd’hui un bon état des lieux est réalisé numériquement. Avec une application telle que Startloc®, vous disposez de toutes les fonctionnalités nécessaires pour avoir un rapport parfait, qui sera votre meilleure garantie !

Vous pourrez par exemple, créer un état des lieux de sortie à partir d’une entrée en un seul clic. Vous n’aurez qu’à indiquer les différents changements d’états des éléments, par rapport à l’état des lieux d’entrée. Afin d’être le plus rigoureux possible, vous pourrez prendre en photo chaque détail et les compléter par un commentaire (ex : prendre une bouche d’aération en photo et la commenter par « encrassement car absence de nettoyage »). Pour les locations meublées, vous aurez même accès à un inventaire ainsi qu’à une liste d’électroménager directement intégré à l’application. L’application Startloc® dresse automatiquement un état comparatif entre l’état des lieux d’entrée et de sortie, avec les différences d’états, les commentaires et les photos. Chaque partie pourra approuver et signer électroniquement l’état des lieux explicite et vous écarterez définitivement tout risque de contentieux !

Découvrez l’application Startloc®sur www.startloc.fr

 

dernière modification le mercredi, 24 juin 2020 14:47

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis